Christophe Devé : Parcours d’un gourmand passionné…


Christophe DevéPrésentateur d’événements gastronomiques
Rédacteur en chef de Canal Gourmandises

« Ma passion pour les métiers de bouche, la gastronomie, les chefs et pour mon métier de « journaliste gastronomique », est intacte, comme au premier jour de ma carrière de présentateur, à l’age de 11 ans, en 1978 à Vernon dans l’Eure en Normandie ».

Son père était boulanger avant d’être bûcheron… Il cuisinait merveilleusement bien, faisait sa brioche au beurre du dimanche, il fallait être très patient, la pousse est longue.

Sa maman est une merveilleuse gourmande, c’est chez elle toujours un régal de déguster des petits plats… et les gâteaux « maison ». Refaire ses recettes familiales est un vrai bonheur.

Son premier job? plongeur dans une boulangerie-pâtisserie (Maison Duval), à Vernon (Eure), sa ville natale, à l’âge de 9 ans, pour se payer son premier vélo… Il apprendra aussi, sur le terrain et durant 7 saisons, la restauration, à l’Auberge du Vieux Moulin de Giverny (27) chez Patrick Boudeau…

Très actif dans le milieu associatif local, il sera à l’origine de nombreux rendez-vous culturels dont le Festival des Jeunes Talents de la Chanson, puis l’animateur des événements de sa région natale et des débuts des radios FM locales…

Christophe Devé - Présentateur - © TF1 Vassili RouanIl « monte » à Paris en 1992 : Décroche son premier contrat de présentateur et «voix off» pour les Grands Magasins Parisiens durant 5 ans.

Il se spécialise dans la présentation de grands événements comme le Festival du Film de Paris jusqu’en 2002, le lancement de France 24 en 2006, le Mondial de l’auto pour TF1 en 2012…

Salon du Chocolat Paris 2014En 1994, Sylvie Douce et François Jeantet, créateurs du Salon du Chocolat, l’embarquent dans cette belle aventure : Christophe est l’animateur de l’espace des démonstrations des Grands Chefs le « Pastry-Show ».

Il présente aussi depuis 2007 les événements de la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers.

Ce qui lui a permis de mieux connaître cette « grande famille » de pâtissiers, chocolatiers et cuisiniers, de beaucoup apprendre et comprendre les métiers de la gastronomie. Il anime aussi les Étoiles de Mougins ou encore le Festival Omnivore…

Il est aussi l’animateur d’émissions culinaires comme « Dans la Cuisine d’Erwan » et « 750 grammes de Gourmandises » (2013) ou « Paris Gourmandises » (2011)… sur le Web.

Le mélange des passions, ces belles rencontres, le savoir-faire… sont les ingrédients qui l’ont conduit à la création de CanalGourmandises.fr en 2010. C’était son rêve de gosse, devenir journaliste…

Ce complice de notre gourmandise a l’œil qui pétille, c’est un amoureux de la vie qui veut rendre les gens heureux. Canal Gourmandises ne pouvait mieux porter son nom, ce média est un générateur de bonheur car « C’est toujours l’heure de dévorer une gourmandise ».

JE CUISINE, VOUS CUISINEZ, ILS CUISINENT !..

Tarte Normande Mère Mitraille

Les recettes de la Mère Mitraille, made in Canal Gourmandises, familiales et plus gourmandes les unes que les autres.

On les retrouve sur le site, étape par étape, avec détails et photos, puis en vidéo sur la Chaîne Youtube Canal Gourmandises TV.

Un vrai plaisir à les refaire…

« Une cuisine simple de chaque jour, réalisée avec de bons produits, c’est ma cuisine, celle que j’aime faire… à la maison et depuis toujours. Je puise mes inspirations dans la cuisine de mon enfance à Vernon en Normandie, nous avions un jardin et croyez moi la cuisine, c’était uniquement avec des produits de saison ! » indique Christophe Devé.

La tarte aux pommes à la Normande de Marraine (dans le Berry), la confiture d’abricots de Tante Pierrette, ses crêpes à la fleur d’oranger, le gâteau aux pommes de Tantine ou alors le pot-au-feu de Papa sans oublier les œufs à la neige de Maman, sa purée « maison » au beurre… et bien d’autres recettes encore.

Ces recettes de « Grand-Mère » gagnent le cœur des internautes et des gourmands. Christophe aime cette idée de partager cette cuisine simple, celle qui vient du cœur. Une cuisine sans prétention, avec des produits du terroir et de saison achetés chez de petits producteurs.

Plus qu’un gourmand, Christophe est un gastronome : « Le gastronome a les qualités d’un gourmet et, de plus, sait préparer la bonne chère ». Brillat-Savarin.

Parcours rédigé par Maryse Masse (Maryse Masse Communication – Paris).

Émission 750 Grammes de Gourmandises (2013) pour le site 750 grammes.

Émission « Dans la cuisine d’Erwan (2013) pour Canal Gourmandises.

Émission Pari Gourmandises (2011) pour Paris Web-TV.

Best-Off des Grands Chefs (2011) Salon du Chocolat de Paris