REPORTAGE : Nouvelle petite manufacture Cluizel inaugurée à Paris

Share

Chocolat Cluizel Paris 8REPORTAGE par Christophe Devé

Une nouvelle petite manufacture Cluizel inaugurée, au 3, rue Tronchet – 75008 Paris, ce mardi 25 novembre 2014.

C’est à deux pas de la place de la Madeleine dans le 8ème arrondissement de Paris que la famille Cluizel vient d’inaugurer sa 4ème boutique en Ile de France, au total 3 à Paris et une à Neuilly-sur-Seine.

Depuis trois générations, la famille Cluizel baigne dans les effluves du chocolat : Assistée de Cacaofèviers®, de confiseurs et de chocolatiers expérimentés, elle poursuit son histoire là où elle l’a commencée : à Damville, en Normandie. La Manufacture Cluizel travaille en relation directe et durable avec des planteurs de cacao. Cet engagement équitable est gage de qualité.

Jacques, Sylvie, Michel et Catherine Cluizel

Jacques, Sylvie, Michel et Catherine Cluizel – ©CD

OPTIMISME ET QUALITÉ GARANTIE

Ce mardi soir, beaucoup d’invités sont au rendez-vous dans cet écrin chocolaté, la famille Cluizel accueille chacun et échange avec beaucoup de plaisir et de simplicité.

La réputation de cette « marque » familiale n’est plus à faire et c’est avec le cœur qu’ici on parle du Chocolat, oui, avec Amour…

C’est sous la direction de Marc Cluizel que la marque affiche une ambition nouvelle : être plus visible auprès du grand public avec l’ouverture de nouveaux magasins en cette fin 2014 et en 2015, « Le travail ne nous fait pas peur, il faut être optimiste et aller de l’avant à l’époque ou nous vivons… » me dit Marc Cluizel, nous sommes bien d’accord. Et vive la gourmandise !..

On pourrait penser à une baisse de qualité des chocolats quand il y a plus de fabrication, à plus grande échelle…, mais il faut vous dire qu’après avoir goûté ce soir une bonne partie de la collection, il n’y a aucune déception, c’est toujours ce chocolat Cluizel qu’on aime, et je ne suis pas payé pour le dire…

Les fêtes approchent, et pour celles et ceux qui sont dans le quartier, je vous invite à faire une halte dans la boutique ou vous trouverez aussi de petits cakes délicieux et toute la collection de pâtes à tartiner Cluizel, sans oublier le fameux « Sapin Lumière » de Noël. Une mention très particulière à son praliné, inimitable, fidélité à la recette originale !…

Michel Cluizel – ©CD – 11/2014

Michel CLUIZEL, MÉMOIRE CHOCOLATÉE

A l’occasion de cette soirée, j’ai échangé longuement avec Michel Cluizel sur cette aventure familiale, le souvenir de son premier chocolat chez ses parents, Marc et Marcelle Cluizel…

« En 1947, la Maison Cluizel est une des premières en France à fabriquer des « bonbons de chocolat » et de suite, c’est un véritable succès, c’est à l’age de 15 ans que j’ai fabriqué mes premiers chocolats. »…

Lorsque je lui parle du Salon du Chocolat de Paris (20 ans en 2014) il m’apprend qu’un premier « Salon du Chocolat » avait lieu à Paris dans les années 50/60, à l’époque il exposait sur une petite table de 2 mètres de long… 67 ans plus tard, il est toujours présent et l’entreprise réalise 25 millions d’€uros de chiffre d’affaires.

On a rien sans rien, seul le travail et la passion paye.

Revenons sur cette nouvelle boutique de la rue Tronchet : Le décor est sobre mais très classe, très chocolaté, normal, le chocolat c’est « la vedette » jusqu’à couler sur le mur… Des vitrines très gourmandes, un grand choix de gourmandises, il y fait bon passer un moment et se régaler des spécialités de la maison.

IMG_1515

J’ai de belles impressions sur cette maison Normande, non pas parce que je le suis moi-même (Normand), mais parce que l’Artisanat, même à grande échelle ça marche. Quand la qualité et le sens du respect de la clientèle est présent. Voici longtemps que cette maison existe, elle décide d’aller un peu plus dans la lumière pour le plus grand plaisir des hommes et des femmes qui aiment les gourmandises de qualité.

Nouvelle petite manufacture Cluizel : 3, rue Tronchet – 75008 Paris – M° Madeleine Plus d’infos et de gourmandises, les adresses : cluizel.com/fr/

Christophe Devé. – ( Photos :©CD/CG – 11/2014)

Pour Noël, faîtes votre Foie Gras « Maison », voici notre recette…