Périgueux : Salon International du Livre Gourmand du 16 au 18 novembre 2012

Périgueux Salon International du Livre Gourmand10h20 - Le Salon International du Livre Gourmand de Périgueux mêle, tous les deux ans, la passion des mots et des mets!..

Les 16, 17 et 18 novembre 2012, le salon ouvre à nouveau ses portes. Pour cette 12ème édition, CLAP, organisateur du salon, mijote un programme haut en saveurs sur le thème des voyages gourmands et met l’Euskadi – Pays basque à l’honneur.

Euskadi – Pays basque, gastronomie invitée 2012

L’occasion de découvrir, en plein Périgord, la richesse et la variété d’une gastronomie élaborée entre mer et montagne, France et Espagne, au carrefour des traditions et de la modernité. En partenariat avec l’Institut français de Bilbao et l’AAPrA (Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire), le Salon gourmand accueille auteurs et chefs basques venus faire partager leur passion pour cette terre pyrénéenne et du golfe de Gascogne.

Une ambition renouvelée : Depuis 25 ans, Périgueux organise cette biennale portant haut les couleurs de la littérature gourmande. À l’heure où cuisine et gastronomie connaissent un engouement exceptionnel, le Salon valorise plus que jamais livres et auteurs dans leur formidable diversité. Car le « livre gourmand » s’expose à Périgueux sous ses multiples facettes : ouvrage pratique, beau-livre de chefs, livres d’art et de photographies, essai polémique, livres pour enfants ou explorant des produits, des régions ou des pays, créations littéraires, œuvres historiques, sociologiques ou philosophiques…

Alors que le monde de l’édition ne cesse de s’enrichir de cette inspiration gustative, le Salon du livre gourmand permet de rencontrer, écouter, échanger, débattre au plus près d’une création littéraire célébrant les plaisirs du palais et de l’esprit…

Le salon s’organise sur un lieu central qui se décline en 3 mondes : La grande librairie, accueillant les auteurs, les libraires et revues spécialisées. - Le monde des saveurs déclinant les produits du Pays basque et du Périgord - La salle du théâtre de l’Odyssée, mettant en scène le savoir-faire des grands chefs.

Le Périgord au cœur du salon : Plus que jamais, Périgueux assume sa vocation de ville gourmande. En mettant en valeur les produits de son terroir et de ses forêts, la ville entière vibre de multiples animations sur le thème des voyages gourmands…

Les restaurateurs périgourdins, installés sur les places de la ville, proposent des dégustations de soupes, ou les associations périgourdines convient le public à découvrir d’autres cultures culinaires, le temps d’une « Bodega des Mets Tissés ».

Cette fête de la gourmandise dans tous ses états vous réserve de délicieuses surprises, à savourer, sans modération les 16, 17 et 18 novembre 2012. Plus d’Infos : livre-gourmands.com