ÉVÉNEMENT : La Coupe du Monde de Pâtisserie, le concours référents de la profession.

Share

Coupe du Monde de Pâtisserie : Le Concours référent de la profession a lieu du 25 au 26 janvier 2015 dans le cadre du Sirha, Espace des Chefs, à Lyon.

Coupe du Monde - Lyon 205

Coupe du Monde – Lyon 205

A l’heure où la pâtisserie est en pleine ébullition et fait la Une des médias, la Coupe du Monde de la Pâtisserie reste fidèle à elle-même et s’affirme comme l’événement référent de la profession au plan mondial.

Symboles de l’ouverture du concours à toutes les cultures pâtissières, 3 nations participeront pour la première fois à la compétition : l’Algérie, les Philippines et le Guatemala.

Autre nouveauté : à l’image du nouveau visuel qui magnifie le produit et souligne la précision technique nécessaire à la réalisation d’œuvres d’art, le règlement évolue pour laisser encore plus de place au spectacle. De nouveaux challenges techniques attendent les candidats lors de la confection des pièces artistiques en chocolat et glace sculptée.

Les 25 et 26 janvier prochains, au cœur d’une arène exceptionnelle de 8000m2, 21 équipes du monde entier – composées d’un pâtissier, d’un chocolatier et d’un glacier – s’affronteront devant 2500 supporters et devront faire preuve d’audace, de créativité et d’innovation pour espérer remporter la victoire.

Des défis techniques inédits pour du grand spectacle.

A l’occasion de cette nouvelle édition, les règles du jeu se complexifient et offrent plus de spectacle !.. En 2015, le Comité International d’Organisation, présidé par le fondateur du concours, Gabriel Paillasson, met au défi les candidats : Outre la pièce artistique en sucre, composée au minimum de 50 % de sucre tiré et de sucre soufflé, les candidats devront pour la première fois intégrer à leur pièce chocolat un bloc de chocolat Valrhona entier sculpté.

Ils travailleront par ailleurs deux blocs de glace aux dimensions identiques afin de réaliser une pièce artistique en glace hydrique sculptée. Des challenges techniques qui s’ajoutent aux exigences de goût et d’esthétique des membres du jury !

Les réalisations : Lors de la finale, les candidats disposent de dix heures pour réaliser six défis spectaculaires… 3 entremets au chocolat, 3 entremets glacés aux fruits, 12 desserts à l’assiette. Les réalisations de Janvier 2015 : 1 pièce artistique en sucre, 1 pièce artistique en chocolat, 1 pièce artistique en glace hydrique sculptée.

Le processus de sélection : Tous les deux ans, la Coupe du Monde de la Pâtisserie réunit les meilleurs jeunes pâtissiers de la planète dans une compétition aux épreuves aussi gourmandes que spectaculaires !

Cette année encore, au terme de 50 sélections nationales et 4 sélections continentales (Coupe Afrique, Coupe Europe, Asian Pastry Cup, Copa Maya), 17 équipes du monde entier se sont qualifiées.

Pour compléter cette sélection, le Comité International d’Organisation a attribué 4 wild cards à la Suisse, aux Philippines, à l’Algérie et au Guatemala, autant de nations méritant de rejoindre la grande finale.

Le jury 2015 : Iginio Massari – Président d’honneur de l’édition 2015 et Quentin Bailly – Président du Jury International.

Le jury international de la Coupe du Monde de Pâtisserie, composé de 21 chefs représentant les 21 pays en compétition, notera les candidats sur le goût, l’esthétisme des plats, le respect du règlement.

Les équipes 2015

Coupe du Monde de la Pâtisserie 2015 à Lyon

By Canal Gourmandises et service de presse AB3C – Janvier 2015

Un concerto pour gourmandises chez Jacques Génin