NOËL 2014 : Sapin et Bûche, collection architecturale à la Maison du Chocolat

Share
Sapin et merveilles La Maison du Chocolat (profil haut) 2014©C.Faccioli

Sapin et merveilles ©C.Faccioli

NOËL 2014 à la Maison du Chocolat

Nicolas Cloiseau s’amuse de Noël. Il imagine une collection gracile et architecturale.

Ajourant des dentelles de mendiant, créant des vides, entrelaçant des gouttes, perforant des guirlandes, il donne vie à une collection de trois sapins merveilleux, stylisés voire figurés…

Tout en transparence et en légèreté, ses lignes fluides recèlent un trésor de détails. Un va-et-vient entre géométrie et esprit de Noël, un mouvement libre d’intérieur et d’extérieur qui appelle art et gourmandise.

Une forêt de symboles nourrie de pommes de pin et de décorations à suspendre. Au sommet de sa création, le Sapin et Merveilles… Il imagine un arbre de Noël merveilleusement singulier, pris d’altitude, léger comme un nuage, animé d’une brise imaginaire. Un sapin qui échappe aux limites du chocolat, banni ses contraintes et ses résistances.

Sapin et merveilles La Maison du Chocolat (face) 2014©C.Faccioli

Sapin et merveilles La Maison du Chocolat (bas) 2014©C.Faccioli

Sapin et merveilles La Maison du Chocolat (bas) 2014 ©C.Faccioli

Vingt-cinq anneaux, presqu’en suspension, lui confèrent son volume dans une élégance transparente.

Ses décorations, savamment préservées, tournoient aux caprices du vent et illuminent de leurs scintillements dorés.

Depuis des branches imaginaires, des gouttes de chocolat serties de fruits secs ne tiennent qu’à un fil, tandis qu’une farandole de guirlandes perforées les enlacent de lumière.

Dans un univers tout aussi géométrique, la Pampille de Noël côtoie des cimes de finesse.

Sa dentelle de mendiant enracine l’esprit de Noël au cœur d’un sapin stylisé aux codes épurés. Les fruits secs sertis un à un, illuminés d’or, nuancent le chocolat et s’inscrivent dans la magie des décorations de Noël…

COMPOSITION DU SAPIN : 25 disques de chocolat noir ouvragés, d’autant de diamètres différents, 130 pommes de pin en chocolat noir de trois tailles différentes, 10 pampilles en chocolat noir ou blond aux fruits du mendiant (amandes de Valencia, amandes enrobées, noisettes du Piémont, noix de pécan, pistaches de Sicile, pignons de pin), billes de chocolat noir, feuille d’or et fils d’or.

(Disponible en boutique à partir du 4 décembre 2014 – 960 € – Pièce artistique en édition limitée, entièrement réalisée à la main. Taille unique de 4 kg – 67 cm de haut, 33 cm de largeur.).

Sapin et merveilles La Maison du Chocolat (profil haut) 2014©C.Faccioli

LA BUCHE MERVEILLEUSE : Elle déploie l’éventail des ramures d’un sapin.

COMPOSITION : Fine dacquoise aux noisettes, mousse au chocolat pur cru Venezuela, génoise chocolat au sirop de cacao, fondant praliné noisette aux éclats de chocolat, crémeux bergamote aux zestes de citron jaune. Décor en chocolat de branches en arcs de cercle. Embouts de bûche en chocolat en forme de goutte.

(Disponible dans les boutiques parisiennes du 21 au 24 décembre 2014 – 95 € – Taille unique de 6/8 personnes).

Bûche merveilleuse La Maison du Chocolat (profil) 2014©C.Faccioli

Dans un mouvement gracieux, ses branches figurées enserrent l’entremets de fines attaches de chocolat. Enluminées d’or, enneigées de grué, ajourées, elles se plient à l’exercice des décorations tout en virevoltant de légèreté.

Un souffle qui préfigure à la délicatesse de la texture aérienne de la mousse au chocolat acidulée d’un crémeux à la bergamote lui-même rehaussé d’un praliné noisette fondant aux éclats de chocolat. Du chocolat tout en nuances de goût et en sensations, d’une imperturbable perfection…

Plus d’infos et de gourmandises : www.lamaisonduchocolat.com

By Christophe Devé – Service de Presse La Maison du Chocolat – Photos : ©C.Faccioli – Octobre 2014

Pour les Fêtes, notre recette de Foie Gras « Maison »…