PARIS BASTILLE : Sélection des Écaillers en vue du championnat de France ce lundi 7 septembre 2015

Share

La sélection des Écaillers pour la région Ile de France, en vue du championnat de France, aura lieu ce lundi 7 septembre 2015 au restaurant Les Grandes Marches – Métro Bastille (6, Place de la Bastille – 75012 PARIS).

Les Huîtres à l’honneur !

Le championnat sera suivi d’une dégustation gratuite des plateaux réalisés par les candidats.

Une sélection des meilleurs écaillers de la région Ile-de-France est organisée le lundi 7 septembre 2015 (14h – 17h), au Restaurant Les Grandes Marches à Paris (6, Place de la Bastille – 75012 PARIS). Seuls les écaillers professionnels sont autorisés à participer.

Le concours permettra aux écaillers participants de concourir pour la place de Champion des écaillers de la région IDF. Les 3 premiers au classement général se sélectionneront d’office pour le Championnat de France des Ecaillers 2015, qui se tiendra le dimanche 27 septembre 2015 à Paris Montparnasse. Le championnat a, non seulement, pour intérêt de mettre à l’honneur le secteur de la conchyliculture mais surtout, de valoriser le métier d’écailler.

SAM_4981Pour le championnat de France des Écaillers 2014 : c’est Francisco Pires, chef Écailler du Restaurant L’Huîtrier ( 16, rue Saussier Leroy – 75017 Paris), qui avait remporté le titre de Champion de France 2014 des Écaillers à l’occasion de la 14e édition du Championnat de France des écaillers organisé ce 9 octobre à la Cité de l’huître Chenal de la Cayenne à Marennes (17 – Charente Maritime), voir notre reportage.

Le championnat Ile de France 2015 se déroulera en deux épreuves :

En 2014 à Oléron (17)

En 2014 à Oléron (17)

Une épreuve de vitesse, durant laquelle les concurrents devront ouvrir 50 huîtres creuses et 50 huîtres plates en un minimum de temps, et une épreuve de présentation durant laquelle les concurrents devront, en 20 minutes, composer le plus beau plateau de fruits de mer, avec la possibilité d’utiliser la glace, les algues et les citrons mis à leur disposition.

A l’issue de ces épreuves, une remise des prix aura lieu pour récompenser les meilleurs, puis une dégustation gratuite des plateaux, composés par les candidats, sera offerte au public. De quoi se régaler !.

Zoom sur la profession d’écailler : Il gère les approvisionnements en fruits de mer d’un restaurant ou d’un groupe de restaurants. Il commande, réceptionne et contrôle la qualité des produits. Il ouvre les huîtres et autres coquillages et compose les plateaux de fruits de mer à la commande. Seul ou avec d’autres écaillers, il tient le banc de fruits de mer situé à l’extérieur du restaurant. Le chef écailler, quant à lui, dirige une équipe.

Le métier d’écailler requiert de nombreuses compétences : une bonne connaissance des fruits de mer, une bonne maîtrise des gestes techniques, une rapidité d’exécution et un bon contact avec la clientèle.

Les écaillers ont une influence très importante sur la réputation des établissements gastronomiques. Directement en contact avec les consommateurs, ils jouent un rôle essentiel pour faire connaître et faire apprécier les fruits de mer.

Plus d’infos : huitres-et-ecaillers.com

Une recette à succès !, notre Foie Gras « Maison »…