REPORTAGE : Goûter de Noël chez Eric Kayser, 100 % DOUCEURS !

Share

Eric Kayser est à la tête d’une bonne centaine de Boulangeries-Pâtisseries à travers le Monde dont 30 en France. C’est toujours un Artisan du goût et aime rappeler que « le travail avec les mains libère l’esprit ». Partons à la découverte des ses Bûches de Noël 2014 et de sa Galette 2015.

Eric KayserChristophe Devé : « Le 4 décembre dernier Eric Kayser avait convié pour un goûter de Noël une belle brochette de journalistes culinaires… même la presse internationale est présente dans la boutique parisienne de la rue de l’Échelle, près du Louvre (75001). C’est vous dire l’attachement que prêtent les gourmands du Monde à ses gourmandises. »…

Direction le 1er étage…

Fils et arrière petit-fils de boulanger, c’est un artisan boulanger qui a décidé de reprendre le travail du pain au levain en l’adaptant aux exigences et aux goûts d’aujourd’hui.

… « Il propose aussi dans ses boutique une gamme de pâtisseries toutes délicieuses dont les Bûches de Noël que je vous propose de découvrir en dégustant un chocolat chaud !.. puis en fin de page, nous ferons un crochet par la Galette des Rois 2015, au Citron de Menton, et par son livre à offrir ou à s’offrir pour les fêtes.

Au sujet de la galette, Eric Kayser en grand gourmand n’a pas résister à la tentation et en a « dévorer » une très belle part !.. la preuve en photo, il n’en reste plus une miette… ».

Revenons aux Bûches de Noël et dégustons avec vous en premier la Citron Meringuée, cette année la star de la Maison Kayser. Un Biscuit breton (type sablé), mousse de lait, crème citron, biscuit cuillère, mousse citron, meringue Italienne…

« Pour qui aime le citron, c’est un beau voyage à Menton, c’est de la région que provient l’agrume utilisé pour la fabriquer. Une Tarte au Citron revisitée en Bûche, j’aime. La pointe de fleur de sel dans le biscuit vous emmène d’un coup en Bretagne !, c’est un voyage à la première bouchée, légère et en bel équilibre, pas trop de sucre, parfaite pour finir votre réveillon de Noël. ».

Je vous propose à présent de déguster avec moi la Bûche Framboise Hibiscus, fabriquée avec un biscuit cuillère et une mousse au mascarpone.

« Un peu plus classique que sa sœur citronnée, elle reste une très belle valeur au moment ou il faut, avec souplesse, « faire descendre » le long menu du réveillon. Un biscuit léger et délicat. Une bûche crémeuse à souhait, très agréable. Heureuse ou heureux sera celle ou celui qui croquera dans la « pièce de chocolat blanc » !, à retenir et surtout à déguster !.. ».

Passons à la Bûche aux Marrons. Mousse légère aux Marrons et biscuit moelleux au Chocolat. Délicieux Marrons glacés.

« Cette bûche me rappelle une sorte de gourmandise de « Grand-Mère », un retour à l’enfance. La bûche de Noël dans un esprit tradition. Très légère aussi. Une belle mousse fraîche. Un biscuit chocolat imprégné d’un Armagnac en son cœur, tout en subtilité et le fameux Marron glacé pour terminer en beauté… ».

La Bûche Eric Kayser tout Chocolat Macaron . Mousse au Chocolat 62% de cacao.

« Dîtes Chocolat !, et le sourire arrive de suite sur le visage des gourmands !. Pour être certain de satisfaire toute la famille en fin de repas. Des Macarons au top, un délice. Une mousse au chocolat noir bien aérée, c’est gourmand, on en reprend une deuxième fois volontiers !.. »

Bûches en vente depuis le 7 décembre 2014. En bûche individuelle également.

Avant de nous séparer, parlons un instant de la Galette des Rois, de suite après les fêtes de fin d’année c’est l’incontournable pour bien débuter l’An nouveau. Signalons que la tradition est respectée, les Galettes ne sont pas en vente depuis le mois de novembre, comme dans les grandes surfaces !..

Eric Kayser propose cette année, à partir du 26 décembre, sa Galette traditionnelle avec un feuilletage pur beurre des Charentes et généreuse en Frangipane. Mais arrêtons nous sur la Galette au Citron de Menton, création 2015, en vente dès le 3 janvier. Composée d’un vrai feuilletage pur beurre, crème citron à l’amande aux zeste de citron de Menton.

« Dégustez votre galette tiède, à passer au four pour la réchauffer, pas au micro onde !.. Elle est croustillante à souhait, sa crème au citron est acidulée, finesse et émotion garantie. Le bon goût du beurre nous arrive aussi, c’est un subtile mélange des saveurs qui se termine par un feu d’artifice quand vous tombez sur la fève !.. Avec cette Galette, vous gagnez le Tiercé dans l’ordre !.. TRADITION, PRÉSENTATION, GOÛT. Nous sommes dans le Sud tout en restant à Paris. Un vrai ravage couronné de succès !. ».

Le dernier livre d’Eric Kayser, à offrir ou à s’offrir pour Noël…

L’Atelier gourmand – 24,90 € – En vente depuis le 28 octobre 2014 aux Éditions Larousse.

Un incontournable de la pâtisserie, l’Atelier gourmand d’Éric Kaiser avec les photographies de Massimo Pessina.

Après le succès du Larousse du pain paru en octobre 2013 (20 000 exemplaires vendus), Éric Kayser nous initie à la pâtisserie : la sienne !, du gâteau tout simple aux créations très raffinées : Macaron framboise, gâteau au caramel et à la nougatine garni de mousse, fraisier, éclairs, cakes, mini-financiers, chouquettes et même bûches ou galettes des rois…

Plus de 50 recettes très variées qui permettent d’obtenir rapidement des résultats bluffants. L’auteur propose des pas à pas et une signalétique judicieuse pour des recettes faciles et ou d’autres plus recherchées.

La Maison Eric Kayser compte 30 boulangeries à Paris, Levallois, St Germain en Laye, Lyon, Menton, Beausoleil et Avignon… Voir la liste et les adresses des boulangeries sur www.maison-kayser.com

Pour être complet, n’oubliez-pas la Galette du Cœur, Eric Kayser y participe chaque année. L’édition 2015 aura lieu le 10 janvier à Saint-Germain des Près avec les Disciples d’Auguste Escoffier, en faveur des maladies orphelines… Je vous propose de regarder notre reportage sur l’édition de janvier 2014. Plus d’infos ICI.

By Christophe Devé et Service de presse MMC – Photos ©CD/CG – 12/2014.