PARIS : Le 18 ème Salon du Chocolat 2012 se prépare pour le Jour J…

Salon du Chocolat 201209h00 – En 2012, le Salon du Chocolat de Paris célèbre les Nouveaux Mondes du Chocolat… Canal Gourmandises.com vous propose en avant première quelques indiscrétions… Gourmandes !
 
Ce grand et prestigieux événement dédié au chocolat rassemblera plus de 150 participants et accueillera près de 120 000 visiteurs en 5 jours du 31 octobre au 4 novembre 2012.
 
facebookPremière bonne nouvelle, nous vous ferons gagner, début octobre, 20 invitations pour l’édition 2012 via notre PAGE FACEBOOK (Likez !)
 
Deuxième bonne nouvelle, voici en avant première sur Canal Gourmandises.com quelques indiscrétions sur le programme 2012 (Sous réserve de modifications)
 
  • Le Défilé de robes en chocolat : voyage au coeur des Nouveaux Mondes !
153515 sans-titreVous découvrirez notamment les interprétations gourmandes et chocolatées de :
 
Arnaud LAHRER, DUPONT AVEC UN THÉ, Franck KESTENER, François PRALUS, Frédéric CASSEL, Jacques BELLANGER, Jean Paul HÉVIN, Jean-MarcRUÉ pour MONSIEUR CHOCOLAT, MAISON RANNOU METIVIER, Patrice CHAPON, PUYRICARD et BEN BRASS, Stéphane BONNAT et Valérie PACHE, Vincent LECHEVALLIER pour MONBANA, CÉMOI …Et bien plus encore…
 
Lors du défilé inaugural, les modèles seront portés par des personnalités spécialement chocolatées et pâtissées pour l’occasion ! – Présentation du défilé en avant-première le mardi 30 octobre à 20h (sur invitation uniquement).
 
Un défilé quotidien sera proposé aux visiteurs (Podium Central) du 31 octobre au 4 novembre, à 17h00, et les modèles seront exposés sur le Salon. 

 

ESPACE CHOCO-DEMO - Présenté par Christophe Devé

  • Le Concours Charles Proust – Mercedi 31 octobre – Espace Choco-Démo

L’association Relais Desserts, avec l’appui de la Maison Grand Marnier®, organise la 4ème édition de cet illustre concours de pâtisserie.

Le Trophée Charles ProustCette édition 2012 sera présidée par Pierre Hermé.

Les candidats devront s’illustrer sur les Fables de Jean de La Fontaine avec, pour thème gustatif, le chocolat et les fruits (excepté la framboise) en imaginant une pièce, support de présentation pour des gâteaux individuels.

L’occasion pour chacun d’exprimer ses qualités artistiques et d’offrir une dégustation hors du commun.

Autour de Pierre Hermé, un jury regroupant de grands noms de la gastronomie française, départagera les candidats.

Le Prix Charles Proust sera décerné au candidat qui comptera le plus grand nombre de points (artistiques et dégustation).

Après l’attribution des 2ème et 3ème prix Charles Proust, quatre autres prix récompenseront les candidats : le prix Artistique, le prix Dégustation, le prix spécial de la Presse et enfin le prix spécial du Public.

  • La journée des Jeunes Talents – Jeudi 1er novembre  – Espace Choco-Démo

De prestigieux noms de la gastronomie et de la pâtisserie sublimeront le cacao et le chocolat à travers de gourmandes recettes sucrées et…salées !

Jérôme Chaucesse (Le Crillon)Voici en avant première sur Canal Gourmandises.com le nom des Chefs Pâtissiers, Chocolatiers et Cuisiniers présents :

L’Ecole Ferrandi, Noémie Honiat (candidate Top Chef 2012), Sebastien Bouillet & Grégory Cuilleron, Jérôme Chaucesse, ci-contre, (Le Crillon) en duo avec un jeune talent de sa brigade, Yann Brys & Estelle Bidart (Dalloyau), Sandrine Baumann-Hautin (Championne de France des desserts région Nord Pas de Calais 2012), Alice Barday (ex Popelini) en duo avec Johan Martin (Bellouet Conseil)…(Sous réserve de modifications).

  • La Journée des Etoiles – Jeudi 1er novembre – Espace Choco-Démo

Cette 18 ème édition célébrera le cacao à travers toute la riche palette culturelle et culinaire qu’il offre. Ainsi, des chefs, chefs pâtissiers, chefs du monde et jeunes talents de renom mettront en avant leur talent pour partager, avec les visiteurs du Salon, leur passion du chocolat et du cacao à travers des recettes gourmandes, originales et créatives…

Espace Choco-Démo Parmi les étoiles de la cuisine et de la pâtisserie annoncées : Jean-François Piège en duo avec son chef pâtissier Jeffrey Cagnes, Frédéric Anton (Le Pré Catelan), Michel Roth (Le Ritz) en duo avec Claire Verneil (candidate Masterchef 2011), Pierre Mathieu (Le Mandarin Oriental), Amandine Chaignot (Hôtel Raphael) en duo avec son chef pâtissier Damien Vidal, le médiatique cuisinier Grégory Cuilleron en duo avec son ami chocolatier-pâtissier Sébastien Bouillet (Lyon), Yann Brys (MOF, Dalloyau) en duo avec sa jeune pâtissière Estelle Bidart, Noémie Honiat (candidate Top Chef 2012), le jeune et talentueux Alexis Bouillet (Plaza), Lucien Gautier (Georges V)…

  • Les Journées Chef du monde – Samedi & Dimanche 3-4 novembre

Les journées Chefs du monde : l’épice cacao au coeur des cuisines métissées et des créations sucrées aux influences étrangères…

José Ramón CastilloA noter : la présence exceptionnelle pour une démonstration du Chef mexicain José Ramón Castillo, ci-contre, En 2006 il a fondé la fabrique laboratoire QUE BO!, référence suprême dans le domaine de la chocolaterie mexicaine évolutive. Actuellement reconnu comme « le joaillier du chocolat », il a été nommé en juillet 2011 comme « Protecteur du Cacao Mexicain » par le ministère de l’Agriculture du Mexique…

Alberto Herraiz (Le Fogon), Jose Ramon Castillo (Que Bo! Mexique), Susumu Koyama (Japon), Fatema Hal (Restaurant La Mansouria à Paris), Sol Semilla, Emmanuel RYON (Café Pouchkine)…

Sans oublier les démonstrations d’artisans chocolatiers le 3 novembre, à l’image de Philippe Urraca (il réalisera le gâteau d’anniversaire du Petit Ourson Guimauve Cémoi), Jean-Marc Rué (Monsieur Chocolat), Claude Sénèque (Léonidas), Vincent Lechevallier (Monbana), Olivier Denou (Dupont avec un Thé) Julien Gouzien (Henri Le Roux) & Maki Maruyama (maison Jugetsudo) ainsi que Jean-Paul Hévin et la maison Alain Milliat… Showcolat pour le Week-End !

  • CHOCO LIVRES – Du 31 octobre au 4 novembre 2012 – à coté de Choco-Démo

Pour cette 18ème édition, le Salon du Chocolat poursuit son partenariat avec la Librairie Gourmande, spécialiste des livres anciens et modernes en gastronomie et oenologie.

Ce temple du savoir-faire culinaire propose aux visiteurs passionnés et curieux des dédicaces d’auteurs de livres récemment parus autour de la gastronomie, du chocolat et de la pâtisserie. Des échanges gourmands et passionnants en perspective !

A noter cette année, la présence en séance de dédicace de Patrick Roger, Yann Brys, Jean-François Piège, Pierre Marcolini, Alberto Herraiz, Fatema Hal, Susumo Koyama, Nikita Harwich, le professeur Cabrol, Valentine Tibère, Christiane Tixier, Laurence Alemanno ou encore Catherine Quévremont…

ESPACE CACAO SHOW - Présenté par Bruno Cosquer (Podium Central)

Toutes les heures, sur l’espace « Cacao Show» du Salon du Chocolat les Terres de cacao dévoilent leurs rites, leurs cultures et leurs rythmes endiablés…en fête, en musique et tout en chocolat !

Place au show-colat ! Le cacao et le chocolat dévoilent ici les secrets de leurs célébrations aux quatre coins du monde….

Tous les jours de 11h à 19h un quizz spécial Chocolatiers en partenariat avec le magazine Intense.

Le vendredi 2 novembre à 16h : la remise des Awards du Chocolat, organisée par le Club des Croqueurs de Chocolat (présidé par Jacques Pessis) & l’Express Styles en partenariat avec le Salon du Chocolat…

  • Sans oublier cette année, en exclusivité : Le BAR A CHOCOLAT de Jean-Paul Hévin !

Jean-Paul Hévin, grand nom du chocolat en France, a depuis longtemps franchi les limites de l’hexagone. Créatif incessant, il ouvre sans cesse de nouveaux horizons à la matière chocolat. Ainsi en 2003, à Tokyo, il imagine le premier « Chocolate Bar », qu’il prolonge en 2010, par l’ouverture du premier bar de ce type à Paris…

   
Sylvie Douce et Francois JeantetLe Mondial du Chocolat, créé par Sylvie Douce et François Jeantet, est aujourd’hui la première vitrine de tous les métiers du chocolat, mettant en scène les planteurs, les artisans les plus talentueux et les industriels, véritables démocrates du chocolat. Chacun d’entre eux exporte à travers le monde sa créativité et son savoir-faire, aussi bien dans les domaines de la chocolaterie, de la pâtisserie que celui des desserts glacés.
   
Visiteurs du Salon, amateurs ou professionnels, tous pourront à nouveau retrouver leurs marques préférées, échanger avec les figures emblématiques du chocolat et de la pâtisserie, découvrir et déguster les nouveaux produits, se cultiver avec les conférences et pâtisser avec les plus grands chefs, pâtissiers et jeunes talents. Une occasion unique de partager leur passion durant cinq jours… 
   
   
Aujourd’hui, le chocolat est présent à chaque instant de notre vie, grâce à un Salon qui n’a de cesse de se développer et célèbre aujourd’hui sa 18 ème édition parisienne et ses 17 éditions en France et dans le monde dont voici le calendrier (Pour la France).
 
  • Paris, 18 ème Salon Grand Public, du 31 octobre au 4 novembre 2012
  • Lyon, du 9 au 11 novembre 2012 – 2 èrme édition
  • Cannes, du 23 au 25 novembre 2012 – 1ère édition
  • Marseille, du 22 au 24 février 2013 – 4ème édition
  • Lille, du 1er au 3 mars – 3ème édition    
  • Nantes, du 8 au 10 mars 2013 – 1ère édition
  • Bordeaux, du 15 au 17 mars 2013 – 2ème édition

Organisation : Event International – Sylvie Douce et François Jeantet – Event International.

Plus d’infos : salon-du-chocolat.com – Crédit photos : © Salon du Chocolat – Julien Millet – Communiqué : Elise GUERRILLOT – Event International Paris –  pour Canal Gourmandises.com

Ci-dessous : Emission « Paris Gourmandises » présentée par Christophe Devé depuis le Salon du Chocolat 2011 avec : Avec Sylvie Douce (Créatrice et Organisatrice du Salon) Christophe Felder, Sophie Favier, Jérôme Chaucesse, Laurent Boyer, Christophe Michalak, William Ledeuil, Christelle Brua, Frédéric Anton* du Pre Catelan (*Master Chef sur TF1) et Vincent Ferniot de France 3…