Finale nationale française du Global Sushi Challenge le 15 octobre 2015, à l’École de Cuisine Alain Ducasse

Share

Pour la première fois, une compétition internationale, le Global Sushi Challenge (GSC), réunira tous les passionnés de sushi dans un concours d’envergure mondiale. Finale française le 15 octobre à Paris.

Global Sushi Challenge France 2015

Global Sushi Challenge France 2015

“Le Meilleur des deux mondes” fait référence au mariage heureux entre la tradition japonaise du Sushi et le Saumon frais de Norvège.

Le Global Sushi Challenge a pour vocation de réunir l’excellence japonaise en matière de sushis et le savoir faire norvégien dans le saumon issu de l’aquaculture, à l’occasion d’un évènement unique organisé par le World Sushi Skills Institute (WSSI) et le Centre des Produits de la Mer de Norvège (Norwegian Seafood Council).

Aujourd’hui, le sushi est l’un des mets japonais les plus populaires dans le monde. Le saumon de Norvège, grâce à sa saveur et sa texture unique, parfaits pour l’élaboration des sushis, a joué un rôle clé dans la séduction des palais aux quatre coins du monde.

Le Global Sushi Challenge réunira les chefs sushi pour une compétition reliant technique, maîtrise, régularité et créativité. La compétition va se dérouler en deux temps : les chefs devront d’abord montrer leurs compétences techniques dans la préparation traditionnelle des « Sushi Edo Mae », avant de présenter leurs créations originales.

La finale nationale française du Global Sushi Challenge aura lieu le jeudi 15 octobre 2015, au sein de l’École de Cuisine Alain Ducasse – 64, rue du Ranelagh 75016 Paris. Deux représentants du WSSI feront partie du jury prestigieux qui désignera le vainqueur.

Celui-ci gagnera un voyage au Japon pour participer à la Grande Finale, qui aura lieu le 25 novembre à Tokyo. A l’occasion de la Grande Finale, les vainqueurs des compétitions des 14 pays participant au Global Sushi Challenge vont se retrouver pour un défi culinaire international inédit.

Le Saviez-vous ?

• Le saumon de Norvège : premier saumon jamais proposé sur des sushis.
• France : Le plus grand consommateur de sushi en Europe.
• En 5 ans le nombre de restaurants japonais en France a triplé.
• Point commun France – Japon : Le bon goût est selon les consommateurs la première raison pour laquelle ils mangent des sushis.

Dates des finales nationales :

17 mai : États-Unis (Chicago) 13 septembre: Pologne (Varsovie)
18 juin : Corée du Sud (Seoul) 18 septembre: Portugal (Lisbonne)
30 juin : Japon (Tokyo) 23 septembre: Espagne (Madrid)
9 juillet : Singapour 30 septembre : Royaume-Uni (Londres)
16 juillet : Taïwan (Taipei) 7 octobre : Suède (Stockholm)
27 août : Indonésie (Jakarta) 10 octobre : Norvège (Oslo)
9 septembre : Allemagne (Düsseldorf)

Finale française : 15 octobre : France (Paris)

Un maximum de 20 chefs sushi participeront à chaque finale nationale. Les finalistes seront également invités à participer à un séminaire sur le sushi proposé par le WSSI. Les frais d’inscription au séminaire seront pris en charge par le GSC.

Grande Finale : Les gagnants des finales nationales des 14 pays participants seront invités à la Grande Finale, qui aura lieu le mercredi 25 novembre, à Tokyo. Le gagnant de la Grande Finale de Tokyo restera trois jours supplémentaires sur place afin de découvrir la capitale japonaise, berceau du sushi. Si toutefois le gagnant vient du Japon, le chef sera alors invité en Norvège pour découvrir le pays du premier saumon jamais proposé sur des sushis.

Vous souhaitez vous inscrire ? : Anne-Catherine Gillet (AC2G) par courrier électronique : ac.gillet@ac2g.fr et plus d’infos : sushichallenge.global

Canal Gourmandises et Service de presse – juillet 2015.

Dévouvrez les photos gourmandes sur facebook de la conférence de presse.

Global Sushi Challenge

Global Sushi Challenge

Une jolie recette d’été… simple à réaliser !.