RÉSULTATS 2015 Meilleurs Ouvriers de France PÂTISSIERS CONFISEURS – Finale du 4 mars

Share
Une très belle cérémonie !

Une très belle cérémonie !

MAJ – 04 mars 2015 – 20h30 : Les résultats du concours du Meilleur Ouvrier de France Pâtissier Confiseur 2015 sont :

Julien BOUTONNET (Olivier Bajard)

Jérôme CHAUCESSE (Le Crillon)

Christophe RENOU (Ecole Valrhona)

Toutes nos félicitations aux nouveaux lauréats et aussi un grand bravo aux autres candidats, tous talentueux pour cette édition du concours du Meilleur Ouvrier de France Pâtissier – Confiseur 2015.

Julien Boutonnet - Meilleur Ouvrier de France Pâtissier 2015

Julien Boutonnet – Meilleur Ouvrier de France Pâtissier 2015 (Olivier Bajard)

Jérôme Chaucesse Meilleur Ouvrier de France 2015 - Le Crillon

Jérôme Chaucesse Meilleur Ouvrier de France Pâtissier 2015 – (Le Crillon)

Christophe RENOU - Meilleur Ouvrier de France Pâtissier 2015 - (Ecole Valrhona)

Christophe RENOU – Meilleur Ouvrier de France Pâtissier 2015 – (Ecole Valrhona)

Excellence et Créativité – Audace et Transmission – L’association Un des Meilleurs Ouvriers de France PÂTISSIERS CONFISEURS organise le 25e Concours MOF PÂTISSIER CONFISEUR 2015 – Épreuves finales du 1er au 4 mars 2015 à Paris.

Mof Pâtissier Confiseur 2015Une première. L’organisation du 25e concours : La jeune association « Un des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissiers Confiseurs » – AMOFPC – organise pour la première fois le concours le plus prestigieux de la profession, reconnu aux plans national et international.

11 candidats finalistes du 25e concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissiers Confiseurs » se réuniront pour la grande finale du dimanche 1er au mercredi 4 mars 2015 à Paris.

Ces épreuves finales se dérouleront en deux temps : Du 1er au 3 mars 2015, épreuve pratique de 25 heures réalisée à l’école du CEPROC située 19 Rue Goubet (75019).

Le 4 mars 2015, épreuve de présentation de buffet d’exposition de 5 heures au prestigieux Hôtel du Collectionneur Arc de Triomphe Paris, 51-57 Rue de Courcelles (75008).

Les MOF Pâtissiers Confiseurs prennent leur avenir en main : En juin 2013, les MOF Pâtissiers Confiseurs décident de s’unir sous forme d’Association « Un des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissiers Confiseurs » – AMOFPC – pour valoriser ce métier source de tant de passion et de créativité.

MOF 2015

But et objet de l’association : Promouvoir le titre Un des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissiers Confiseurs et mettre en place un Comité d’organisation pour les épreuves du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissiers Confiseurs ».

Déroulement des épreuves finales du 1er au 4 mars 2015 à Paris.

Le planning : Ces épreuves se déroulent en loge sur une période de 30 heures.

Phase 1 : 25 heures de travail noté à l’école du CEPROC, 1er journée : dimanche 1er mars 2015, Installation du matériel dans les laboratoires, rappel du règlement, contrôle des postes de travail, du matériel et des produits apportés, puis 4 heures d’épreuves pratiques. 2e journée : lundi 2 mars 2015, 10 heures d’épreuves pratiques puis 3e journée : mardi 3 mars 2015, 11 heures d’épreuves pratiques.

Phase 2 : 5 h de travail noté à l’Hôtel du Collectionneur Arc de Triomphe, 4e journée, mercredi 4 mars 2015. Livraison, installation, présentation des buffets en salon de présentation, puis 5 heures d’épreuves de collages, montages, assemblages, finitions et présentation.

Total 30 heures : épreuve en loge réalisée devant jurys, respectant le thème choisi par le candidat qui réalise différentes fabrications et techniques couvrant l’ensemble des savoir-faire décrits dans le référentiel métier ; tout cela devant l’ensemble des jurys.

Le 25e concours d’excellence « Un des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissiers Confiseurs »

Le titre de Meilleur Ouvrier de France Pâtissier Confiseur distingue et récompense l’ouvrier qui a su réaliser devant ses pairs un programme complet appliquant toutes les difficultés du métier et en y ajoutant la créativité, l’originalité et de grandes valeurs humaines.

Particularité du concours, les épreuves conduisent à l’attribution d’un diplôme d’Etat délivré par le ministre de l’Éducation nationale. Depuis 2001, ce diplôme est classé au niveau III de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation. L’examen est organisé par le Comité d’organisation du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » et des Expositions du Travail au moins une fois tous les quatre ans compte tenu de la multiplicité des métiers et de la durée de préparation.

Au-delà de la performance professionnelle, ce concours met en exergue les qualités de toute une profession selon trois critères fondamentaux distincts et égaux en notation.

1) La fabrication : les commandes sont préparées (exécution et réalisation) en laboratoire, comme dans une pâtisserie traditionnelle, pour la livraison et la mise en place chez le client.

2) La dégustation : les pâtisseries et confiseries fabriquées aux laboratoires sont dégustées à proximité dans les meilleures conditions pour les candidats et leurs produits (visuel, coupe, critères organoleptiques et créatifs).

3) La livraison et l’installation la présentation : livrer chez le client (particulier, traiteur, restaurant…) les présentations sur buffet que le pâtissier va « monter » et terminer sur place (buffet, assemblage des pièces d’apparat, critères artistiques et novateurs).

Les candidats ont le choix entre trois thèmes : Noël imaginaire à travers le monde et nos régionsSaint-Valentin tradition et évolution – Picasso sucré.

Les qualifications régionales du 29 septembre au 3 Octobre 2014 : 11 candidats ont été sélectionnés sur 42 inscrits (dont une jeune fille coréenne) dans 4 centres de sélection : Strasbourg, Lyon, Toulouse et Tours.

Le bureau de l’organisation du concours MOF pâtissier Confiseur : Le Président de classe Pâtisserie Confiserie Philippe URRACA, MOF Pâtissier à Gimont (32/Gers). Le Président du jury national Philippe SEGOND, MOF Pâtissier à Aix en Provence (13/Bouches du Rhône).

Les présidents et responsables de sections : Travail, Jacques BELANGER, MOF Pâtissier au Mans Dégustation : Arnaud LARHER, MOF Pâtissier à ParisPrésentation : Laurent LEDANIEL, MOF Pâtissier à Rennes Commissaire : Stéphane GLACIER, MOF Pâtissier à ParisLe Président du Protocole : Patrick CHEVALLOT, MOF Pâtissier à Val d’Isère (73/Savoie) – Le Responsable de la Communication : Pascal CAFFET, MOF Pâtissier à Troyes (10/Aube) – Le Secrétaire Général : Jean-Michel PERRUCHON, MOF Pâtissier rue Lecourbe à Paris (XVe arr.).

Canal Gourmandises souhaite bonne chance et courage à l’ensemble des candidats.

Canal Gourmandises et service de presse – 03/2015.

Mof Pâtissier Confiseur 2015

En 2012, Nicolas Bernardé, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier…