SALON DU CHOCOLAT PARIS 2013 : du 30 octobre au 3 novembre 2 X plus GOURMAND

Share
Salon du Chocolat Paris 2013
DOSSIER : Le Salon du Chocolat de Paris 2013, un événement 2 X plus gourmand, à ne pas manquer !.. PARIS-PORTE DE VERSAILLES
19 ème édition du Salon du Chocolat Grand Public du 30 octobre au 3 novembre et 4 ème édition du Salon du Chocolat Professionnel du 28 au 30 octobre 2013.
Le Mondial du Chocolat est aujourd’hui un rendez-vous incontournable à la fois pour le grand public et les professionnels du secteur. Planteurs à l’origine de la sélection des fèves de cacao, artisans de talent & manipulateurs de saveurs (chocolatiers, pâtissiers, glaciers, chefs), industriels, tous ont trouvé dans le Salon une vitrine d’exception pour exposer et échanger.Un lieu unique pour mettre en lumière leur créativité et leur savoir-faire, aussi bien dans les domaines de la chocolaterie, de la pâtisserie, de la gastronomie que celui des desserts glacés.
C’est le Royaume Mondial de la Gourmandise !..Un événement majeur & incontournable, comme en témoignent les chiffres de 2012 :
– 12 500m2 dédiés aux chocolatiers, pâtissiers, glaciers et pays producteurs de cacao
– 135 141 visiteurs en 5 jours (chiffre certifié OJS)
– 400 participants dont 180 exposants artisans et industriels
– 150 animations pour petits et grands
– 400 000 connexions internet le mois précédent le Salon.
590396_sans-titre
PLUS GRAND CETTE ANNEE : Le chocolat et ses gourmandises seront célébrés avec encore plus de magie pour un émerveillement gustatif inoubliable ! Imaginez non plus un mais deux niveaux entièrement dédiés aux délices sucrés. En effet, pour le grand bonheur des gourmands et des exposants chaque année plus nombreux, le Salon du Chocolat Grand Public s’agrandit ! Il passe de 12 500m2 à 20 000m2, occupant ainsi l’intégralité du Pavillon 5 et permettant une circulation dans le salon plus fluide les jours de grosse affluence.
Son cœur chocolat demeure dans les Pavillons 5.2 & 5.3, devenant ainsi le rendez-vous des grands noms du Chocolat & de la Haute Pâtisserie. Le nouvel espace (Pavillon 5.1) s’ouvre quant à lui à la Confiserie et aux spécialités régionales, de quoi mettre en émoi les papilles des passionnés gourmands.
Sans oublier, la 4 ème édition du Salon du Chocolat Professionnel qui occupera le Pavillon 4 sur plus de 12 000m2 !
Deux niveaux…Doublement gourmand…Intensément chocolat…Le Salon du Chocolat 2013 s’agrandit ! Entre Chocolat et Confiserie : 20 000m2 pour retomber en enfance !
Le Salon du Chocolat Grand Public poursuit son développement en accueillant en 2013 de nouveaux exposants et un nouvel espace entièrement dédié à la Confiserie, symbole du terroir artisanal français. Exposants fidèles, nouveaux venus français et internationaux (Belgique, Suisse, Japon, Danemark, Vietnam, Italie, Liban…), près de 250 exposants sont attendus sur 20 000 m2 d’exposition !
Pour cette édition 2013, les visiteurs du Salon, néophytes et passionnés, amateurs comme professionnels, pourront à nouveau retrouver leurs marques et artisans préférés, échanger avec les figures emblématiques de la profession, découvrir et déguster les nouveaux produits et spécialités, enrichir leur culture, et bien sur d’apprendre les astuces et secrets des plus grands chefs, pâtissiers et jeunes talents. Un rendez-vous unique pour vivre et partager la passion chocolat !..
Au cœur de ces nouveaux espaces dédiés au Chocolat et à la Confiserie, le Salon édition 2013 mettra à l’honneur une question aussi gourmande qu’existentielle : Pourquoi le chocolat est-il magique ?
Des sources de la magie cacao à l’univers féérique et régressif qu’il représente aujourd’hui, le chocolat intrigue et fascine de par ses multiples usages et vertus. Le Salon du Chocolat de Paris tentera de décrypter cet étrange pouvoir, que ce soit à travers ses cycles de conférences, ses expositions, son Défilé de robes en chocolat, ses démonstrations gourmandes de chefs ou encore la découverte de nouvelles créations. Professionnels du goût, éminents spécialistes, artisans-chocolatiers, aventuriers du chocolat, historiens du cacao, auteurs, chefs pâtissiers…tous témoigneront de leur expérience autour du chocolat afin de nous éclairer sur sa symbolique et sa dimension régressive.
C’est au cœur de ses animations phares que le Salon du Chocolat mettra à l’honneur toute la magie du chocolat.
Ainsi, et parce que magique rime avec gastronomique, plus de 40 chefs, chefs pâtissiers, parmi les plus renommés se succéderont sur des espaces de puisque chaque niveau accueillera son propre espace de démonstrations avec, sur chacun, plusieurs journées thématiques.
Ainsi, les « Choco Démo » de l’espace Chocolat offriront des démos autour des thèmes : « le Chocolat potion & boisson magique du 21ème Siècle & ses gourmandises », « Quand les jeunes talents de la pâtisserie réalisent leur rêve chocolaté », « Les Etoiles de la Pâtisserie & leur « Madeleine de Proust » saveur Chocolat », « Pâtissier d’un jour coaché par un Top & Master Chef ! », « Voyage autour du chocolat ».
Quant au « Pastry Show » de l’espace Confiserie, les démos s’organiseront autour des thèmes :
« De si bons…bonbons », « Pâtisseries de tradition… elles nous rendent tous gaga! », « Nos Régions gourmandes », « Gâteaux de famille » et « Gourmandises en Fête ». Mais la magie du Salon c’est également toute la féérie de ses robes en chocolat ! Le célèbre Défilé Tendances Chocolat célébrera lui aussi cette année la magie moderne, les métamorphoses et l’alchimie du cacao…
DSC01514
Sources : Event International – Elise Guerrillot – Crédit vidéo 2013 : Event International en accord pour Canal Gourmandises – Tous droits réservés Salon du Chocolat – 2013.
Christophe Devé – CG.