Ouverture de la 1ère boutique Macarons Gourmands Yannick Lefort à Paris

Share
Macarons Gourmands Yannick Lefort

Macarons Gourmands Yannick Lefort

Yannick Lefort, connu pour travailler exclusivement le macaron depuis 1999, date de création de l’entreprise Macarons Gourmands, ouvre sa première boutique dans le 6ème arrondissement de Paris, 62 rue de Seine.

Au cœur du quartier Saint-Germain, entre galeries d’art, antiquaires et salons de thé, Yannick Lefort nous invite dans son univers macaronesque.

Poussez la porte de cette boutique gourmande, parfois surprenante, pour le plaisir des yeux… Et de nos palais friands de nouveautés.

Macarons Gourmands Yannick Lefort

Macarons Gourmands Yannick Lefort

Victoria, le macaron du mois Mars

Victoria, le macaron du mois Mars

Cédez à la tentation « Macarons Gourmands Yannick Lefort » à travers un concept unique.

« Et si le Macaron restait à découvrir ? », c’est la proposition que fait Yannick Lefort aux dégustateurs…

Dans cette boutique unique en France, vous ne trouverez que des produits en lien avec l’univers du macaron. Outre les presque classiques macarons parisiens dits Gerbet, Yannick Lefort enthousiasme nos papilles avec des saveurs toujours étonnantes et de nouvelles créations.

Aux côtés des traditionnels gâteaux ronds, le regard s’arrête sur des inventions inédites aux noms surprenants : whoopies pies, makies, croq’s, zapérimac’s. Elles ressemblent à des tablettes, des cakes ou des sucettes, cachent de délicieux secrets et nous promettent de nouveaux plaisirs. Différentes, succulentes mais toujours parsemées d’un grain de folie !..

« Il est essentiel pour moi de sortir d’un univers trop souvent cloisonné en pâtisserie, pour aller à la rencontre de nouvelles formes d’expression créatives. Je suis persuadé que le macaron a mille façons de s’exprimer, mille plaisirs à partager. Textures, formes, saveurs, couleurs, quand l’imagination est là, les combinaisons sont infinies ! Et comme les idées sont faites pour être partagées, nous avons créé la première boutique thématique* autour de l’univers du macaron en France, en plein cœur de Paris », confie Yannick Lefort.

* La boutique thématique Macarons Gourmands Yannick Lefort propose différents produits, tous autour du macaron. Un concept unique en France.

Une boutique gourmande !

Une boutique gourmande !

Le talent au service de l’imagination : Après avoir fait ses premières armes chez les plus grands, notamment chez Dalloyau et à la Grande Epicerie de Paris, comme Directeur des Cuisines, Yannick Lefort fait du macaron sa pâtisserie de prédilection.

Sa parfaite maîtrise de la production lui permet de dépasser la technique pour se laisser guider par son instinct. Le chef travaille ainsi des matières premières d’excellence avec une interprétation qui lui est propre pour faire de chaque recette une création unique.

Des macarons « à l’ancienne » issus de recettes élaborées au 17ème siècle aux macarons innovants comme le Gustave aux saveurs de poire, églantine et eau de rose, Yannick Lefort est en perpétuelle quête de plaisirs gustatifs chez l’autre…

« Ce qui m’exalte et me passionne, c’est de pouvoir chaque jour m’étonner de nouvelles rencontres, de mariages aux équilibres surprenants qui m’ont un moment traversé l’esprit. Puis, les idées se concrétisent, se goûtent, se dégustent, s’offrent et se partagent. Nouveaux parfums, décors insolites, associations pétillantes, multicolores, sensuelles et sensorielles. C’est ça le macaron ! », s’enthousiasme Yannick Lefort. Une folie pâtissière conduite par l’envie de faire découvrir, de partager.

Une pâtisserie de luxe, accessible : Derrière une devanture lumineuse, qui donne le ton innovant de la boutique, se cache une collection de douceurs scrupuleusement mises en scène. Le dégustateur est « invité » à entrer pour un voyage gustatif. Il ne trouvera pas des rangées de gâteaux exposés sur un comptoir, mais un grand îlot central et un espace ouvert. L’esprit du lieu voulu par Yannick Lefort est à l’image de sa philosophie gastronomique. « La cuisine s’inscrit pour moi dans le don. Lorsqu’un dégustateur goûte un macaron, c’est une complicité qui se crée, un secret que l’on partage, un souvenir d’enfance que l’on évoque ».

Couleurs acidulées, mobilier ludique, arômes subtils, tout est fait pour éveiller les sensations et les émotions des gourmands-gourmets. Et dans cette boutique, pas d’ostentatoire. Plutôt de la simplicité et de la convivialité ! « J’ai toujours pensé qu’il y avait une place pour une pâtisserie luxueuse, de qualité et accessible », commente Yannick Lefort, à contre-pied de la pâtisserie de luxe sous écrins, presque impénétrable.

Yannick Lefort

Yannick Lefort

À propos : Après un apprentissage en Alsace où il obtient le « brevet de compagnon pâtissier glacier chocolatier », Yannick Lefort devient Chef pâtissier dès 24 ans chez un grand nom de la pâtisserie, à la Sorbetière de Paris. En 1990, il est nommé Directeur des Cuisines de La Grande Epicerie de Paris.

Deux ans après, il y crée un laboratoire de fabrication de 1 200m2. Yannick Lefort continue de surprendre en créant avec un autre pâtissier de 1991 jusqu’en 2000, une société de conseil technique et de formation dans le domaine de la pâtisserie : Créations Gourmandes.

15 ans après la création de Macarons Gourmands en 1999, le Chef, passionné, reçoit en 2014 le titre de Maitre Artisan. Reconnu dans sa corporation, il participe et anime de nombreuses manifestations gastronomiques de prestige en France et à l’étranger : Paris, Tokyo,  New York, Hambourg… Aujourd’hui, ce grand chef figure parmi les 100 pâtissiers français les plus talentueux distingués par le prestigieux « Gault et Millau ».

Boutique Macarons Gourmands Yannick Lefort : 62 rue de Seine, Paris 6ème. Plus d’infos et de gourmandises : macarons-gourmands.fr

Canal Gourmandises et service de presse – 03/2015.

Avec vos Macarons ?, un chocolat chaud « Maison » !..