RECETTE Vidéo : Rôti de Porc au four de la Mère Mitraille

Share

Très simple à faire et préparer, excellent avec des frites !, il convient de se régaler, passer un bon moment… et surtout, cuisiner économiquement en peu de temps


Rôti de Porc froid de la Mère Mitraille

Rôti de Porc froid de la Mère Mitraille

Pourquoi ne pas faire la veille un bon Rôti de Porc au four et le couper en tranches pour faire de bons Sandwichs…

La Mère Mitraille vous propose sa recette, traditionnelle, à l’ancienne et savoureuse.

Votre marché du jour : Chez votre boucher, 1 rôti de Porc (500 gr) dans l’échine ou le filet (ficelé), 2 belles gousses d’ail, 1 branche de thym, de romarin, 1 feuille de laurier, huile d’olive, beurre, sel, poivre.

Passons en cuisine : 1) Préchauffer votre four à 220°. Mettre votre rôti dans un plat huilé ou sur une plaque (comme sur la vidéo).

2) Piquer avec la pointe d’un couteau votre rôti à l’ail (sans le germe) tout du long, l’arroser d’un peu d’huile d’olive, saler, poivrer, parsemer de thym et romarin, déposer la feuille de laurier et le reste de thym et romarin sur le fond du plat, ajouter 4 cuillères à soupe d’eau.

3) Mettre au four pour 30 minutes à 220 ° th 7/8 (30 minutes pour 500 gr de viande).

101_9588.JPG101_9589.JPG

4) La cuisson terminée, laisser refroidir votre viande dans le four jusqu’au lendemain. Servir en Sandwich avec des cornichons, tomate et Mayonnaise ou en assiette.

Rôti de Porc froid de la Mère Mitraille

Rôti de Porc froid de la Mère Mitraille

Et si vous faisiez une bonne Mayonnaise « Maison » pour l’accompagner ?

Mayonnaise Maison Canal Gourmandises

Mayonnaise Maison sans moutarde

Faire une bonne mayonnaise  » Maison  » c’est 10 minutes de préparation pour un plaisir qui dure tout le repas !..

Pour la réaliser, il vous faut : 1 Jaune d’œuf frais, huile de tournesol (environ 220 grammes) pas trop chaude environ 15 °, sel et poivre du moulin.

Passons en cuisine : 1) Casser l’œuf et mettre le jaune dans votre bol, à l’aide d’un batteur le tourner en crème environ 30 secondes.

2) Continuer de battre et ajouter l’huile petit à petit, en filet, afin d’obtenir une belle émulsion, continuer de battre ajouter petit à petit le reste d’huile…

Votre mayonnaise bien montée doit être épaisse…et déjà délicieuse !

SAM_0555.JPGSAM_0556.JPG

3) Ajouter dessus une bonne pincée de fleur de sel et du poivre du moulin, mettre au frais, sortir et servir telle quelle au moment du repas.

Option 2 : Continuer de battre en ajoutant dessus une bonne pincée de fleur de sel, du poivre du moulin et 1 cuillère à café de vinaigre, mettre au frais, sortir et servir au moment du repas.

Mayonnaise Maison sans moutarde

Mayonnaise Maison sans moutarde

Recette et photos : Canal Gourmandises

Et si vous faisiez des œufs durs aux 3 Mayonnaises « Maison »  en entrée ?..