RECETTE de Chef : Le Panpepato de Siena (ou Panforte) par Marco Giudizio chef Italien

Share

Le Panpepato de Siena (ou Panforte) descend directement des pains médiévaux poivrés (pains aromatisés avec figues sèches, miel et poivre).

Panpepato de Siena

Panpepato de Siena

Il était fabriqué dans les couvents lorsqu’ils recevaient les ingrédients comme moyen de paiement des taxes…

Le Panpepato était initialement fabriqué avec des fruits frais…

Dans la recette moderne de 1700, les fruits frais sont remplacés par des fruits confits, obtenant ainsi un meilleur goût et une meilleure conservation .

En 1887, à l’occasion de la visite à Siena de la reine Marguerite (d’où le nom Panforte Margherita), il était ajouté du melon et du cèdre confit, saupoudré avec du sucre glace.

Les ingrédients pour un Panpepato de Siena (Moule à gâteau anti-adhésif 16 cm de diamètre) : 200 g de melon confit, 25 g d’orange confites, 175 g de sucre, 175 g d’amandes, 75 g de farine T45 tamisée, mélange d’épices (3 g de coriandre en poudre, 1 g de macis en poudre, une pincée de clou de girofle en poudre, une pincée de noix de muscade en poudre, 3 g de cannelle en poudre, ½ cuillère à café de poivre noir en poudre, 50 g d’eau.

Pour saupoudrer : 3 g de cannelle en poudre, 2 g de coriandre en poudre, 14 g de farine T45 tamisée, 14 g de sucre glace tamisée.

Préparation : 1) Dans une casserole faire fondre le sucre sur le feu avec l’eau pour obtenir un sirop épais mais pas caramélisé. Retirer du feu et bien mélanger avec la farine, l’orange et le melon confit, les amandes et les épices.

2) Versez le mélange dans un moule à gâteau anti-adhésif (16 cm de diamètre), saupoudrer avec le mélange fait, avec de la farine, cannelle et coriandre en poudre. Cuire à four préchauffé à 180°C (four maison) pendant 30 minutes.

3) Saupoudrer avec le sucre glace tamisé. Conserver dans une boite en métal à biscuits enveloppé dans du papier sulfurisé pour 5-6 jours… et déguster !.

Recette : Marco Giudizio pour Canal Gourmandises.

Panpepato de Siena

Panpepato de Siena par Marco Giudizio, chef pâtissier Italien

Excellent avec un chocolat chaud à l’ancienne !, la recette…