TEST PRODUIT : C’est une heureuse découverte !, le vin fin Commandaria, un délicieux voyage à Chypre

Share

En cette nouvelle année, Canal Gourmandises teste pour vous le vin Commandaria, un vin fin, doux, naturel, produit à Chypre (Est de la mer Méditerranée) à partir de deux cépages traditionnels… Vous pouvez étonner amis et famille lors de repas de fêtes ou entre amis…

Vin Commandaria de Chypre

Vin Commandaria de Chypre

Idéal pour une faire des heureux, à l’apéritif, avec un dessert au chocolat ou encore pour une sauce raffinée dans une belle recette !..

Un vin subtil avec de beaux arômes, légèrement liquoreux, comme un porto. Il bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1993… Le plus ancien du monde encore en production !. (à consommer avec modération).

Important, de grande qualité, la Commandaria répond à des critères précis : Le décret délimite la zone de production à quatorze villages, tous sur le versant sud du mont Troodos, à une altitude entre 400 et 800 mètres, sur environ 2000 hectares de vigne et des terroirs à dominante volcanique.

Le vin est produit à partir de deux cépages traditionnels de Chypre, le Mavro (noir) et le Xynistèri (blanc) dont la subtile combinaison se trouve à la base de son incroyable complexité aromatique. En raison de son mode de production…

La vinification repose sur une sélection de raisins très sucrés, caractère encore accentué par le passerillage des grappes au soleil. Le jus issu du pressage est fermenté naturellement. La Commandaria est ensuite placée en fûts de chêne pendant 2 ans. C’est là qu’elle s’épanouit, affirme son goût, à la fois puissant et doux, et développe son bouquet, subtil et parfumé.

Au cours des années, la Commandaria a acquis une renommée internationale. Elle suscite  l’admiration des œnologues et du public professionnel lors de concours internationaux, où elle remporte souvent des titres prestigieux, mettant ainsi en évidence son authenticité.

C’est un produit traditionnel de haute qualité, et est disponible dans plusieurs pays du monde, dont la France.


Voici une belle recette réalisée par Canal Gourmandises. Une recette pour vos festins !, histoire de déguster des Aiguillettes de Canard, sauce Commandaria… un vin tout droit venu de Chypre… Doux et naturel !.

Aiguillettes de Canard sauce Commandaria

Aiguillettes de Canard sauce Commandaria

Très simple à réaliser, nos Aiguillettes de Canard deviennent un plat de fête avec une jolie sauce Commandaria. Un goût unique et raffiné.

Les ingrédients pour 2/3 personnes

6 Aiguillettes de Canard français, 2 blancs de poireaux, 1 carotte, 2 échalotes, 1 ou 2 oranges, ciboulette, beurre ou huile d’olive, thym, laurier, sel et poivre du moulin.

Juste avant de passer en cuisine, nous vous proposons de regarder notre vidéo-recette, pas à pas. Vous pourrez en savoir plus sur notre délicieux vin Commandaria, à consommer toutefois avec modération.

Passons en cuisine : 1) Saler, poivrer vos aiguillettes sur les deux faces. Presser les oranges, récupérer le jus. Émincer les échalotes, laver, éplucher la carotte, la détailler en brunoise (petit cube), comme sur la vidéo. Laver les poireaux, les fendre en deux, comme sur la vidéo.

2) Dans une poêle bien chaude, déposer une belle noix de beurre, faire dorer la viande sur la première face (2/3 minutes), les retourner et aussitôt ajouter la brunoise de carotte et l’es échalotes. Laisser dorer encore 2/3 minutes.

3) Retirer les aiguillettes et déglacer aussitôt avec le jus d’orange. Y ajouter les poireaux, parsemer de ciboulette puis couvrir, laisser cuire 10 minutes avec un couvercle. Surveiller, puis vérifier la cuisson, ajouter le laurier et le thym. Recouvrir pour 10 minutes de cuisson.

4) Retirer les poireaux de la poêle, les réserver, puis déglacer de nouveau, cette fois ci avec un bon verre de Commandaria. A découvert, laisser réduire la sauce puis y redéposer les aiguillettes afin de les réchauffer. Les arroser de sauce, les retourner…

5) Dans une assiette chaude, dresser vos aiguillettes de canard et sa sauce Commandaria, servir. Joyeuses fêtes de fin d’année à vous.

Recette et photos : Canal Gourmandises, avec la collaboration du bureau commercial de l’Ambassade de Chypre à Paris

Vin Commandaria de Chypre

Vin Commandaria de Chypre

Vin Commandaria : Un vin doux et naturel produit à partir de deux cépages traditionnels de l’île de Chypre.

C’est un vin extrêmement subtil avec de très beaux arômes. Commandaria bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1993.

Un vin reconnu en tant que vin le plus ancien du Monde encore en production. Il est légèrement liquoreux comme un Porto. Il affirme son goût à la fois puissant et doux au bouquet exceptionnel. Un vin de fête à découvrir absolument !..

Vous pourrez aussi le déguster à l’apéritif ou encore accompagner d’un bon carré de chocolat !, un incontournable. A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Aiguillettes de Canard sauce Commandaria

Aiguillettes de Canard sauce Commandaria