CARNET D’ADRESSES : Le Restaurant Poulet-Purée ouvre ce 6 février à Boulogne-Billancourt (92)

Share

PP comme poulet-purée : le restaurant dédié au gallinacé ouvre ses portes ce vendredi 6 février 2015 à Boulogne-Billancourt (92) au 24 Cours de l’Île Seguin… près de Paris.

Restaurant Poulet-Purée

Restaurant Poulet-Purée

C’est l’histoire d’un quinquagénaire, professionnel de la restauration, adepte de menus gourmands, de rétro design et de valeurs partagées.

Fabrice Raoult, quinquagénaire, restaurateur et créateur de concept, nous transporte vers un temps où ça sentait bon le rôtissage.

On vient chez PP partager le fameux poulet rôti du dimanche avec sa purée et son puits propice au bavardage.

Au menu, des volailles fermières label rouge de Loué, le poulet rôti de 100 jours et une farandole de classiques revisités.

En salle, on retrouve la 4L des parents, la mobylette bleue du frangin, l’authentique cuisine en formica au plafond à l’envers…

Le poulailler...

À l’époque, Fabrice a 20 ans. Il se souvient : « La 4L des parents, la mobylette bleue du frangin et surtout l’odeur du poulet rôti du dimanche avec sa purée et son puit, partagés en famille et entre amis ». Des moments précieux qui résonnent comme une évidence pour ce traceur d’héritage culinaire.

La mobylette...

La mobylette…

L’œil dans la plume, il décrypte l’ADN du repas dominical propice au rôtissage et au bavardage : ses valeurs authentiques, la tradition du gallinacé rôti et du bien manger mais pas seulement…

Pour déployer aux fourneaux une offre urbaine spécifique autour du gallinacé, Fabrice fait appel à Francis Lévêque, chef et ami de près de 20 ans, un ancien d’Apicius à Paris et de la Côte Saint Jacques à Joigny. Il met à table les volailles fermières de Loué.

En cuisine, PP célèbre et réinvente la tradition dans l’assiette, du rôtissage aux classiques revisités. En salle, PP fait la part belle aux décors néo-vintage. Ensemble, Fabrice et Francis composent une partition de saveurs et de convivialité façon PP.

La tradition « le poulet du dimanche »PP invite les convives à savourer un repas de tradition du foyer familial français : le poulet du dimanche. Partager le bon produit, l’odeur du poulet rôti, servi dans son jus. Et côté rôtissage, rien n’est laissé au hasard. Derrière un grand comptoir, le grill. Par ses tours de mains, le chef orchestre le choix des condiments et mesure l’assaisonnement parfait. Il minute le temps de cuisson et arrose le gallinacé par ses gestes précis pour flatter le moelleux de la chair et le croustillant de la robe.

Le poulet fermier label rouge est servi par quart, demi et entier pour le poulet de 100 jours, accompagné d’une purée de pomme de terre montée au fouet et au
beurre demi-sel et de petits pois à la française ou de salade verte.

Une farandole de plats et de saveurs : Le chef sublime et détourne des classiques de notre chère France. Les plats se réinventent et subliment le moelleux de la chair. On retrouve la fameuse touche de Francis avec son appétit pour le croquant et le moelleux dans l’assiette.

Au menu, les entrées de Francis : Quenelle à la cuillère cuite au bouillon léger sur un lit de légumes croquants aromatisé aux herbes, la terrine de poulet préparée avec la cuisse entière et cuite dans un jus de bouillon corsé…

Des plats revisités : Blanquette aux cuisses de poulet fermier servie en cocotte, le célèbre tournedos façon Rossini au poulet fermier, des rouleaux de filet fermier en brochette marinés aux légumes croquants, la côte de poulet fermier cuit sur l’os… Dans les pots Le Parfait, PP raconte ses salades.

Au dessert : Dans un grand plat en pyrex place aux souvenirs avec la crème aux œufs de la mère Yvette, la glace au lait de poule, l’authentique crémet d’Anjou, la galette de l’imbécile et la crème de citron du chef Francis.

Poulet-Purée : 24 cours de l’Ile Seguin – 92100 Boulogne-Billancourt – Métro : Billancourt ou Pont de Sèvres – Horaires : Ouvert le dimanche et tous les jours en « i » De 8 heures à minuit.

Plus d’infos : poulet-puree.fr

Canal Gourmandises et service de presse – 02/2015.

Restaurant Poulet-Purée

Poulet-Purée : 24 cours de l’Ile Seguin – 92100 Boulogne-Billancourt

La recette de Poulet rôti fermier de la Mère Mitraille : C’est ICI

Pour accompagner votre Poulet rôti ?, un délicieux gratin Normand…