DÉLICIEUSES PAGES : L’Harmonie des fromages, des pains et des vins. Un livre

Share

DÉLICIEUSES PAGES : Noël approche, nous vous proposons de vous laissez tenter par un très beau livre « L’Harmonie des fromages, des pains et des vins », un cadeau gourmand pour les fêtes !..

Le Père-Noël poursuit son périple pour distribuer ses cadeaux et cette année dans sa hotte un livre qui fait déjà fureur chez tous les fromagers et amateurs de fromages : « L’Harmonie des fromages, des pains et des vins. »

Publié dans la prestigieuse collection « Cuisine & Raffinement® », cet ouvrage va marquer vos papilles…

Il présente une sélection de 40 fromages associés aux vins et pains issus du terroir français. L’auteur et le concepteur de cet ouvrage d’excellence n’est autre que Marcel Ehrhard, reconnu comme l’un des meilleurs photographes culinaires du moment.

Marcel Ehrhard : « Je me suis toujours intéressé aux harmonies des mets et des vins, aux alliances surprenantes, aux accords inédits… Je me souviens comme si c’était hier des saveurs de Munster, de Brie ou de Comté qui clôturaient les repas de fêtes familiales lorsque j’étais enfant. Mon père ouvrait alors ses meilleures bouteilles de vin rouge qu’il avait soigneusement fait vieillir dans sa cave, le plus souvent des Châteauneuf du Pape. Il me faisait goûter, interrogeait mes sensations, éveillait en moi la curiosité des saveurs complexes et mystères du palais.

Plus tard, j’ai bien sûr approfondi le sujet avec mes amis autour d’inoubliables soirées “Fromages et Vins”… puis les dégustations se sont succédé tout au long de mon parcours de photographe culinaire. Depuis quelques années, j’ai entrepris de noter systématiquement les meilleures associations fromages, pains et vins, avec des découvertes prodigieuses, parfois aussi étonnantes. Consolidant ma démarche, j’ai organisé durant toute une année une quinzaine d’ateliers dégustations sur la base de comités variables composés de 6 personnes : un sommelier, un fromager, un boulanger, deux dégustateurs et moi-même.

Lors de ces sessions, nous avons ainsi dégusté, avec chaque fromage, 5 à 8 vins et 5 à 6 pains différents sélectionnés au préalable par mes soins. Ce sont les plus heureux mariages révélés au cours de ce travail d’équipe qui vous sont proposés aujourd’hui dans cet ouvrage… pour qu’à votre tour, vous puissiez les célébrer avec bonheur. ».

Il ne s’agit ni d’un livre de recettes, ni d’un répertoire mais bien d’une ode au fromage, fleuron du patrimoine gustatif de nos régions. Pour concevoir cet ouvrage, Marcel Ehrhard s’est entouré de professionnels et fins gastronomes afin de trouver l’accord parfait entre ces mets.

Les alliances sont surprenantes, les mariages inédits. Ludiques mêmes… Car, fait rare, l’auteur a tenté d’assembler ici, le plus souvent possible, des cépages rouges mais aussi de jolis crus de blancs avec les textures florales et épicées des fromages de chèvre, de vache ou de brebis…

« Ce sont les plus heureux mariages révélés au cours de ce travail d’équipe qui vous sont proposés aujourd’hui dans cet ouvrage… pour qu’à votre tour, vous puissiez les célébrer avec bonheur » aime répéter Marcel Ehrhard.

Christophe Devé : « Après l’avoir longuement feuilleté, je vous conseille cet ouvrage très gourmand. Chaque histoire, pour chaque fromage !.. ses origines, sa composition, sa texture, son goût, sa forme, l’affinage et des conseils de dégustation… et pas que, c’est complet !.. »

L’Harmonie des fromages, des pains et des vins – 25€ TTC – Disponible en librairie depuis le 15 octobre 2014 aux Éditions Carré Blanc.

By Christophe Devé et service de presse – 12/2014

Partons chez Martine Dubois (Paris 17), faire un tour des Fromages (2010).