RECETTE : Clafoutis Grand-Mère Mitraille aux Cerises à l’ancienne

Share

La saison des cerises annonce les beaux jours et l’envie de refaire un bon vieux Clafoutis comme faisaient nos Grands-Mères…

Clafoutis aux Cerises Mère Mitraille

Clafoutis aux Cerises Mère Mitraille

Voici la recette de la Mère Mitraille, simple à faire et avec sa touche personnelle.

Préparation en 10 minutes et cuisson en 45 minutes – Préchauffez votre four à 200° – thermostat 6/7.

Les ingrédient pour 8 gourmands :

500 grammes de cerises bien mûres, 150 grammes de farine, 100 grammes de sucre cassonade, 100 grammes de beurre, 6 œufs, 1/4 de litre de lait entier, 1/2 gousse de vanille ou sucre vanillé, pincée de fleur de sel. Utiliser un moule rond ou de votre choix, mais assez haut.

Passons en cuisine : 1) Dans un saladier, mélanger énergiquement la farine, le sucre, les œufs, la fleur de sel. Fendre la gousse de vanille en deux, racler les grains et les ajouter. Bien mélanger.

2) Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux, en réserver pour beurrer le moule et verser le reste dans le saladier, battre au fouet…, ajouter le lait, bien mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une sorte de pâte à crêpe mousseuse.

3) Beurrer le moule à l’aide d’un pinceau et parsemer de sucre sur le fond et le bord du moule.

4) Laver, équeuter et dénoyauter les cerises, les ajouter à la pâte. Bien mélanger. Vous pouvez laisser les noyaux, mais attention en dévorant votre gourmandise !..

5) Verser l’ensemble dans votre moule, répartir les cerises.

Cuisson pour 45 minutes à 200 ° thermostat 6/7 en surveillant (chaque four et différent).

Recette et photos : Canal Gourmandises.

Clafoutis Grand-Mère Mitraille aux Cerises

Clafoutis Grand-Mère Mitraille aux Cerises

Le temps des Cerises… : Pour changer du Clafoutis, voici une création originale, le Gâteau aux Cerises  » Tante Vernon « , nom de cette ville Normande où est organisée chaque année à la Pentecôte la Foire aux cerises de Vernon (27200) à 50 minutes de Paris… Vous pourrez le déguster, froid, avec une crème anglaise, c’est encore meilleur !…

Autre recette : Le Clafoutis aux Cerises fraîches, Chocolat Chaud et Verrine gourmande par Nicolas Bernardé, Chef Pâtissier Meilleur Ouvrier de France.