Robert Linxe, créateur de La Maison du Chocolat nous a quitté.

Share

Robert Linxe, créateur et âme de La Maison du Chocolat est décédé ce matin dans sa maison de Bayonne ou il était en retraite, il avait 85 ans .

Christophe Devé : « En octobre dernier le 20ème Salon du Chocolat de Paris parlait encore de ce grand Monsieur qui était un fidèle de l’événement chaque année. C’était un grand Monsieur, toujours à l’écoute et attentif. Le chocolat n’avait aucun secret pour lui. Robert Linxe était un Dieu du Chocolat.

A chaque occasion de nous croiser au salon, nous échangions une bonne poignée de main et quelques mots. L’Homme était discret et attachant.

La tristesse nous vient, Monsieur Linxe, sans vous, le Chocolat n’a plus le même goût. ».

Robert LINXE : Après avoir fait ses gammes lors d’un long apprentissage à Bayonne puis en Suisse, Robert Linxe s’installe à Paris en 1955 à la Pâtisserie Confiserie La Marquise de Presles. Il forge ainsi sa notoriété dans le cercle des meilleurs chocolatiers.

En 1977, le mélomane passionné qu’est Robert Linxe ouvre la première Maison du Chocolat, rue du Faubourg Saint-Honoré en face de la salle Pleyel. En 1990, il décide de répondre à la demande des américains et ouvre sa première boutique à l’étranger et choisit tout naturellement New York. En 1992, Robert Linxe est invité par Bernard Pivot pour son premier livre dans l’émission Bouillon de Culture. En 1998, il décide d’ouvrir une Maison du Chocolat au Japon et installe sa boutique à Tokyo.

En 2000, tandis qu’une boutique ouvre ses portes au Rockefeller Center, à New York, La Maison du Chocolat est consacrée par le Comité Colbert. Elle entre ainsi dans le cercle prestigieux des maisons héritières d’un savoir-faire sans cesse renouvelé par la création, messagères d’un art de vivre moderne et authentique d’origine française.

Depuis toujours, Robert Linxe n’a eu de cesse de puiser son inspiration dans les associations les plus diverses, cherchant à chaque fois cet équilibre si difficile à trouver entre les grands crus de chocolat et toutes les formes de saveurs naturelles.

En 2007, La Maison du Chocolat fête ses trente ans. Lors d’une soirée spéciale organisée par les équipes de La Maison du Chocolat, Robert Linxe a reçu la Légion d’Honneur.

Nous pensons à ses proches.

By Christophe Devé – Site la Maison du Chocolat – 12/2014

Hommage à Robert Linxe – Salon du Chocolat de Paris