BREST : Seafood Fusion, le festival qui en pince pour la cuisine de la mer le 21 et 22 novembre 2015

Share

Ce sera l’événement de la rentrée à Brest : le Seafood Fusion, festival international de cuisine des coquillages et des algues, inédit en France, s’invite dans le sublime écrin d’Océanopolis, le parc de découvertes de la mer et des océans. Les 21 et 22 novembre, prenez date !..

Sea Food Brest 2015

Sea Food Brest 2015

Entre rencontres avec des chefs étoilés du monde entier et démonstrations de cuisine dignes des plateaux télé, le rendez-vous s’annonce aussi gastronomique que gourmand.

Coquillages et grands chefs : En termes de cuisine de la mer, l’équation est assez simple. Soit le populaire moules-frites, soit le restaurant spécialisé, aux plats aussi fins que l’addition peut être salée. Entre les deux, une sorte de grand vide, un trou dans la raquette.

Et pourtant… Passez les frontières françaises, et dégustez des planchas de palourdes en Espagne, des chiopinos de moules en Italie. Regrettant cette lacune et consciente de la richesse de tout le territoire breton en matière de coquillages et autres ressources de la mer, une association s’est montée sur Brest, ville marine par excellence…

Les 21 et 22 novembre prochains, elle organise le Seafood Fusion, rendez-vous dédié au grand public comme aux professionnels à Océanopolis.

Promouvoir et développer les filières conchylicoles de pêche et d’élevage, durables par nature, tel est l’objectif premier du Seafood Fusion. Une volonté claire, louable et affichée, qui n’ira pas sans laisser une très grande place aux chefs, étoilés ou non, du monde entier, ainsi qu’aux producteurs locaux et aux restaurateurs. Deux univers réunis pour un même but : promouvoir la gastronomie bretonne par le biais de ses coquillages et autres ressources marines, et attirer le grand public.

Seafood Fusion

Seafood Fusion

Des démonstrations façon shows télévisés : Le grand public, donc… Il sera mis au centre de la manifestation et, à l’heure où les émissions télévisées consacrées à la cuisine font recette, il assistera, en direct, aux mêmes types de “battle” entre les plus grands chefs. Installés à l’intérieur du pavillon événementiel d’Océanopolis, les as de la cuisine rivaliseront de créativité pour confectionner des plats aux thématiques imposées. Le tout sera évidemment mis en scène à la manière d’un vrai show. Charge aux visiteurs, ensuite, de juger les créations gastronomiques.

A l’extérieur, un grand barnum de 1000 m2 sera également monté. Il accueillera un village de producteurs locaux, spécialisés dans les huîtres, les moules et dans tout ce qui se fait dans le milieu de la pêche et de l’élevage. A leurs côtés, d’autres producteurs présenteront tous les produits à même d’accompagner une belle assiette de coquillages.

Au rayon animations, citons la tenue de la finale régionale du championnat de France des écaillers. Dans le grand théâtre Marion Dufresne, des conférences et autres tables rondes seront par ailleurs organisées, sur le thème de la mer dans l’alimentation de demain. Scientifiques de l’IUEM (Institut universitaire européen de la mer)  et d’Océanopolis, et membres de l’ONG Green Cross France et Territoires y interviendront dans une volonté de s’adresser à tous.

Une, deux et 3 étoiles ! : Les invités, quant à eux, annoncent déjà un plateau relevé : un ou deux chef trois étoiles, cinq ou six chef deux étoiles, de nombreux une étoile… Mais aussi des cuisiniers prometteurs ainsi que de grands chefs internationaux devraient nous régaler de leur inventivité. Inutile de préciser que l’événement, placé sous le haut patronage du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, promet beaucoup. Et qu’il fait saliver, cela va de soi !..

Plus d’infos : seafoodfusion.com

Canal Gourmandises et service de presse – juin 2015.

Sea Food Brest 2015

Sea Food Brest 2015

Une belle recette à la saison des Saint-Jacques !..