PARIS : La Ferme de Viltain au Salon de l’Agriculture du 21 février au 1er mars

Share

À l’occasion de sa 27e participation au Salon International de l’Agriculture, la Ferme de Viltain fête les quarante ans de son fromage en faisselle, du 21 février au 1er mars 2015 à Paris Expo Porte de Versailles.

Ferme de Viltain (c) Justine Gourbière

Ferme de Viltain (c) Justine Gourbière

En 2014, la Ferme de Viltain fêtait ses 60 ans de tour de main dans la fabrication des produits laitiers.

C’est en effet en 1954 que le premier yaourt nature était fabriqué à Viltain (78), avec le lait de la traite du matin des vaches de la ferme.

En 1974, la célèbre faisselle moulée à la louche voyait le jour dans la laiterie de la ferme. Quarante ans plus tard, ce produit simple, frais et savoureux, toujours fabriqué à l’ancienne de façon artisanale par les fromagers de Viltain est devenu le produit phare de la ferme.

De par la subtilité de son goût, la faisselle de la Ferme de Viltain est très appréciée des grands restaurateurs parisiens et notamment du restaurant de Yannick Alléno, Le Terroir Parisien.

Cet anniversaire sera fêté au salon de l’Agriculture du 21 février au 1er mars 2015. Des dégustations de la faisselle fermière seront proposées aux visiteurs. L’occasion de découvrir la finesse de ce produit laitier fabriqué localement et sans additif. La matière première, le lait des vaches de la ferme, ne subit aucune transformation. Il est travaillé avec délicatesse, depuis sa pasteurisation, jusqu’au moulage manuel.

L’autre actualité de la Ferme de Viltain, l’agrandissement de sa laiterie !..  Au fil des années, les produits laitiers de la Ferme de Viltain ont séduit un public de plus en plus large. Et l’engouement des dernières années pour les produits locaux, fabriqués de façon artisanale et à un coût raisonnable a contribué davantage encore au succès des produits de notre ferme.

Face à une demande croissante, la Ferme de Viltain a décidé d’agrandir sa laiterie. Une initiative qui s’inscrit également dans la volonté de la famille Dupré de répondre à la demande des collectivités, restaurants d’entreprises … de disposer de produits laitiers fabriqués localement et de façon artisanale. Une manière savoureuse d’amener les produits de la ferme dans les écoles mais aussi dans les universités et les entreprises de la région parisienne.

Les produits fabriqués dans la laiterie de la Ferme de Viltain avec le lait de ses vaches laitières : – La faisselle – Le yaourt nature – Le yaourt aux fruits, abricot, mangue, frais, framboise, cerise – Le Milquidou : recette maison de confiture de lait.

Producteur Artisan de Qualité : La Ferme de Viltain se félicite d’avoir été sélectionnée par le collège culinaire de France qui, à l’initiative de 15 grands chefs français a créé les appellations « Restaurant de Qualité » et « Producteur Artisan de Qualité » destinées à promouvoir et transmettre les valeurs de la gastronomie, les produits d’excellence et le travail des producteurs exigeants.

Les enfants au Salon de l’Agriculture : Les enfants ne sont jamais oubliés à la Ferme de Viltain. De nombreuses animations à vocation pédagogiques les attentent sur le stand du Salon de l’Agriculture.

• Des quiz pédagogiques en forme de vaches et un atelier bricolage, fabrication d’une petite vache en carton et d’un masque de petits veaux à découper sont proposés aux enfants toute la journée.

• Deux petits veaux de la ferme attendront les visiteurs du stand et des informations pédagogiques sur leur alimentation seront dispensées.

Rendez-vous au SIA : HALL 1 – Allée N – Stand n°011 – Salon International de l’agriculture, Paris Expo Porte de Versailles – Ferme de Viltain – 78350 Jouy – en – Josas – Plus d’infos : www.viltain.fr

la Ferme de Viltain

la Ferme de Viltain

Canal Gourmandises et service de presse – 02/2015.

Recette du Mijoté de Veau à l’ancienne Mère Mitraille, excellent !..