Evénement : 1er Salon & Forum International du Chocolat à Salvador de Bahia

Salon du Chocolat de Bahia18h50 - Une expérience 100 % Chocolat du 2 au 8 juillet 2012 : Cette 1ère expérience unique au Brésil permettra aux professionnels et artisans du chocolat de mieux appréhender en un même événement tous les aspects de l’univers du chocolat en contact direct avec les planteurs, les chercheurs, les sommités internationales venues spécialement pour cette célébration unique et les consommateurs sud-américains.

Une vingtaine des plus grands chocolatiers français et internationaux seront présents, parmi lesquels Philippe Bernachon, Jean-Paul Hévin, Stéphane Bonnat, François Pralus, Arnaud Larher, Sébastien Bouillet, Vincent Guerlais, Julien Gillotte, Marc Demarquette (Londres), Gianluca Franzoni (Domori, Italie), Oriol Balaguer (Barcelone), Rasmus Bojesen (Oialla, Copenhague), Sadaharu Aoki et Pierre Marcolini (Bruxelles).

Sans oublier la présence exceptionnelle de : Jean-Marc Anga (Président de l’ICCO (The International Cocoa Organization)), Filipa Secretin (Présidente de la FCC (The Federation of Cocoa Commerce Ltd)), Jean-Pierre Bensaid (Consulat de Sao Tome & Principe) ainsi que Sylvie Douce et François Jeantet, Créateurs et Commissaires Généraux du Salon du Chocolat.

Quelques infos : L’Etat de Bahia est la principale région de production du Brésil, c’est le 4ème pays consommateur de chocolat et 5ème pays producteur de cacao. (L’État de Bahia est un État fédéré du Brésil, situé dans le sud de la Région Nord-Est, sur la côte Atlantique. Sa capitale est Salvador).

Le Brésil est en plein essor économique avec une augmentation constante de 5% par an depuis 4 ans avec des consommateurs qui vouent une véritable passion pour le chocolat et qui sont désireux de découvrir les créations des chocolats occidentaux.

La population du Brésil atteint les 192 millions d’habitants dont 3 millions pour Salvador de Bahia qui est la capitale historique du pays. Les habitants de Bahia sont très attachés à la culture du cacao sanctifiée par Jorge Amado, écrivain majeur d’Amérique du Sud dont nous célébrons le centenaire à l’occasion du Salon du Chocolat.

L’Etat de Bahia possède des fermes de cacao de pointe et des centres de recherches des plus avancées au monde. Le Brésil est très concerné par la préservation de la forêt humide et en préserve la protection de façon constante.

Le Salon du Chocolat de Bahia a pour mission , plus qu’ailleurs, d’établir le lien entre ceux qui cultivent le cacao et ceux qui fabriquent le chocolat. Mr Jacques Wagner, Gouverneur de l’Etat de Bahia et le Gouvernement Brésilien soutiennent le Salon du Chocolat.

Plus d’infos : salonduchocolatbahia.com.br - Infos Presse : Merci à Elise GUERRILLOT – Event International Paris – Vidéo : © Event Iternational pour Canal Gourmandises.com – 2012