Les Confitures du Château à Vincennes, les gourmandises de Christophe Devé

Share

Les Confitures du Château sont en vente depuis septembre 2015 et connaissent un vrai succès depuis près de quatre ans. Avec des points de vente à Vincennes, Paris, région parisienne et en province. La petite auto-entreprise de l’Artisan Confiturier Christophe Devé, ancien présentateur du Salon du Chocolat de Paris, se développe tout doucement et sûrement. Des fruits, du sucre et du jus de citron, c’est tout ! et c’est bon… Des Confitures sincères et traditionnelles.

Pour ce mois de mai 2019, c’est la ré-ouverture de la BOUTIQUE EN LIGNE, qui crée l’événement. Très prisée par les gourmands, les Confitures du Château sont expédiées dans toute la France. C’est actuellement la saison des fraises !.

Procurez-vous de vraies confitures à l’ancienne !, vos crêpes et tartines seront heureuses d’accueillir des « desserts » aux fruits frais de saison.

IMG_0288

Christophe Devé, Artisan des Confitures du Château à Vincennes (94300)

L’idée, faire renaître l’activité confiturière artisanales de Vincennes (94) comme autrefois, jusque dans les années 50/60… et cette idée vient à Christophe Devé dès 2010, lors de la découverte d’une enseigne de fabrique de confiture, devenue visible à l’occasion de travaux réalisés par le magasin Monoprix en 2010, rue du Midi… Cette idée fait son chemin et les premiers pots sont commercialisés en septembre 2015.

Pas plus de 6 kg de Fraises françaises à chaque cuisson

Au chaudron de cuivre : Les confitures du Château sont fabriquées à l’ancienne, dans un chaudron en cuivre avec des fruits français (excepté ceux qui ne poussent pas dans nos régions).

Les fruits sont de qualité, sélectionnés rigoureusement, et au gré des saisons, à Rungis ou chez les producteurs directement. Les fruits de France et de saison sont les vedettes avant tout. Les morceaux de fruits sont généreux, dans chaque pot !. Comme autrefois.

« Des confitures sincères,  bonnes, équilibrées, le goût du fruit est bien présent » :  c’est Laurent Duchêne, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier, Relais Desserts installer à Paris et depuis un an à Vincennes, qui a été le premier grand chef à les goûter et ainsi les définir… un feu vert pour la fabrication en 2015. Aujourd’hui Laurent Duchêne est le « Parrain » de l’activité, ses conseils sont toujours précieux pour Christophe.

31416969_10214151368290641_1092596734724407296_n

Christophe Devé et Laurent Duchêne dans sa boutique de Vincennes

Notez que dans un premier temps, les confitures sont fabriquées avec attention, par Christophe Devé, dans les laboratoires de Laurent Duchêne à Villejuif (94), puis depuis un an chez « Authentic Traiteur » à Nogent-sur-Marne chez David Monarque, autre Artisan de talent. La qualité des confitures de Christophe ne se dément pas. Vincennois depuis plus de douze ans, Christophe Devé est très attaché à sa ville d’adoption et à son histoire.

Christophe Devé Artisan confiturier à Vincennes

David Monarque Authentic Traiteur et Christophe Devé

David Monarque et Christophe Devé

La fabrication : S’agissant d’une « petite » production artisanale, elle se fait à la main, fruit par fruit, tout comme la mise en pot, un par un, et le collage des étiquettes, une par une !. Afin de garder toute sa saveur aux fruits, la cuisson est faite en petite quantité à la juste température… L’élaboration d’un parfum se fait tant qu’il y a des fruits de saison. Les gourmands devrons donc « se précipiter » pour se procurer les parfums du Printemps, d’Été, d’Automne et d’Hiver…

En ce moment, une sélection de 10 parfums sont proposés sur la boutique en ligne avec par exemple la fameuse confiture de Fraise à l’Ancienne ou bien encore « L’ESTIVALE » selon la recette de Laurent Duchêne (Fraise française, brunoise de citron confit « maison » et gingembre frais… sans oublier la spécialité de la ville de Vincennes : La Vincennoise composée de Pomme française, de raisins sec, d’épices à pain d’épices et de zestes de citron vert pour le fun !… puis, l’Exotic (Mangue, Ananas, Kiwi)…

La VincennoiseDepuis 2015, les pots de gourmandises ont déjà trouvés place sur la table des fidèles gourmands, et pas qu’à Vincennes !, en effet des colis sont aussi expédiés dans toutes la France, et les clients sont nombreux à passer commande. Preuve de la qualité des Confitures du Château de Christophe Devé.

Les phrases qui reviennent le plus de la part des gourmands « … des confitures, comme dans l’enfance…, de vrais desserts… ou encore, ouvrir le pot c’est un bonheur à dévorer à la petite cuillère… ». Comme quoi, les recettes de nos Grands-mères sont des valeurs sûres, qui ne trompent pas, la sincérité est dans le pot !, avec un cœur sous le couvercle

La boutique en ligne : BOUTIQUE EN LIGNE Liste des points de vente : POINTS DE VENTE

Les Confitures du Château - Vincennes -France

Les Confitures du Château – Vincennes -France par Christophe Devé

La fameuse recette des crêpes à l’ancienne de la Mère Mitraille !..