Concours Mondial du Meilleur Fromager : Fabien Degoulet, meilleur fromager du monde 2015

Share

Le Concours Mondial du Meilleur Fromager a récompensé Fabien Degoulet, un Français du Mans, fromager à Tokyo, ce dimanche 7 Juin au Centre de Congrès  VINCI de Tours.

© Benjamin Dubuis 2015

Fabien DEGOULET hier à Tours

C’est devant un public animé, que Fabien DEGOULET, Français de 31 ans originaire du Mans, a été proclamé le Meilleur Fromager du monde, hier à Tours !

Après plus de 10 heures de concours, le Français, fromager à Tokyo depuis 7 ans, est déclaré Champion du monde.

« Je suis surpris, ému et fier d’être élu. Fils de fromager depuis trois générations, cette récompense est la concrétisation d’un travail sur le long terme, même si ces 4 derniers mois ont été intenses. Je travaille comme fromager à Tokyo depuis 7 ans, ce titre va me permettre de continuer à promouvoir et à œuvrer pour le fromage… ».

Sur la 2eme marche du podium, c’est un autre Français : Guillaume Cardinet, fromager indépendant depuis 5 ans, en Isère. La 3eme marche est honorée par une candidate Belge, Nathalie Vanhaver, également 3eme lors du concours en 2013, elle est fromagère à Bra en Belgique.

Mondial du fromage 2015 Tours - ©  Benjamin Dubuis 2015

Mondial du fromage 2015 Tours – © Benjamin Dubuis 2015

Les 12 candidats ont fait preuve d’originalité, de précision et ont présenté un travail de grande qualité, comme le confirme Rodolphe Le Meunier : « je suis très content pour le monde du fromage, car le niveau des candidats aujourd’hui était très élevé. Je suis ravi que ce soit un Français, travaillant à  l’international, qui vienne représenter son pays à Tours. La qualité des candidats augmente chaque année, ils progressent vite, notamment les Américains qui aiment le fromage. Cela promet de belles années au Concours Mondial du Meilleur Fromager ! »

20 - Mondial Du fromage 2015 Tours - Dimanche - 1500 ©  Benjamin Dubuis 2015

Les 12 candidats au Mondial Du fromage 2015 à Tours

Ce sont 600 kilos de fromage, fournis par des exposants du salon, qui ont été divisés en 12 pour permettre aux candidats de réaliser leurs œuvres. Le concours a débuté à 9h, avec les épreuves théoriques et a départagé les participants sur leur capacité à créer, le thème de cette année était : « de l’art au fromage ».

Le buffet de Fabien DEGOULET, Français de 31 ans originaire du Mans, a été proclamé le Meilleur Fromager du monde 2015

Le buffet de Fabien DEGOULET, Meilleur Fromager du monde 2015

Après 10 heures d’épreuves : questions techniques, dégustation à l’aveugle, coupe à l’aveugle, les candidats ont fini en beauté en présentant leur plateau d’assortiments de fromage et leurs sculptures !.

Malgré la pression des participants, les épreuves se sont déroulées dans une ambiance conviviale et face à un public fervent venu encourager ses candidats.

Denis Schwok, Président de Tours évènements commente : « ce sont de véritables artistes qui ont été récompensés aujourd’hui. Tours évènements est fier d’organiser cette manifestation internationale, qui participe à l’inscription de la ville de Tours au titre de cité internationale de la gastronomie. »

Le Mondial du Fromage et des Produits Laitiers bat son plein ce lundi 8 et mardi 9 Juin, au centre de congrès Vinci de Tours.

Plus d’infos : Mondial du Fromage 2015

Canal Gourmandises et service de Presse. Photos : © Benjamin Dubuis

RECETTE d’été : Le Halloumi est un délicieux fromage traditionnel de l’Ile de Chypre (Est de la mer Méditerranée). Ce fromage (Chèvre, Brebis, Vache) se déguste frais ou cuit, grillé à la plancha, à la poêle… Voici une recette simple de Tartine de HALLOUMI à la Provençale préparée avec de délicieux petits légumes du soleil sur une belle tranche de pain de campagne grillée. Vous pouvez trouver ce délice en France chez votre fromager ou en épicerie fine.