Michel GUÉRARD sera le Président d’honneur du concours MOF Pâtissier Confiseur 2015

Share

Michel GUÉRARD honore de sa Présidence la grande finale du Concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissiers Confiseurs » qui aura lieu du 1er au 4 mars 2015 à Paris.

Michel GUÉRARD, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier Confiseur 1958

Michel GUÉRARD, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier Confiseur 1958

Un symbole émouvant pour cet éminent professionnel reconnu : l’aîné des MOF Pâtissiers Confiseurs encore en activité a en effet obtenu le label d’excellence dès 1958.

Pour la génération montante, quel bel exemple que celui qui est devenu Cuisinier 3 étoiles, pionnier et inventeur de la Cuisine de Santé®, créateur de l’Institut éponyme d’Eugénie-les-Bains !..

Aujourd’hui, la Pâtisserie Confiserie tient une place prépondérante dans la grande et belle famille de la gastronomie française et le métier de Pâtissier Confiseur, en pleine effervescence, fait la Une des médias. Cette réputation, nous la devons à notre terroir, notre attachement à notre histoire de traditions ancestrales et régionales uniques et à notre savoir-faire incomparable.

Pour la toute jeune Association « Un des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissiers Confiseurs », organisatrice de l’édition 2015 de ce concours prestigieux, que Michel GUÉRARD accepte la Présidence d’honneur est une insigne reconnaissance.

Aujourd’hui, associer son nom à la grande finale du 25e concours « l’Un des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissiers Confiseurs » est un signe fort de soutien à l’excellence du métier, d’encouragement à la motivation de ses forces vives et en devenir.

Fervent ambassadeur de la gastronomie française et créateur de l’Ecole de Cuisine de Santé® : Michel GUÉRARD, honoré du titre « Meilleur Ouvrier de France Pâtissier Confiseur » dès 1958, est l’un des plus éminents hommes au col bleu blanc rouge ancrés dans la passion, l’exigence et le talent.

Initiateur et grand défenseur de l’idée d’une école qui réconcilie cuisine, plaisir et santé, Michel GUÉRARD a toute légitimité à revendiquer le bel aboutissement de ses 40 ans de recherche et d’expérimentation culinaire.

Bio express : Né dans le Val d’Oise en 1933, Michel GUÉRARD devient apprenti pâtissier, en 1950, chez Kléber Alix, traiteur à Mantes-la-Jolie. En 1956, il est nommé chef pâtissier de l’Hôtel de Crillon à Paris et devient, à 25 ans, en 1958, Meilleur Ouvrier de France (M.O.F. Pâtisserie). On le retrouve, plus tard, chef pâtissier au Lido, et cuisinier des réceptions privées des propriétaires, la Famille Clérico. Puis, il aborde la cuisine dans des établissements parisiens de renom, tels le Lucas Carton, Maxim’s, La Pérouse.

En 1965, il crée le Pot-au-feu, à Asnières-sur-Seine, et obtient, en 1967, sa première étoile au Guide Michelin, puis une deuxième en 1971. Le restaurant devient rapidement un lieu incontournable de la gastronomie parisienne où se pressent hommes politiques, artistes, journalistes, français et étrangers. Michel GUÉRARD est l’un des pères fondateurs du mouvement culinaire français, précurseur dans le monde entier de la « Nouvelle Cuisine Française ».

Les Prés d’Eugénie : En 1974, il rejoint son épouse, Christine Barthélémy, à Eugénie-les-Bains, village thermal landais. En appréhendant les besoins de sa nouvelle clientèle, Michel GUÉRARD crée, en 1975, la Grande Cuisine Minceur®. Parallèlement, il obtient pour sa Grande Cuisine Gourmande, servie aux Prés d’Eugénie, une première étoile en 1974, puis une deuxième en 1975 et la troisième étoile depuis 1977.

Michel GUÉRARD rejoint simultanément la Chaîne Thermale du Soleil, premier groupe thermal français, présidé par son épouse. Depuis 2004, il travaille à donner à la médecine thermale, une mission originale et novatrice, qu’il a présentée au Ministère de la Santé, concernant les nouveaux enjeux de santé publique, tels que le diabète, l’obésité et les maladies cardio-vasculaires.

Michel GUÉRARD, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier Confiseur 1958

Michel GUÉRARD, MOF Pâtissier Confiseur 1958 Photo : (c) Tim Clinch

Il présidera le comité de pilotage mis en place par le Ministère de la Santé en 2009. La création de programmes d’éducation thérapeutique du patient en est notamment le reflet. L’Institut Michel GUÉRARD – Ecole de Cuisine de Santé® ouvre ses portes en septembre 2013, à Eugénie-les-Bains. L’enseignement, dispensé dans le cadre de la formation professionnelle continue, s’adresse aux professionnels de la cuisine. Michel GUÉRARD fut également consultant international pour Nestlé pendant 30 ans, groupe pour lequel il s’est attaché à améliorer la qualité et la diversité des produits proposés au plus grand nombre.

Mof Pâtissier Confiseur 2015

Mof Pâtissier Confiseur 2015

Rappel sur le Concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissiers Confiseurs ».

Objectif du concours : récompenser le pâtissier qui a su réaliser devant ses pairs un programme complet appliquant toutes les difficultés du métier et en y ajoutant la créativité, l’originalité et de grandes valeurs humaines.

Un diplôme d’Etat reconnu : Les épreuves du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissier Confiseur » conduisent à l’attribution d’un diplôme d’Etat délivré par le ministre de l’Éducation nationale. Ce diplôme est classé au niveau III de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation. L’examen est organisé par le Comité d’organisation du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » et des expositions du travail au moins une fois tous les quatre ans, sans que sa périodicité puisse être annuelle.

Ce concours est ouvert à toutes les personnes âgées de 23 ans au moins à la date de clôture des inscriptions fixée par le Comité d’organisation et mentionnée sur son site meilleursouvriersdefrance.org.

Une finale en 2 temps : – du 1er au 3 mars 2015 : l’épreuve pratique (25 heures) à l’école du CEPROC, 19 Rue Goubet, 75019 Paris.– Le 4 mars 2015 : l’épreuve de présentation de buffet d’exposition (5 heures) au prestigieux Hôtel du Collectionneur Arc de Triomphe Paris, 55 Rue de Courcelles, 75008 Paris.

Les candidats auront le choix entre 3 thèmes : – NOËL IMAGINAIRE A TRAVERS LE MONDE ET NOS RÉGIONS – ST VALENTIN TRADITION ET ÉVOLUTION – PICASSO SUCRÉ.

Cette épreuve sera réalisée et notée selon trois critères distincts : fabrication, dégustation et livraison/installation. A la suite des qualifications régionales du Concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissier Confiseur » qui ont eu lieu du 29 septembre au 3 octobre 2014 (à Strasbourg, Lyon, Toulouse et Tours), 11 candidats ont été sélectionnés pour cette grande finale.

Plus d’infos : mof-patissier.frinstitutmichelguerard.com

Canal Gourmandises et service de presse – 02/2015.

Gourmandises et grand Chefs au Salon du Chocolat de Paris (Archive).