SAINT RÉMY-DE-PROVENCE : Première édition de la Fête de la Gastronomie le 26 septembre !

Share

La Fête nationale de la gastronomie en Provence se tiendra pour la première édition à Saint Rémy-de-Provence samedi 26 septembre 2015.

Fête de la Gastronomie en Provence

Fête de la Gastronomie en Provence

C’est l’Hôtel de l’Image qui accueillera les producteurs locaux dans son parc de 2 ha. Les chefs cuisineront sur place les produits achetés par les visiteurs auprès des producteurs présents sur le marché.

Chacun pourra s’asseoir dans l’herbe ou déguster les produits locaux sur les salons de jardin pendant que les enfants iront s’initier au potager et participer à  l’atelier du goût.

C’est le chef Christophe Chiavola, fou de produits, qui a été emballé par l’idée de cet évènement, et qui ouvre ses jardins le samedi 26 septembre de 10h à 18h :  Ce sera l’évènement phare des Alpilles.

Christophe Chiavola

Christophe Chiavola

Le chef Christophe Chiavola (Hôtel de l’Image à St Rémy de Provence) est fou des courgettes-violon qui poussent dans son jardin ! A l’occasion, il invente « les challenges du potager » : ce sont les visiteurs qui confectionnent un panier surprise avec les producteurs présents, et les chefs doivent cuisiner un plat en 10 mn.

Glenn Viel, (chef de l’Oustau de Baumanière), s’est pris au jeu et accepte aussi de relever le défi. On aura donc cinq chefs devant leur piano de cuisson installés dans l’herbe, qui joueront à la dinette avec les plus beaux produits de Provence.

Egalement des ateliers « potager » pour les petits avec le jardinier du domaine et démonstrations de cuisine pour les grands. Un marché de producteur avec près  d’une trentaine d’exposants proposeront la dégustation de leurs produits et permettront aux visiteurs de constituer son pique-nique sur place.

Une « pic-nic box » sera également à la vente sur place à 20 euros ou pour ceux qui préfèrent passer à table, une formule (entrée-plat-dessert) à 25 euros sera  proposée au restaurant les Terrasses de l’Image.

Près d’une trentaine de producteurs présents : Confiserie Lilamand (fruits confits), Moulin à huile du Calanquet, Les demoiselles (Apicultrice), le Petit Duc (biscuits gourmands, confiseries), Entre Sel et Terre (épices, sel, poivre,…), La fromagerie Roumanille (Fromage de vache au lait cru bio), La Fromagerie des Alpilles (Fromage de chèvre), Volaille “Les poulettes de Bazaine”  (volaille, oeufs,…), Poissonnerie Terre azur, L’escargot des Alpilles, L’agneau de la petite Crau Saint Rémy, Manade Caillan (charcuterie de taureau),  Maraîcher Bio Fabien Dumont (légumes, céréales, confitures, coulis de fraise,…), Mas des Agriculteurs (Coppas Fruits et légumes), Safran du pont royal (safran et dérivés), boulangerie Au Fournil de Saint Rémy (pains individuels, tartes aux fruits,…), Domaine Milan (vignoble), Domaine Lagoy (vignoble), Domaine Guilbert (vignoble), Château d’Estoublon (vignoble), Domaine de la Vallongue (vignoble), Mas de la Dame (vignoble), El Pascalin (boisson d’apéritif au basilic), La Pomme des Calades (jus de pommes), Bière artisanale de Beaucaire, Margot Chauvel (poterie vaisselle), Art & Cook (matériel de cuisine).

Les Chefs présents : Glenn Viel  de l’ousatau de Baumanière « Parain », Thibaud Serin Moulin « chef CHC », Nicolas Vié « chef CHC », Julien Camand, Christophe Chiavola de l’Hotel de l’Image « chef CHC », Speaker : Frédéric Soulié animateur sur France 3. Copilotage : Bouches du Rhône Tourisme/ Office de Tourisme de Saint Rémy de Provence / Hôtel de l’Image…

Samedi 26 Septembre de 10h à 18h – Entrée libre. L’Hôtel de l’Image, 36 Boulevard Victor Hugo, 13210 Saint-Rémy-de-Provence – Renseignements : 04 90 92 05 22 – saintremy-de-provence.com

Canal Gourmandises et service de presse – Septembre 2015.

Recette gourmande et facile !, en vidéo…