ÉVÉNEMENT : Lancement de la 5e Coupe des Écoles en Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie

Share

Lancement de la 5ème édition de la Coupe de France des Ecoles en Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie et ouverture aux centres de formation ultra-marins. (Evénement professionnel).

Coupe de France des Ecoles 2015

Coupe de France des Ecoles 2015

Du 05 au 09 février 2016, le salon EUROPAIN mettra à nouveau en scène la vitalité des centres de formation au travers d’épreuves où viendront s’affronter les professionnels de demain.

Initiée en 2009 et parrainée par GDF SUEZ PRO, cette belle compétition rejoint la Cour des Grands. Pour la première fois de son histoire, la Coupe de France des Ecoles occupera le Cube, le prestigieux espace de concours créé par EUROPAIN. Elle sera au côté de la Coupe du Monde de la Boulangerie ou encore du Mondial des Arts Sucrés.

Les dates à retenir : A partir du 15 juillet 2015 : le règlement est disponible sur le site de la Coupe de France des Ecoles en Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie.
coupedefrancedesecoles.com.

Septembre 2015 : le dossier d’inscription, le règlement et les sujets de la compétition sont adressés aux établissements (Téléchargement possible sur le site);

Le 20 Octobre 2015 : date limite de réception des dossiers d’inscription chez EUROPAIN GESTION, Coupe de France des Ecoles – 64 Rue de Caumartin –
75009 Paris.

Le 13 Novembre 2015 : date limite de réception des photos des pièces à réaliser chez EUROPAIN GESTION, Coupe de France des Ecoles – 64 Rue de Caumartin – 75009 Paris.

Le 23 Novembre 2015 : Présélection des Equipes au LEMPA à Rouen puis début Décembre 2015 : Proclamation des équipes finalistes dans les catégories Espoirs et Excellence.

Davantage qu’une compétition, la Coupe de France des Ecoles en Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie permet de dévoiler au monde, la qualité de l’enseignement prodigué dans nos instituts et de mettre sur le devant de la scène les talents qui s’épanouissent dans les métiers de la Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie.

Vidéo archives de la Coupe des Écoles 2010…

Outre les récompenses obtenues, la Coupe de France des Ecoles en Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie c’est aussi l’occasion de travailler en équipe de se mesurer aux autres compétiteurs issus des 4 coins de l’Hexagone ou ultra-marins mais encore de rencontrer les professionnels de tous horizons qu’ils soient membres du jury ou visiteurs du salon EUROPAIN.

Pour s’inscrire à cette compétition, il faut avoir moins de 22 ans le jour de la finale, être organisés en équipe mixte de 3 personnes en cours de formation dans un établissement de formation initiale, et coachés par deux formateurs (un boulanger et un pâtissier).

Deux catégories distinctes permettent de concourir selon son niveau de formation. Catégorie Espoirs : cette catégorie est ouverte aux concurrents des diplômes de niveau 5 (CAP, mentions complémentaires, seconde et première du BAC professionnel Boulanger-Pâtissier). Catégorie Excellence : cette dernière est ouverte aux étudiants en Brevet professionnel, BTM, BM et terminale du BAC professionnel Boulanger-Pâtissier.

Le jour de la compétition les candidats ont 5 heures pour réaliser le programme de l’épreuve réparti sur trois postes : Boulangerie, Viennoiserie et Pâtisserie. L’intégralité des sujets doit être réalisée sur place – pesage et façonnage devant être faits manuellement.

La Coupe de France des Ecoles en Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie fait un focus sur la faculté de mise en oeuvre de l’enseignement reçu, sur la valeur de ce dernier mais aussi sur la transmission des savoir-faire et savoir-être.

Pour tous, c’est l’occasion d’être remarqué pour l’excellence du travail et pour certains, le premier concours d’une longue série qui les mènera peut-être au titre tant convoité de Meilleur Ouvrier de France.

Outre le trophée qui restera au sein de l’établissement, EKIP “les Equipementiers du Goût”, EUROPAIN, GDF SUEZ PRO et tous leurs partenaires souhaitent récompenser les vainqueurs avec des dotations motivantes sous la forme de chèques-cadeaux. Depuis sa création, ce concours a apporté de forts moments d’émotions Un jury présidé par Alain MARIE – Meilleur Ouvrier de France en Boulangerie, Président de L’Association Nationale de formateurs en Boulangerie, de grands professionnels issus d’horizon variés qui soutiennent les jeunes gens -qui donnent le meilleur d’eux-mêmes- tout en scrutant la justesse du geste, la qualité, le goût ou encore l’esthétisme de la production, des formateurs qui ne comptent pas leur investissement en temps, en conseils ou petits secrets.

Plus d’infos : coupedefrancedesecoles.com

Canal Gourmandises et service de presse AB3C – 05/2015.

Coupe de France des Ecoles 2015

Coupe de France des Ecoles 2015