PARIS : La Finale du Trophée Passion 2012 sera présidée par Thierry Marx

TROPHEE PASSION 2012 THIERRY MARX14h49 - La grande finale du Trophée Passion, organisée par l’Académie culinaire de France, la plus ancienne association de chefs de cuisine et de pâtisserie du monde, aura lieu à Paris, le 8 octobre prochain, et sera présidée par Thierry Marx, chef du Mandarin Oriental de Paris.
 
Pour la 7e édition de ce célèbre concours, 10 finalistes de renom, en provenance des quatre coins du globe (Australie, Belgique, Equateur, États-Unis, France, Irlande, Japon, Mexique, Pérou et Suisse) seront réunis.
 
Cet événement sera également l’occasion, pour les chefs, d’échanger sur les richesses culturelles et culinaires de leurs pays, et ce autour d’un thème universel : la gastronomie.

 
Cette année, la France sera représentée par Claude Calvet (Hôtel du Palais à Biarritz), le vainqueur du Trophée national de cuisine et de pâtisserie 2011.
 
Le concours et la remise des prix se dérouleront à Paris dans les cuisines de Ferrandi, l’école française de gastronomie.
 
Thème de l’édition 2012 : 1er plat : Selle d’agneau du Connemara pour 6 personnes accompagnée de 3 garnitures et comprenant obligatoirement, en garniture et ou dans la préparation, de la banane et de la carotte…
 
2e plat : Dessert pour 6 personnes à base d’ananas, comprenant obligatoirement du chocolat et de la betterave…

 
Dans le cadre de l’échange des saveurs, l’Académie culinaire de France encourage les candidats à apporter des épices, condiments ou autres produits propres à leur pays.Les finalistes seront accompagnés d’un commis (apprenti de la filière restauration) et devront élaborer leurs deux recettes dans un temps imparti de 5h.

 
La liste des candidats : Après un tour du monde réalisé en quelques mois et une sélection rigoureuse, voici la liste des 10 candidats sélectionnés :
 
AUSTRALIE : Paul TYAS – Middle Brighton Baths – Victoria
JAPON : Hiromitsu EBINA – Hôtel Imperial – Tokyo
BELGIQUE : Olivier BOSMAN – Vandevelde Traiteur – Bruxelles
MEXIQUE : Miguel QUEZADA – Le Cordon bleu – Mexico
ÉQUATEUR : Rodrigo PACHECO – Cuisine Standard – Quito
PÉROU : Giacomo BOCCHIO – Restaurant Manifiesto – Lima
ÉTATS-UNIS : Jeffrey LIZOTTE – Restaurant Onzo – Hartford

FRANCE : Claude CALVET – Hôtel du Palais – Biarritz

SUISSE : Christoph HUNKIZER – Restaurant Schärmehof – Thun

 
Comité d’organisation : Président du Trophée – Gérard DUPONT – Commissaire général : Gérard BOR – Président du jury – Thierry MARX

 
Jurys Cuisine : Cédric CHAUBAUDIE, Jean-Marc MONPACH, Guy JASNOT, Jean-Marc EVRARD
 
Jurys coordination cuisine : Christian REGNIER, Marcel LE FAOU, Marc PRALONG.

 
L’Académie culinaire de France en quelques mots : L’Académie culinaire de France créée en 1883 par Joseph Favre, auteur du Dictionnaire Universel de cuisine pratique est la plus ancienne association de chefs de cuisine et de pâtisserie du monde. Toujours très active, l’Académie, présidée par Gérard Dupont compte 40 membres titulaires et 40 membres émérites, ainsi que 500 membres auditeurs ou associés en France et 500 à l’international.
Chaque année, depuis 1964, elle organise le Trophée national de cuisine et de pâtisserie et tous les deux ans : le Trophée Passion qui regroupe 10 candidats issus de pays différents, ainsi qu’une conférence annuelle et diverses autres manifestations.
 
Crédit photo :  © « George Apostolidis / Mandarin Oriental, Paris »