REPORTAGE : Le Grand Cours de Cuisine FERRANDI Paris

Share

Le Grand Cours de Cuisine FERRANDIDÉLICIEUSES PAGES – Le Grand Cours de Cuisine chez Hachette Cuisine – 696 pages – 49, 95 € – En vente depuis le 15 octobre 2014.

Bruno de Monte, directeur de FERRANDI Paris : « Un livre de recettes de plus, comme il y en a déjà beaucoup ? Nous ne le pensons pas et ne l’avons pas souhaité ainsi. »…

En parcourant cet ouvrage vous allez appréhender les pratiques éducatives d’une institution que tout le monde définit comme « la référence ».

Quel que soit votre niveau, laissez-vous seulement guider par votre envie, par le plaisir, le challenge de réaliser une recette qui vous semble « compliquée », même celle d’un grand chef dont vous pourrez alors goûter les créations.

IMG_0173« Canal Gourmandises était invité le 16 octobre dernier à la soirée de lancement de l’ouvrage. L’occasion de rencontrer les différents auteurs du Grand Cours de Cuisine de FERRANDI Paris au sein même de la prestigieuse école, rue de l’Abbé Grégoire à Paris (06).

Présentation d’un très bel ouvrage, une bible de la gourmandise à consulter régulièrement si vous êtes perfectionniste et souhaitez reproduire les bons gestes afin de réaliser avec précision les excellentes recettes proposées. Un ouvrage très bien illustré.

Le cocktail de lancement proposé aussi, aux nombreuses personnalités présentes, de déguster une sélection de recettes inspirées du livre, juste un délice ! »…

IMG_0192

Râble de Lièvre en Civet d’Eric Briffard – Photo : ©CD/CG

IMG_0215IMG_0222

Amandine Chaignot et sa recette, page 318 - Un Filet mignon de Cochon Basque rôti...

Amandine Chaignot et sa recette, page 318 – Un Filet mignon de Cochon Basque rôti… – Photo : ©CD/CG

Bruno de Monte : « Des recettes, ce livre en contient bien entendu (143 recettes), mais nous avons l’ambition de donner plus que cela au cuisinier passionné, qu’il soit amateur éclairé ou jeune ayant choisi l’apprentissage de ce métier : des gestes techniques pas à pas, des conseils professionnels, des « tours de main » de chefs, basés, et c’est là l’originalité de cet ouvrage, sur les méthodes pédagogiques qui positionnent aujourd’hui FERRANDI Paris, ici et à l’étranger, comme la grande école française de gastronomie…

Notre approche de la transmission fait ses preuves ; la réussite de nos anciens élèves, le plébiscite de la profession et le soutien des plus grands chefs le montrent, et ce depuis plus de 90 ans que l’école existe ! 90 ans où savoir-faire traditionnel et créativité composent une harmonie. »…

IMG_0229

A noter que les Chefs de l’école qui, en équipe soudée, se retrouvaient après les cours pour élaborer le contenu du livre !, il s’agit de : Jérémie BARNAY, Emmanuel HENRY, Frédéric MIGNOT, Benoît NICOLAS, Eric ROBERT et Antoine SCHAEFERS.

Puis bravo aussi aux chefs talentueux, amis, anciens élèves, professeurs associés, membres du Conseil d’Orientation, qui ont accepté sans réserve de livrer leur recette : Amandine CHAIGNOT, Adeline GRATTARD, Anne-Sophie PIC, François ADAMSKI, Yannick ALLENO, Frédéric ANTON, Pascal BARBOT, Alexandre BOURDAS, Michel BRAS, Eric BRIFFARD, Alexandre COUILLON, Jean COUSSEAU, Arnaud DONCKELE, Alain DUTOURNIER, Philippe ETCHEBEST, Guillaume GOMEZ, Gilles GOUJON, Eric GUERIN, William LEDEUIL, Bernard LEPRINCE, Régis MARCON, Thierry MARX, Philippe MILLE, Olivier NASTI, François PASTEAU, Eric PRAS, Emmanuel RENAUT, Olivier ROELLINGER, Michel ROTH et Christian TETEDOIE…

Le Grand Cours de Cuisine FERRANDI

Le Grand Cours de Cuisine chez Hachette Cuisine – 696 pages – 49, 95 € – En vente depuis le 15 octobre 2014.

By Christophe Devé et Service de presse – FERRANDI/HACHETTE – Photos : ©CD/CG – Octobre 2014

Le Salon du Chocolat de Paris à 20 Ans du 29 octobre au 2 novembre 2014