DÉLICIEUSES PAGES : Le livre anniversaire des 60 ans de la Tarte Tropézienne

Share

Inventée en 1955 par Alexandre Micka, c’est Brigitte Bardot qui donne l’idée d’un nom à ce gâteau.

La Tarte Tropézienne

La Tarte Tropézienne

De passage à Saint-Tropez pour le tournage de Et Dieu créa la Femme, elle s’éprend de cette douceur à la crème, et lui suggère l’idée de l’appeler « La Tarte de Saint-Tropez ». Finalement, ce sera La Tarte Tropézienne.

A l’occasion de ses 60 ans, les Editions de La Martinière publient un livre afin de célébrer cet anniversaire et de mettre à l’honneur cette pâtisserie sous toutes ses formes.

Cet ouvrage inédit vous propose 15 recettes phares de la Tarte Tropézienne, déclinées selon les produits et saveurs utilisés.

12 chefs participent aussi à cette fête et vous dévoilent leur interprétation de ce gâteau : Arnaud Donckele, Marc Veyrat, Yannick Alléno, Sadaharu Aoki, François Perret, Arnaud Larher, Benoît Castel, Christophe Michalak, Ophélie Bares, Damien Piscioneri, Vincent Guerlais et Sébastien Gaudard.

Le livre présente enfin l’histoire de cette célèbre pâtisserie et entreprise, réputée par le lieu, Saint-Tropez, et ses célébrités !

La Tarte Tropézienne : En 1955, Alexandre Micka invente la Tarte Tropézienne, la seule et unique. Lorsqu’il ouvre sa pâtisserie cette année-là, il y propose une brioche au sucre garnie d’une crème parfumée.

Cette recette, dont il garde précieusement le secret de fabrication, lui vient de sa grand-mère polonaise. Albert Dufrêne en 1985, lui succède et ne cesse de faire prospérer la marque et la pâtisserie en conservant le savoir-faire original, patrimonial, le secret de fabrication mais aussi en réinventant ce dessert par de nouvelles créations à l’aide de nouveaux produits et saveurs.

En vente dans toutes les bonnes librairies…

Canal Gourmandises et service de presse – 05/2015.

La célèbre tarte...

La célèbre tarte…

 Une belle recette, une dégustation au soleil…