RECETTE : Terrine froide de Légumes sauce Mère Mitraille

Share

Par la Mère Mitraille

Nous avons toutes et tous dans notre réfrigérateur des restes de légumes qui ne demandent qu’à venir dans notre assiette !, mais comment les cuisiner ?..

La Mère Mitraille, vous propose de réaliser une « Terrine de Petits Légumes » à déguster en entrée accompagnée du sauce « Maison » Mère Mitraille… Pour l’été c’est très frais et surtout léger et plein de bonnes saveurs. Aux autres saison, cette terrine sera très bonne passée au four, avec un brun de fromage râpé pour accompagner une viande. Préparer cette entrée la veille, c’est encore mieux !

Les ingrédients : Prendre tous les restes de légumes se trouvant sous votre main !, de son coté, la Mère Mitraille avait un reste de Choux Fleur, 1 tomate, une poignée de feuilles de salade verte, des feuilles de Basilic, une dizaine de petits oignons nouveaux blanc, 1 Gousse d’Ail nouveau, 2 œufs, 1 verre de lait frais, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, sel et poivre.

Passons en cuisine cuisine 1) couper en petits morceaux les légumes et les mettre à fondre à feu doux dans une poêle avec 1 bon verre d’eau, 1 cuillère d’huile d’olive, saler, poivrer…

101_9262.JPG101_9264.JPG

2) Laisser diminuer et terminer la cuisson toujours à feu doux, en couvrant. Vérifier la cuisson de temps en temps…Une fois cuit, égoutter vos légumes dans une passoire.

101_9265.JPG101_9267.JPG

3) Beurrer généreusement une Terrine, puis dans un récipient, mélanger les œufs, la crème, le verre de lait, saler, poivrer…

101_9268.JPG101_9270.JPG

4) Mettre vos légumes dans un saladier puis verser dessus votre mélange, bien remuer l’ensemble délicatement…

101_9271.JPG101_9274.JPG

5) Remplir votre Terrine en tassant un peu vos légumes à l’aide d’une cuillère à soupe… mettre le couvercle et enfourner à 200 ° (th 6/7) pour 45 minutes, surveiller…

101_9276.JPG101_9277.JPG

6) Une fois cuite, sortir du four, enlever le couvercle et laisser refroidir dans un coin de la cuisine !, puis mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain…

7) Préparer la « Sauce Maison de la Mère Mitraille » selon la la recette ci-dessous…

101_9290.JPG

Sauce Maison de la Mère Mitraille, à préparer la veille aussi !, voici les ingrédients : il vous faut 2 cuillères à soupe d’une bonne moutarde, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 belle échalote longue et du poivre. (pas de sel, la moutarde en contient déjà)…

La recette : Couper finement l’échalote, mélanger la moutarde et la crème, poivrer puis ajouter l’échalote, remuer et ajouter en dernier l’huile d’olive, bien remuer avec une cuillère jusqu’à obtenir une sauce lisse. Réserver au réfrigérateur couvert d’un « papier alu » jusqu’au lendemain…

101_9292.JPG101_9293.JPG

Sortir votre Terrine du réfrigérateur, couper de belles tranches et servir avec une belle cuillère de sauce Mère Mitraille !, c’est frais, c’est un délice.

Terrine froide de Légumes sauce Mère Mitraille

Photos et recette : Christophe Devé

Pour le dessert, un délicieux Gâteau Magique aux pommes et cerises confites…