Entre Terre & Mer 2015 : la Gastronomie une nouvelle fois à l’honneur à Morlaix

Share

La gastronomie sera mise à l’honneur pendant les fêtes Entre Terre & Mer dont la 3ème édition aura lieu du 2 au 5 juillet en baie de Morlaix. Ateliers de cuisine et démonstrations vont être proposés au public.

Entre Terre et Mer Morlaix 2015

Entre Terre et Mer Morlaix 2015

Pas moins d’une dizaine de chefs participeront à ces shows. On retrouvera notamment deux étoilés de la baie de Morlaix : Loic Le Bail (Le Yatchman à Roscoff) et Jérémie Le Calvez (La Pomme d’Api à St Pol de Léon).

Loic Le Bail et Jérémie Le Calvez, les deux étoiles de la baie de Morlaix.

La baie de Morlaix n’est pas uniquement un territoire qui regorge de produits extraordinaires issus de l’agriculture, de la pêche et de l’ostréiculture. C’est également un endroit ou l’on sait cuisiner.

La preuve avec le collectif de femmes à l’origine du livre de recettes « Escapade gourmande Entre Terre & Mer ». La confirmation nous vient d’un beau duo, deux étoilés locaux, qui participera aux ateliers culinaires proposés pendant les fêtes « Entre Terre & Mer » : Loic le Bail et Jérémie Le Calvez.

Loïc Le Bail, 1* Guide Michelin, dirige le restaurant « Le Yachtman » de l’hôtel Le Brittany à Roscoff. Il fut second chez Patrick Jeffroy, grande figure de Carantec et aujourd’hui, face à l’île de Batz, il propose une cuisine elle aussi tournée vers la mer.

Poissons, crustacés et produits maraîchers sont à la carte. Un de ses menus invite même à déguster successivement homard bleu, langoustines et langoustes. Chou-fleur, artichaut (même en dessert) et oignon rosé de Roscoff font également partie de son magnifique paysage culinaire…

Jérémie Le Calvez, 1* Guide Michelin, incarne lui la relève. A 30 ans, il se trouve à la tête de l’Auberge de la Pomme d’Api à Saint-Pol de Léon. Le chef est jeune et le bâtiment ancien (1535). On retrouve ce bel écart dans sa cuisine, à la fois moderne, avec des saveurs plantées dans la tradition.

Il l’affirme, il aime « travailler les produits du terroir et les mettre en avant dans l’assiette. Nous avons ici une richesse des terres et de l’agriculture, mais aussi énormément de produits qui viennent de la mer ». Sa cuisine gourmande a déjà fait de nombreux émules…

Au programme des shows et démonstrations culinaires :

10h30 à 11h30 et 15h à 16h : Shows et ateliers culinaires avec les chefs bretons.

11h45-14h45 : Ateliers et démonstrations culinaires par le collectif de femmes de la baie de Morlaix.

Entre 10h30 et 17h30 : ateliers de cuisine pour les enfants.

Escapade gourmande entre Terre & Mer : les femmes du territoire à l’honneur.

Elles sont agricultrices, ostréicultrices, représentantes de la pêche ou restauratrices. Toutes travaillent en Pays de Morlaix et connaissent parfaitement les produits de ce terroir riche et unique.

Afin de valoriser leurs métiers et les produits locaux, elles ont décidé de publier un livre de recettes « Escapade gourmande entre Terre & Mer » ou l’huître se marie au poireau et l’artichaut aux coquillages.

Les noms des plats exhalent la Bretagne : cassoulet du Léon, crème du Trégor, parmentier «retour de pêche», « Brujun » de chou-fleur aux moules… Au total, le livre propose 39 recettes simples, originales et accessibles.

Cet ouvrage collectif a bénéficié du soutien du chef Jean-Claude Spegagne (restaurant Le Bienvenue) et de sa collaboratrice Kristell Pennot, qui les ont accompagnées lors de leurs ateliers culinaires. « Escapade gourmande Entre Terre & Mer » est édité aux éditions Le Télégramme et vendu au prix de 5,90 euros.

Lors des fêtes, ce collectif viendra animer les pianos de la cuisine mobile installée pour l’occasion à la Manufacture des Tabacs. En complément des shows des chefs renommés et étoilés, elles viendront partager en « live » leur passion du beau et du bon. Plus d’infos et programmes complet : entreterreetmer2015.fr

Entre Terre et Mer Morlaix 2015

Entre Terre et Mer Morlaix 2015

En Bretagne, la Sardine est excellente !, voici notre recette…