Le CONCOURS « Un des Meilleurs Ouvriers de France » Cuisine-Gastronomie célèbre 8 lauréats

Share

La 25ème édition du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » Classe Cuisine-Gastronomie célèbre 8 lauréats, voici le palmarès et les détails de la finale 2015.

Après deux jours d’épreuves au Lycée Hôtelier François Rabelais de Dardilly (Rhône-Alpes), le Président de la classe Cuisine-Gastronomie, Alain Ducasse a annoncé jeudi 5 février 2015, le nom des 8 lauréats de la 25ème édition du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». Le jury cuisine était présidé par Régis Marcon, le jury dégustation par Joël Roy.

Candidats et jurys Finale MOF 2015 (c) Maurice Rougemont

Candidats et jurys Finale MOF 2015 (c) Maurice Rougemont

Les lauréats : Virginie BASSELOT (Saint James – Paris Ile de France), Benoît CARCENAT (Restaurant de l’Hôtel de Ville – Suisse), Olivier COUVIN (Auberge du Pont de Collonges, Rhône Alpes), Fabrice DESVIGNES (Présidence du Sénat – Paris Ile de France), Benoît NICOLAS (Lycée Ferrandi – Paris Ile de France), Benjamin PATISSIER (La Pyramide – Rhône Alpes), Christophe RAOUX (Café de la Paix Intercontinental – Paris Ile de France) et Guillaume ROYER (Hôtel du Castellet – PACA) composent la promotion 2015 des Meilleurs Ouvriers de France, classe « Cuisine-Gastronomie ».

La 25ème édition du Concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » a été lancée le 6 mai 2014. 431 candidats ont été jugés sur une épreuve écrite d’une heure et un test pratique de quinze de minutes durant lesquels ils ont démontré leur maîtrise technique et leur connaissance théorique, sans connaitre au préalable les sujets posés. Puis les 8 et 9 octobre dans 13 centres régionaux, 220 candidats se sont soumis à 4h d’épreuve pratique qualificative et éliminatoire sur des sujets tirés au sort quinze jours auparavant au Plaza Athénée à Paris.

A l’issue de ces épreuves éliminatoires, 32 chefs ont été sélectionnés pour la prestigieuse finale au Lycée Hôtelier François Rabelais de Dardilly.

Ces finalistes ont été évalués par un jury de chefs de renom qui ont jugé leur maitrise de la réalisation des plats suivants : « Salmis de pintades accompagné d’un chou farci et de bottillons de salsifis » et « Tarte tatin de coings parfumée au gingembre, beurre de porto rouge réduit », ainsi que sur une épreuve semi-libre mettant en avant l’originalité et la personnalisation de chacun d’entre eux.

Pour cette épreuve libre, les candidats ont été jugés sur la réalisation, au pied levé, d’un soufflé aux légumes le premier jour, et d’une crêpe salée soufflée le second jour.

La cérémonie de remise des prestigieux cols « bleu blanc rouge » a eu lieu jeudi 5 février en début de soirée. Lors de son discours, Alain Ducasse a rendu hommage à Paul Bocuse soulignant en quoi la remise des diplômes du 25ème concours à Lyon était symbolique : « Je veux saluer ici Paul Bocuse, dire tout ce qu’il a apporté à la cuisine française, lui rendre aussi un hommage spécial en tant que son successeur comme Président du groupe des métiers de la restauration et de l’hôtellerie de ce Concours. » S’adressant aux lauréats : « Le cuisinier qui accède à ce titre de Meilleur Ouvrier de France se trouve investit d’une mission. Il va devoir continuer à transmettre son savoir autour de lui plus encore, il va devenir un exemple, notamment pour les plus jeunes et par-dessus tout il va devoir
donner envie, donner envie d’entrer dans cette profession et d’y réussir. »

JURY DE LA FINALE DU 25EME CONCOURS « UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE » CLASSE CUISINE-GASTRONOMIE : PRESIDENT : Alain DUCASSE – PRESIDENT DELEGUE : Michel ROTHVICE PRESIDENT : Jacques MAXIMINVICE PRESIDENT : Christophe QUANTIN.

JURY CUISINE : Régis MARCON (Chef Jury Cuisine), François ADAMSKI, Frédéric ANTON, Alain BERNARD, Eric BRIFFARD, Serge CHENET, Jacques DECORET, Jacques DELETOMBE, Jérôme DUBOIS, Philippe ETCHEBEST, Philippe GAUVREAU, Jean-François GIRARDIN, Philippe GIRARDON, Gilles GOUJON, Guy KRENZER, Antoine LABORDE, Claude LEGRAS, Christian TETEDOIE, Mathieu VIANNAY, Joseph VIOLA, JURY DEGUSTATION, Joël ROY (Chef Jury Dégustation), Ghislaine ARABIAN, Armand BARATTO, Jean-Pierre BIFFI, Jérôme BOCUSE, Jean-Marc DELACOURT, Christophe FELDER, Marc FOURCADET Philippe GOBET, Philippe JOANNES, Michel KAYSER, Jean-Georges KLEIN, Philippe LABBE, Arnaud LALLEMENT, Christian LE SQUER, Guy LEGAY, Marc MEURIN, Jean-Marc MONPACH, Pascal NIAU, Pierre ORSI, Gérald PASSEDAT, Laurent PETIT, Fabrice PROCHASSON, Bernard VAUSSION et Serge VIEIRA.

Le titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France » récompense tous les quatre ans l’excellence d’un travail parfaitement accompli dans les métiers de l’artisanat, de l’agriculture, de l’industrie et des services. Depuis 1991, Paul Bocuse présidait le Groupe des « Métiers de la Restauration et de l’Hôtellerie ». Cette année, Alain Ducasse en devient le Président, et en préside également la classe 1 « Cuisine-gastronomie ». Michel Roth est le Président Délégué de la classe et Jacques Maximin ainsi que Christophe Quantin, en sont les vice-présidents. Créé à l’origine pour revaloriser les métiers de l’artisanat, le « MOF » est depuis 2001 un diplôme d’Etat reconnu au niveau III. Il permet aux lauréats de valoriser leur savoir-faire, de le développer et de l’enseigner.

Plus d’infos : http://www.meilleursouvriersdefrance.org

Canal Gourmandises et service de presse.

Chocolat chaud, la recette à l’ancienne… la recette.