Bocuse d’Or France 2015 : Attention !, nouvelles dates, nouveau lieu et nouveau règlement

Share

La sélection française du Bocuse d’Or est lancée ! Les candidatures sont ouvertes pour trouver les 8 candidats qui s’opposeront, durant cinq heures, les 21 et 22 septembre, à Paris.

Bocuse d'Or France 2015

Bocuse d’Or France 2015

Dans des boxes ouverts face au public, ils devront réaliser une épreuve «Viande» à base de pigeon et pour la première fois, une « Entrée libre sur assiette » à base de maquereau.

Un seul candidat sortira victorieux et aura l’honneur de marcher dans les pas des plus grands chefs français en représentant la France lors du Bocuse d’Or Europe (10-11 mai 2016, Budapest) puis, en cas de victoire, lors de la grande finale mondiale (27-28 janvier 2017, Sirha, Lyon).

Sous l’impulsion du Comité National d’Organisation et des organisateurs, le règlement du Bocuse d’Or France évolue cette année. Ci-dessous, les détails :

Tout en respectant les fondamentaux de la compétition que sont l’excellence, le goût, le spectacle et l’esthétique, il insuffle une nouvelle dynamique. L’édition 2015, avec de nouveaux critères et de nouvelles épreuves, rend ainsi le concours plus accessible aux jeunes chefs français : moins de frais financiers engagés par les candidats, plus de créativité et de liberté, et davantage de temps pour préparer l’étape suivante en cas de victoire.

LES NOUVEAUTÉS DE L’ÉDITION 2015 – LA SÉLECTION : Les chefs français professionnels de plus de 22 ans souhaitant participer à la plus prestigieuse compétition française de gastronomie doivent adresser leurs candidatures avant le 25 mai 2015 et envoyer uniquement la recette de l’épreuve «Viande» et la photo du plat.

Le Comité National d’Organisation, présidé par Régis Marcon, étudiera les candidatures et sélectionnera les candidats sur dossier. Les candidats sélectionnés seront informés de leur participation au concours avant la fin du mois de juin 2015.

UN TEMPS D’ENTRAÎNEMENT PLUS LONG : A la demande de nombreux chefs français, des candidats, coachs et membres du jury, la sélection française est avancée de six mois pour permettre au candidat tricolore de se préparer plus sereinement aux différentes étapes de la compétition. Le candidat français disposera désormais de huit mois pour composer sa recette pour le Bocuse d’Or Europe, et le cas échéant, de dix-huit mois au total pour se préparer à la grande finale mondiale.

UN CONCOURS PLUS ACCESSIBLE : Le Bocuse d’Or France 2015 rend le concours accessible à tous les chefs français : Le plateau de l’épreuve « Viande » est désormais fourni par l’organisation afin de limiter les frais des candidats, les produits choisis sont simples et peu onéreux, le nouveau candidat français bénéficiera du soutien technique, logistique, moral et financier de la Team France tout au long de sa préparation au concours.

LE THÈME VIANDE : L’épreuve « Viande » à base de pigeon sera servie chaude sur un plateau. Le pigeon devra être présenté entier ou reconstitué et farci. L’esprit originel du concours est conservé, avec un dressage sur plat et trois garnitures libres.

ENTRÉE LIBRE SUR ASSIETTE : La deuxième épreuve sera organisée pour la première fois autour d’une «Entrée libre sur assiette» présentant un produit simple et peu onéreux, le maquereau, servi froid ou chaud.

L’ENTRETIEN INDIVIDUEL : Pour la première fois, un entretien individuel, mené par des membres du Comité National d’Organisation comptera pour 10 % de la note finale. Chaque candidat exprimera librement ses atouts et montrera toute sa motivation pour porter l’étendard tricolore au concours.

Plus d’infos : www.bocusedor.com

Canal Gourmandises et service de presse – avril 2015.

Bien frais !, rien de plus bon que le FAR aux 2 citrons…