Le Festival Méditerranée A Déguster (M.A.D.) ouvre du 27 au 29 mars à Montpellier

Share

Festival Méditerranée A Déguster (M.A.D.), salon grand public, la santé dans l’assiette les 27, 28 et 29 mars 2015 à la Park et Suites Arena de Montpellier.

Festival Méditerranée à Déguster Montpellier

Festival Méditerranée à Déguster Montpellier du 27 au 28 mars 2015

Le Festival MAD est un festival culinaire ciblé sur la gastronomie méditerranéenne et ses déclinaisons, avec un axe santé/nutrition inédit en France et notamment dans le Sud.

Parrainé par des chefs de renommée internationale et mettant en scène des chefs étoilés du pourtour Méditerranéen, il est le nouveau rendez-vous à ne pas manquer pour tous les aficionados de bonne et grande cuisine.

De nombreuses démonstrations de recettes aux rendez-vous, des chefs étoilés Michelin et des MOF… voir la liste.

Ce bel événement à destination du grand public offrira la possibilité de vivre une expérience alliant le bien manger et le plaisir des sens, en partageant un moment de convivialité autour d’une dégustation 4 étoiles.

Le Festival Méditerranée A Déguster sera un des événements phares de la gastronomie en France en 2015 mais pas que…

Le M.A.D. dispose en effet d’un axe inédit autour de la santé, la nutrition et le « bien-manger ». Pour ce faire, à l’initiative de Jean-François Rossi, Professeur des Universités et Hémato-Oncologue au CHRU de Montpellier, se tiendront, durant trois jours, des conférences grand public.

Différents spécialistes scientifiques apporteront ainsi un éclairage nouveau sur les produits qui composent notre assiette. Notons également que la diète méditerranéenne est inscrite depuis 2013 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Jean-François ROSSI : « Depuis plusieurs années je m’intéresse au rôle de la nutrition dans la santé et le bien-être. Ceci s’inscrit dans une démarche de prise en charge globale des patients et des aspects de prévention. Dans le domaine de la recherche, j’ai développé des programmes visant à étudier les mécanismes biologiques des cancers et des maladies dysimmunitaires, notamment l’effet de molécules y compris de certains produits naturels, ainsi que le rôle des pesticides sur la survenue de cancers hématologiques. L’idée d’intégrer la santé au cœur d’un Festival culinaire m’a donc tout de suite parlé, c’est pourquoi j’ai décidé de m’y investir. »

Au programme :  le Vendredi 27 mars

–       Le régime Méditerranéen, après 50 ans : Valeurs culturelles et médicales – Pr Elias Castanas (Université de Crète, Héraklion, Grèce)

–       Anti-oxydants et alimentation méditerranéenne – Pr Joseph Vercauteren (Université Montpellier I)

–       Prévention Santé et alimentation – Mariette Gerber (INSERM-Institut du Cancer de Montpellier, Expert à l’Anses)

Samedi 28 mars

– The Mediterranean Diet as a case study for sustainable diets, in the context of sustainable food systems – FAO Sandro Dernini (Sustainable Food Systems Programme Department of Agriculture and Consumer Protection FAO-Rome)

–       La diète méditerranéenne a-t-elle un avenir ? – Martine Padilla (Institut Agronomique Méditerranéen – Montpellier)

–       De la fourche à la fourchette en méditerranée. Un concept de qualité nutritionnelle – Edmond Méroni (Ingénieur agronome, initiateur et chef de projet de la démarche « Nutrition Méditerranéenne en Provence », secrétaire général de l’Institut Méditerranéen du Vin, de l’Alimentation et de la Nutrition Préventive)

Dimanche 29 mars

–       Le développement des préférences alimentaires dans les premières années de la vie – Sophie Nicklaus (INRA Dijon)

–       Pesticides et risque santé – Pr Jean-Pierre Daur ès et Dr Pascale Fabbro-Peray (Institut Universitaire de Recherche Clinique -Montpellier-Nîmes)

–       Comment bien se nourrir pendant et après la maladie – Pr Pierre Senesse (Institut du Cancer de Montpellier)

Infos et billetterie sur : www.festival-mad.com

Canal Gourmandises et service de presse – 02/2015.

Festival Méditerranée à Déguster (M.A.D)

Festival Méditerranée à Déguster (M.A.D)

Délicieuse recette inratable et 100% Chocolat !..