RECETTE Vidéo : Galette des Rois Pomme-Praliné de la Mère Mitraille

Share

Très gourmande !, le croustillant du feuilletage, le fondant de la pomme et la délicatesse du praliné… pour fêter les Rois et la gourmandise… Voici la recette en vidéo de la Galette des Rois Pomme-Praliné de la Mère Mitraille…

Galette des Rois Pomme Praliné MitraillePréparation : 30 minutes – Repos : 1 heure – Cuisson 1 heure…

Les ingrédients : 2 rouleaux de bonne pâte feuilletée pur beurre du commerce, la faire vous même c’est encore mieux, 3 pommes, 100 grammes de Praliné (noisettes et amandes concassées caramélisées), 100 grammes de sucre pour la crème, 20 grammes pour la cuisson des pommes, 3 sachets de sucre vanillé, 70 grammes de beurre doux pour la crème, 20 grammes pour la cuisson des pommes, 2 œufs pour la crème, 1 pour la dorure.



Passons en cuisine : 1) Préchauffer le four à 180° Thermostat 6.

2) Étaler sur la table le premier  rouleau de pâte, la couper au diamètre que vous souhaitez, en faire autant pour le second. Mettre, à plat, au réfrigérateur.

3) Pour la garniture : Laver, éplucher, vider les pommes, les couper en morceaux.

4) Les pommes : Dans une casserole, mettre vos pommes à cuire à feu moyen dans les 20 grammes de beurre, 2 cuillères à soupe d’eau et 20 grammes de sucre. Bien remuer puis faire cuire en surveillant, les pommes doivent fondre et caraméliser légèrement… Retirer du feu, bien laisser refroidir, réserver.

5) La crème : Dans un saladier, mettre le restant de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, le praliné et le beurre (pommade), bien mélanger à la cuillère en bois ou à la fourchette d’obtenir une crème consistante.

6) Ajouter les 2 œufs entiers et bien mélanger à nouveau, la crème devient lisse et épaisse.

7) Sortir la pâte du froid, déposer sur une plaque un papier sulfurisé, puis dessus, le premier rond de pâte, puis au pinceau, mouiller le bord avec de l’eau.

8) Répartir les pommes sur la pâte en laissant 2 cm sur le bord, puis ajouter par dessus la crème, bien répartir et à ce moment, mettre votre fève !..

9) Prendre le second rond de pâte et recouvrir l’ensemble… Bien les souder avec le bout des doigts, comme sur la vidéo.

10) Mélanger dans un bol le jaune du troisième œuf avec une cuillère à café de lait ou de crème pour la dorure.

11) Bien passer au pinceau sur toute la galette.

12) Votre galette doit reposer au moins une bonne heure au réfrigérateur.

13) La sortir du froid et passer de nouveau la dorure au pinceau puis faire un joli décor avec un couteau fin sur le dessus… et piquer les bords de la galette afin de faire des « cheminées »..

14) CUISSON : 45 minutes en surveillant à 180° thermostat 6. puis 15 minutes en baissant le four à 140° thermostat 4/5 … (Selon votre four).

15) Faire un sirop dans une casserole avec 2 sachets de sucre vanillé et 3 cuillères à soupe d’eau, puis, à la sortie du four, « glacer » votre galette à l’aide d’un pinceau.

Servir votre galette tiède, c’est un vrai ravage croustillant !..

Recette et photos : Canal Gourmandises.

Galette des Rois de la Mère Mitraille

D’autres délicieuses recettes de Galettes sur : lagalettedesrois.fr