PARIS : La pose de la première pierre de la nouvelle école Le Cordon Bleu a eu lieu ce 25 juin 2015

Share

Le Cordon Bleu, académie culinaire de Paris s’installe sur le devant de la Seine. La pose de la première pierre de la nouvelle école Le Cordon Bleu a eu lieu ce 25 juin à 17 heures, en présence de Monsieur Philippe Goujon, Député-Maire du 15e arrondissement et de Monsieur André Cointreau, Président Le Cordon Bleu International.

Philippe Goujon, Député-Maire du 15e arrondissement et de Monsieur André Cointreau

André Cointreau et Philippe Goujon, Député-Maire du 15e arrondissement

La future école Le Cordon Bleu Paris, dont l’immeuble abritait jusqu’en 2011 le siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie, sera située 13 quai André Citroën dans le 15e arrondissement et ouvrira ses portes en septembre 2016.

D’une superficie de 4 000 m2, le bâtiment fait face à la Seine et à la Statue de la Liberté.

Le Cordon Bleu jouxtera le centre commercial Beaugrenelle, situé tout près de la Tour Eiffel. Cette école phare bénéficiera d’installations ultramodernes et de hautes technologies donnant une part importante à l’utilisation de systèmes numériques. La conception du bâtiment tout d’aluminium et de verre vêtu a été imaginée selon les dernières normes environnementales par le cabinet d’architecture Gabrielli-Pierres-Primard.

La nouvelle école Le Cordon Bleu Paris accueillera environ 1 600 étudiants chaque année, disposera de 7 salles de classes pratiques, chacune d’une capacité de 16 étudiants, de 3 salles de démonstrations pour accueillir de 50 à 80 étudiants, d’une salle dédiée aux métiers du vin de 32 places, ainsi que de 6 salles de classes académiques de 32 places chacune.

Un jardin potager sera aménagé sur le toit de l’école. Une boutique et un point de vente restauration seront ouverts au public avec une vue imprenable sur la Seine.

Le Cordon Bleu, 120 ans d’histoire d’excellence dans l’enseignement des arts culinaires : Fondé à Paris en 1895, Le Cordon Bleu fête cette année ses 120 ans d’expérience et d’exigence dans l’enseignement des arts culinaires.

Aujourd’hui, l’école Le Cordon Bleu Paris est située rue Léon Delhomme dans le 15e où elle accueille 95 % d’étudiants étrangers provenant du monde entier.

L’école offre des formations de référence en cuisine, pâtisserie, gastronomie, métiers du vin et de la restauration.

Un programme complet en boulangerie, très demandé par les étudiants français comme par les étudiants étrangers va voir le jour dans les prochaines semaines.

Une équipe de plus de vingt Chefs enseignants transmettent aux étudiants les techniques culinaires françaises fondamentales également  applicables aux cuisines du monde. L’enseignement s’adresse aux  jeunes passionnés ainsi qu’à ceux qui envisagent une reconversion professionnelle ou qui veulent acquérir un complément de formation. Les cours sont dispensés en français et traduits en anglais. Les diplômes délivrés par la Fondation Internationale Le Cordon Bleu, sont reconnus par les professionnels du monde entier.

Les étudiants ont l’opportunité d’effectuer des stages dans les meilleurs établissements français, atout indispensable pour parfaire un parcours professionnel solide en France ou à l’international.

Une école ouverte au grand public : Situé dans une zone extrêmement dynamique, qui attire déjà de nombreuses activités économiques, ainsi que des milliers de visiteurs, Le Cordon Bleu proposera aussi de nombreux programmes de découvertes culinaires pour le grand public passionné et les touristes étrangers de passage à Paris.

Des salles de cours leur seront tout particulièrement dédiées pour participer à de nombreux ateliers thématiques, aux démonstrations de cuisine et pâtisserie, à des conférences culinaires et à des dégustations de vins et d’alliances des mets et vins.

André J. Cointreau, Président Le Cordon Bleu International : Entrepreneur visionnaire, André Cointreau, a compris l’importance de la diffusion de la tradition gastronomique française à travers le monde, en développant un réseau qui compte à ce jour plus de 50 écoles, présentes dans 20 pays, formant chaque année 20 000 étudiants de plus de 90 nationalités différentes.

Descendant direct de la famille fondatrice de la liqueur Cointreau et du Cognac Rémy Martin, André Cointreau est diplômé des Hautes Études Commerciales (HEC) et de Sciences-Po Paris.  Ce dernier a commencé sa carrière chez Unilever, puis chez American Express Banking Corporation avant de rejoindre l’entreprise familiale en tant que directeur commercial en 1977. Homme de conviction, il reprend en 1984 l’école Le Cordon Bleu Paris et, à partir de celle-ci, créé le groupe le plus important d’écoles culinaires au monde. Les dernières écoles ouvertes en 2015 sont situées à Shanghai, à Taiwan et à Melbourne. Les prochaines inaugurations sont prévues en 2016 à Santiago du Chile et à Rio de Janeiro en vue des Jeux Olympiques ainsi qu’au Liban.

André Cointreau, dont le patronyme est l’un des plus connus de France, parcourt sans cesse le monde pour inspirer ses nombreuses équipes. Il est aussi, sans aucun doute, un des ambassadeurs les plus actifs comme en témoigne sa réussite à l’international.

Canal Gourmandises et service de presse – Juin 2015.

Une recette de saison proposée en 2010 sur Canal Gourmandises…