Fête de la Gastronomie 2015 au domaine national de Saint-Cloud du 25 au 27 septembre

Share

Le Centre des monuments nationaux reçoit « la fête de la gastronomie » au domaine national de Saint-Cloud du 25 au 27 septembre 2015.

Fête de la Gastronomie 2015 au domaine national de Saint-Cloud

Fête de la Gastronomie 2015 au domaine national de Saint-Cloud (92)

Guillaume Gomez, Président des Cuisiniers de le République, en partenariat pour la deuxième année avec le Domaine national de Saint-Cloud, célèbre la Fête de la gastronomie 2015.

Moment d’échange et de partage autour de la gastronomie.

Deux ateliers de cuisine pour enfants sont proposés le vendredi 25 (matin et après-midi), ainsi que deux ateliers de cuisine pour des familles le samedi 26 (matin et après-midi) et un atelier le dimanche 27 (matin), avec les cuisiniers de l’Elysée.

Le nombre de participants étant limité, les inscriptions se font uniquement sur réservation à l’adresse suivante : ateliers.saint-cloud@monuments-nationaux.fr

Le grand pique-nique : Dans le cadre de la Fête de la gastronomie, le Domaine national de Saint-Cloud vous donne rendez-vous le dimanche 27 septembre 2015 pour un grand pique-nique à partir de 12h, en présence des membres de l’association des Cuisiniers de le République.

Venez avec votre pique nique partager un moment de convivialité.

Apportez un plat ou une boisson à partager. Pensez à amener couverts, assiette et nappes colorées. Si vous n’avez pas d’idées de plats, sur place, les participants pourront acheter les « Petits pots à partager de Guillaume Gomez ». Les sommes versées par les participants pour les petits pots lors du pique-nique seront reversées à l’opération «Les balles blanches». Créée il y a 13 ans maintenant, l’association a pour objectif de récolter des fonds pour améliorer les conditions de vie des enfants hospitalisés.

Les participants sont invités à venir pique niquer sur les zones spécialement prévues à cet effet, et partager un moment ensemble. Confectionnez votre pique nique selon les recettes de Guillaume Gomez qui a concocté une série de petits pots à partager, spécialement pour la Fête que les participants sont invités à réaliser chez eux.

Les recettes des petits pots de Guillaume Gomez que vous pouvez réaliser pour votre pique-nique avec votre famille et vos amis vous sont présentées ici

Guillaume Gomez

Guillaume Gomez

Guillaume Gomez est un chef cuisinier français, né le 8 août 1978 à Paris.

Après l’obtention d’un BEP hôtellerie-restauration à l’École de Paris des Métiers de la Table dans le 17e, Guillaume Gomez reçoit, à l’âge de 25 ans, le titre de Meilleur ouvrier de France en janvier 2004 et devient le plus jeune lauréat de l’histoire dans la catégorie cuisine. Il exerce au palais de l’Élysée depuis 1997 au service des présidents de la République.

Quelques jours avant de quitter l’Élysée, Nicolas Sarkozy préside une cérémonie de décoration en l’honneur du personnel du palais. Au moment de lui remettre les insignes de chevalier l’Ordre national du Mérite, le Président de la République déclare : « Si vous saviez ce que les chefs d’État étrangers me disaient de la cuisine de l’Élysée. (…) Vous n’imaginez pas combien vous comptez pour l’image de la France. (…) J’ai travaillé avec la meilleure équipe du monde. Vous êtes la permanence de la France ».

Guillaume Gomez est membre de plusieurs associations professionnelles de cuisiniers :

Fondateur et président des Cuisiniers de la République, une association qui regroupe les chefs travaillant pour la République Française à travers le monde.
Membre titulaire de l’Académie culinaire de France.
Ambassadeur pour l’Europe des Toques blanches du monde.
Membre avec Régis Marcon et Michel Roth du « Conseil des Sages » d’Euro-Toques ( avant 2015).
Membre de l’Académie nationale de cuisine.
Membre des Maîtres cuisiniers de France .
Membre des Disciples d’Auguste Escoffier.
Membre et administrateur de la Société des Cuisiniers de France.
Membre des Toques françaises.

Il participe à de nombreuses semaines gastronomiques à travers le monde pour valoriser le savoir-faire, les produits et la cuisine française. C’est pour cet engagement pour la reconnaissance et la mise en valeur de la cuisine française qu’il reçoit en 2012 « Le Prix du rayonnement français » pour la gastronomie10. En 2013, Guillaume Gomez est nommé par les Nations unies ambassadeur pour la promotion et la reconnaissance des Indications géographiques protégées.

En septembre 2014 il est le parrain de la 4e édition de la Fête de la Gastronomie. En décembre 2014 il est élu avec Michel Roth Co-Président d’Euro-Toques France.

Informations pratiques : Centre des monuments nationaux – Domaine national de Saint-Cloud – 92210 Saint-Cloud – Tél : 01 41 12 02 90 – Horaires d’ouverture du domaine septembre: de 7h30 à 21h – Tarifs : Entrée libre au domaine pour les piétons. Droit d’accès aux automobile:5€ – Droit d’accès aux deux et trois roues immatriculées à moteur :3 €.

Accès Métro : Pont de Sèvres, ligne 9 ; Boulogne Pont de Saint-Cloud, ligne 10 Bus : 52, 72, 126, 160, 175, 460, 467 Station Vélib : Pont de Saint-Cloud Tramway : Parc de Saint-Cloud, T2 En voiture : A13, sortie Saint-Cloud SNCF : Gare de Saint-Cloud.

Plus d’infos : saint-cloud.monuments-nationaux.fr

Canal Gourmandises et service de presse – Photo : Service de Presse – Août 2015.

Le 21ème Salon du Chocolat de Paris du 28/10 au01/11/2015…