EVENEMENT Gourmand : Du 14 au 20 mai 2012, c’est la Fête du Pain !

Share
affiche_fete_40x60_217dpi.jpg10h00 – Chaque année, autour de la Saint-Honoré (patron des boulangers), se déroule la Fête du Pain. L’idée consiste à mettre à l’honneur 7 jours durant ce produit sain et naturel qui accompagne quotidiennement et fidèlement chacun de nos repas.
 
La Fête du Pain a été créé en 1996 à l’initiative de Jean-Pierre RAFFARIN, alors Ministre des PME, du Commerce et de l’Artisanat.
 
Aujourd’hui, la Fête du Pain permet d’aller partout en France à la rencontre des boulangères et des boulangers pour découvrir leur métier et leurs produits. L’ambiance est à la fête sur les places des villes et des villages où de nombreuses animations sont proposées sous le signe de la convivialité, du partage et du plaisir !
 
Tous les vendeurs de pains n’ont pas le droit de s’appeler « boulanger » ou « boulangerie », la Fête du Pain est l’occasion pour la profession de faire valoir ses différences, de promouvoir un pain confectionné dans les règles de l’art et de rappeler que le bon pain a un nom : le Pain de Tradition Française.
 
Cette année, la Fête du Pain met à l’honneur les femmes avec une thématique dans l’air du temps : “la boulangerie au féminin”. L’expression “La femme du boulanger”, titre du film de Marcel Pagnol, n’illustre plus la place réservée aux femmes en boulangerie.
 
Autrefois réservée aux hommes, la boulangerie regroupe aujourd’hui de nombreux métiers que les femmes excercent de plus en plus avec passion et détermination. Depuis les années 90, une évolution constante de la part des femmes dans les métiers de la boulangerie marque une tendance forte et ancrée dans la modernité. Boulangères, vendeuses ou encore dirigeantes, les femmes, depuis 2002, représentent plus de la moitié des effectifs exerçant les métiers de la boulangerie, avec aujourd’hui près de 65 000 salariées femmes pour 62 000 salariés hommes.
 
C’est donc tout naturellement que, cette année, la Fête du Pain est dédiée à toutes les femmes de la profession. Plus d’Infos : lafetedupain.com