REPORTAGE : L’Atelier Guy Martin, cours de cuisine pour petits et grands à Paris

Share

REPORTAGE par Christophe Devé

J’ai testé pour vous le cours « ENFANT » de l’Atelier Guy Martin, 35-37 rue Miromesnil à Paris 8ème et c’est TOP !…

Ce mercredi 19 novembre, enfants et parents sont aux rendez-vous. Flavien Martin (fils de Guy), nous accueille avec élégance et sourire et c’est le jeune Chef Alexandre Boukobza qui donne le cours « enfant » aujourd’hui avec joie et humour.

Les cours de L’Atelier : Ils ’adressent aux amateurs comme aux initiés, des plus petits aux adultes, en alternant tout au long de l’année des cours de cuisine thématiques, des événements ponctuels et des soirées privées… L’endroit est très agréable.

Pour les enfants, le mercredi de 15h30 à 17h : Goûter gourmand, sucreries…Autant de thèmes exclusivement réservés aux petits gourmets : un cours ludique pour apprendre à cuisiner et à développer son palais tout en s’amusant…

En tant que « grand enfant gourmand », j’ai enfilé mon tablier blanc et suis passé derrière les fourneaux. Au menu : Smoothie Mangue Orange, Filet de Colin pané aux noisettes, Purée de pommes de terre au Grué de cacao, Soufflé au Chocolat …

Les instructions sont correctement données à tous par le chef Alexandre, le premier geste à faire, se laver les mains, l’hygiène est très importante en cuisine. Nous nous exécutons et découvrons ensuite les postes de travail, très soignés ainsi que les ingrédients.

Chacun apporte sa petite pierre aux recettes, les enfants cuisinent avec nous et sont très volontaires, il faut dire que nous sommes pressés de déguster le soufflé au chocolat que nous venons de réaliser accompagné du Smoothie…

En général, chacun repart avec son petit sac et le fruit des recettes du jour afin de dîner… Ainsi j’ai « dévorer » le soir le Filet de colin pané aux noisettes et sa purée de pommes de terre au grué de cacao (ci-dessous), un vrai ravage !…

Plus bas, vous trouverez la recette du Soufflé au Chocolat de l’Atelier Guy Martin et je n’ai pas résisté à le refaire à la maison, le tout en vidéo !… Régalez-vous.

IMG_1409IMG_1410

IMG_1418

Recette du Soufflé au Chocolat de l’Atelier Guy Martin pour 6 personnes (Détail de la recette sous la vidéo).

Préchauffer votre four à 190° thermostat 6/7.

Les ingrédients : 75 grammes de sucre semoule, 275 grammes de blanc d’œufs, 120 grammes de beurre doux, 225 grammes de chocolat noir à 70% de cacao. Un peu de beurre et de sucre pour chemiser les 6 ramequins.

Passons en cuisine : 1) Beurrer vos moules (ramequin individuel ou moule à soufflé) et poudrer l’intérieur de sucre semoule.

2) Faire fondre le chocolat (en morceaux) et le beurre au bain-marie, bien mélanger et réserver couvert d’un film plastique.

3) Monter les blanc d’œufs en neige bien ferme et ajouter les 75 grammes de sucre, continuer à battre…

4) Mélanger en deux temps les blancs au chocolat en prenant soin de ne pas faire retomber l’ensemble. Les incorporer doucement à l’aide d’une maryse.

5) Garnir les moules à l’aide d’une poche ou d’une cuillère à soupe, puis lisser à raz le dessus à la spatule ou avec le dos d’un couteau.

6) Bien essuyer les bords en formant un petit creux pour qu’à la cuisson le soufflé « gonfle droit ».

7) CUISSON : 4 à 5 minutes à 190° thermostat 6/7 en surveillant (selon votre four). Ne pas ouvrir le four en cours de cuisson.

l’Atelier Guy Martin, 35-37 rue Miromesnil à Paris 8ème – M° Miromesnil

Plus d’infos sur les cours : www.atelierguymartin.com

By Christophe Devé – Merci à Maryse Masse et l’Atelier Guy Martin – Photos : CD/CG – Novembre 2014

Christophe Devé – Le chef Alexandre Boukobza et Flavien Martin – Photo : CD/CG – Novembre 2014