PARIS : Le 7 octobre, dîner à 4 mains au ZiNC OPERA entre terroir et tradition.

Share
5 Le 39V © Portrait Frédéric Vardon - Credit photo Donald van der Putten - Copie

Le 39V – Frédéric Vardon

Le 7 octobre 2014 au Z!NC – 8, rue de Hanovre – 75002 Paris

Frédéric Vardon invite dans les cuisines de son bistrot ZINC Opéra, deux des Talents Equip’Hotel promotion 2014, Sébastien Sanjou et Pierre Lambinon, pour un dîner à 4 mains entre terroir et tradition selon leur régions respectives.

Fort de son implication dans le programme d’accompagnement de la promotion des «Talents Equip’Hotel » en tant que mentor, Frédéric Vardon s’engage et suit depuis près de 2 ans la carrière de ces Talents. C’est pourquoi, il a proposé à Sébastien Sanjou et Pierre Lambinon, candidats 2014, d’officier dans les cuisines du ZINC Opéra le 7 octobre 2014.

Le Menu à 4 Mains en 3 services du 7 octobre 2014 (45 € par personne hors boissons) :

Œuf de poule mollet, crème de butternut, cèpes et parmesan par Pierre Lambinon ou Collection de Bleda-Raba Philippe Auda lard di colonnata, poire, noisette du piémont par Sébastien Sanjou…

Filet de canette, pâte de panais, condiment pruneaux par Pierre Lambinon ou Maigre sauvage de Méditerranée, « bourride varoise » de Sébastien Sanjou…

Dessert chocolat blanc-violette par Pierre Lambinon ou Mon riz au lait… Vanille de Tahiti Alain Abel, caramel beurre salé de Sébastien Sanjou…

Nouvelle marque de fabrique d’Equip’Hotel, Talent Equip’ Hotel a pour objectif de repérer les futurs talents de demain et de les accompagner tout au long de leur préparation, ce diner à 4 mains en est l’illustration parfaite et montre ainsi une véritable synergie et complicité entre les candidats et leur mentor. Le Lauréat sera révélé sur Equip’Hotel en présence d’Alain Ducasse et la promotion 2016 sera dévoilée, le 16 novembre 2014 à 19h00.

Frédéric VARDON a souhaité que le PARTAGE, l’ECHANGE et la DECOUVERTE fassent partie intégrante du ZINC. Ainsi, le chef partage avec ses clients sa passion en toute simplicité et leur fait découvrir lors de belles occasions l’univers de son métier. Un métier fait de belles rencontres, d’amour et de respect. Dans cet esprit, il organise plusieurs fois par an des rencontres, qui remportent un franc succès auprès de ses clients épicuriens et passionnés, avec des chefs de régions différentes, des vignerons…. Ces soirées d’exception sont pour lui l’occasion de valoriser et faire la promotion de la diversité et la richesse de la cuisine française, faire rayonner les meilleurs produits et artisans de nos régions.

pierre lambinonPierre Lambinon – Le Py-r (31 000 Toulouse) : Passionné de cuisine depuis son plus jeune âge, Pierre Lambinon fait ses classes auprès d’Alain Ducasse au Louis XV à Monaco. Il parcourt le marathon des belles cuisines pour collectionner les enseignements des chefs.

il ouvre son premier restaurant en 2009 à Toulouse et fait le pari en 2013 de doubler sa surface avec son nouveau restaurant Le Py-r. La cuisine de Pierre ressemble à ces lieux qui savent s’ouvrir à la modernité tout en respectant les valeurs de l’ancien.

La quête de la perfection et l’envie de faire plaisir demeurent constantes et sa créativité toujours en éveil compose des harmonies de saveurs, couleurs et textures. Ses menus laissent le choix entre terre et mer pour le plat et entre fruit et chocolat pour le dessert. Le Chef est sans cesse à la recherche d’associations nouvelles…

« La cuisine est un moyen d’expression libre qui à mes yeux permet la mixité des saveurs, des cultures et même des religions, je voudrais qu’elle dégage une impression d’unité et qu’elle interprète un voyage dan sel temps et l’espace. »

ChefSébastien Sanjou – Le Relais des Moines (83460 Les Arcs-sur-Argens : Avec une étoile dans le Guide Michelin et Maitre Cuisinier de France depuis Mars 2014, ce jeune chef cultive une passion pour les légumes et les terroirs, essentiellement ceux du Sud.

Un sud au sens large, de l’Ouest (ses origines) à l’Est (son coup de cœur). Son assiette se fait légère et simple, basée sur des produits régionaux et locaux. Il revisite le terroir et remet au goût du jour les grands classiques.

Il s’attache à mettre en valeur les saveurs sans aucun artifice et choisit des producteurs aussi respectueux que lui des saisons et des qualités : Philippe Auda pour les légumes, Pierre Duplantier dans les Landes pour les volailles et une coopérative au Pays Basque pour les viandes de veau, bœuf et agneau.

« Ma grand-mère me réservait la primeur de goûter ses plats. J’ai grandi dans la chaleur de cette cuisine et de cette générosité. Guidé par la passion de mes parents et grâce à l’amour familial j’ai épousé le métier de cuisinier ».

Frédéric Vardon récompensé d’une étoile au guide Michelin dans son restaurant Le 39V et d’un bib gourmand dans son bistrot Zinc Opéra.

De Paris à Courchevel, la cuisine de Frédéric Vardon s’inspire directement du patrimoine culinaire français, on y retrouve les meilleurs produits régionaux. Sa cuisine sait être élégante, séduisante et juste puis, familiale, authentique et généreuse pour que chacun des convives, de son restaurant gastronomique Le 39V à ses bistrots ZINC, l’amour du bon et du beau des terroirs soit célébré.

« Comme chaque jour je compte que soient célébrés au sein de ce lieu la simplicité et la spontanéité, les saveurs authentiques et les plaisirs partagés. »

Plus d’infos et de gourmandises : Le Z!NC – 75002 Paris – restaurant-zinc.com

By Christophe Devé – Le 39V © Portrait Frédéric Vardon – Credit photo Donald van der Putten – Texte & autre crédit : Bertrand Chenaud – BRP Paris.