CONCOURS : Ouverture des inscriptions du Trophée National de cuisine et de pâtisserie.

Share

L’Académie culinaire de France annonce l’ouverture des inscriptions du Trophée National de cuisine et de pâtisserie.

Gérard Dupont (Président de l'Académie culinaire de France) et Jérémy Desbraux (gagnant 2014)

Gérard Dupont (Président de l’Académie culinaire de France) et Jérémy Desbraux (gagnant du trophée 2014)

L’Académie culinaire de France, annonce la 51e édition du Trophée National de cuisine et de pâtisserie, qui se déroulera le 9 mars 2015 à l’école FERRANDI, Paris (6e).

Organisé chaque année depuis 1964, ce Trophée très technique, dont la notoriété n’a cessé de croître, se distingue par son niveau d’excellence.

Un jury composé de nombreuses personnalités de l’Art  Culinaire, devra désigner le grand gagnant de cette manifestation, qui aura lui aussi son nom gravé sur le Trophée, au côté de : Jérémy Desbraux (2014), Thomas Progeas (2013), Thibaut Ruggeri (2010) le gagnant du Bocuse d’Or 2013, Cédric Chabaudie (2008), François Adamski (1997), Christian Constant (1982) et Joël Robuchon (1972)…

Ce concours se déroulera sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Les candidats ont jusqu’au 13 février 2015 pour déposer leur dossier de candidature.

Toutes les informations et le règlement du concours 2015 sont disponibles sur le site de l’organisation :  academieculinairedefrance.fr.

Après tirage au sort, de leur entrée en cuisine, chaque candidat, accompagné d’un commis (apprenti en filière restauration à Ferrandi) aura 5 h pour la réalisation de deux recettes.

LE THÈME IMPOSÉ DE L’ÉDITION 2015 : 1er PLAT : Raie bouclée et coquillages en chartreuse 2e PLAT : Tarte tartin et crêpes fourrées avec l’obligation d’incorporer dans la recette du Grand Marnier Cordon Rouge et le Chocolat Valrhona Tainori.

LES PRIX ET RÉCOMPENSES : Le gagnant recevra le Trophée National de cuisine et de pâtisserie pour une durée d’un an, les quatre tomes du dictionnaire Universel de Cuisine Pratique de Joseph Favre, une sélection pour la 1/2 finale du Trophée Passion 2016, 1 voyage pour deux personnes offert par Servair et 1 batteur mélangeur Robotcoupe et différentes récompenses.

Le second recevra la médaille d’argent de l’Académie Culinaire de France, 1 batteur mélangeur KitchenAid et différentes récompenses. Les six finalistes recevront un diplôme de l’Académie Culinaire de  France, une veste BRAGARD et différentes récompenses.

Un prix spécial sera remis au 1er des 4 classements intermédiaires : * Prix Grand Marnier (Meilleur plat de dessert) – * Prix Michel Malapris (Meilleur plat de viande) – * Prix de Pratique Culinaire Servair –  (Hygiène et comportement) – * Prix Président Professionnel (Meilleure présentation).

By Canal Gourmandises et service de presse – 01/2015 – Photo : Stéphane Laure pour ACF.

Chocolat chaud, délicieuse recette à suivre…