FRUIT DE SAISON : Mangez des Pêches, oui !, mais des Pêches françaises !

Share
Pêche de France - © CG/CD juillet 20144

Pêche de France – © CG/CD juillet 20144

Mangez des Pêches françaises !

Elles sont plus de 300 en France à ravir les papilles des gourmands de juin à septembre.

300 variétés, des plus précoces au plus tardives : la blanche, appréciée pour sa chair délicate et parfumée, la jaune, la plus courante, ou encore la pêche de vigne ou sanguine… il y en a pour tous les goûts !

Symbole de fertilité et d’immortalité en Chine, pays dont elle est originaire, la pêche est un fruit qui se consomme idéalement entre juin et septembre. En France, on en récolte 300 000 tonnes chaque année avec sa cousine, la nectarine. C’est la 3ème production française de fruits frais.

La qualité « Pêche d’ici » : L’étiquette « Pêche d’ici » est un label qui concerne aussi bien les pêches que les nectarines ou les brugnons. Elle garantit la qualité du fruits produits dans le Sud-Est de la France. On trouve aussi des pêches Label rouge.

Depuis 2011, les « pêches d’ici » sont associées aux « vergers écoresponsables », une appellation qui repose sur trois critères : environnement (bonnes pratiques respectueuses de l’environnement), social (respect des hommes et des femmes qui travaillent) et économique (assurer la pérennité des vergers français) Créée en 2009 par les entreprises françaises membres de l’association Ecopêche, l’Association d’Organisation de Producteurs (AOP) Pêches et Nectarines de France représente les intérêts économiques de la pêche française. 70 % de la production est organisée via l’AOP.

Le saviez-vous ? : La pêche est un fruit originaire de Chine. Elle est arrivée en France entre le XVe et le XVIIe siècle. Louis XIV appréciait tellement ce fruit qu’il demanda à ses jardiniers de créer une cinquantaine de variétés au nom évocateur dans ses jardins, comme le téton de Vénus ou la belle de Vitry.

Mangez des Pêches, oui !, mais des Pêches françaises !

Christophe Devé éditeur de Canal Gourmandises - © CG/CD juillet 2014

Christophe Devé de Canal Gourmandises – © CG/CD juillet 2012

alimentation.gouv.fr/ Juillet 2014 – Crédit photos : © CG/CD juillet 2014

Et si vous faisiez des Confitures d’Abricots français – Mère Mitraille