TEST PRODUIT : Découvrons le Halloumi, excellent fromage traditionnel de Chypre

Share

Canal Gourmandises teste pour vous le Halloumi, un délicieux fromage en provenance de l’île de Chypre. Composé de lait de chèvre et brebis avec quelques fois du lait de vache, son goût n’est pas fort du tout…

Le Halloumi de Chypre

Le Halloumi de Chypre

Ce fromage connaît un succès grandissant dans votre assiette, on le trouve de plus en plus et c’est très bien, car c’est un excellent fromage à consommer frais ou cuisiné.

Ne pas manquer plus bas, notre recette !.

Pour vous aussi le tester, direction les épiceries fines, par exemple à Paris au Lafayette Gourmet, chez Mavrommatis, demandez également chez votre fromager, mais le mieux et de vous rendre sur le site du bureau commercial de l’Ambassade de Chypre afin de les contacter pour trouver un point de vente proche de chez vous, à Paris, comme en province.

Depuis quelques années, le Halloumi n’a cessé de consolider sa bonne réputation en France. Porté par une notoriété grandissante, ce produit de terroir à la saveur exceptionnelle est passé du rang de produit ethnique disponible dans des boutiques spécialisées et consommé principalement par des connaisseurs, à celui du produit proposé par certaines enseignes de la grande distribution française.

Sa pâte est mi-dure, préparé depuis des siècles dans la plus pure tradition, à base d’une recette transmise de génération en génération.

Sa naissance remonte à l’époque où les éleveurs chypriotes, soucieux de conserver le lait pendant les étés secs, ont mélangé le lait de chèvre et de brebis, créant ainsi ce fromage particulier qui est devenu, au fil du temps, l’ingrédient principal de la cuisine chypriote.

Avec sa générosité authentique, ce fromage dispose de multiples facettes. Sa capacité à conserver sa forme et ne pas fondre lors de la cuisson lui confère une place unique dans la gastronomie mondiale.

Ainsi, le Halloumi peut-il se déguster frais, grillé ou frit. Ingrédient incontournable de la cuisine chypriote au quotidien, on le retrouve aussi bien en mélange savoureux avec les salades ou en accompagnement des plats principaux traditionnels.

Le Halloumi en plus d’être une marque déposée certifiée à Chypre, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, il est également enregistré, depuis 2000, en tant que « Community Collective Trade Mark » dans l’Union Européenne.

Ainsi, seuls les fromages produits sur le sol chypriote peuvent-ils bénéficier de cette appellation. Pour être sûr qu’il s’agit bien d’un authentique Halloumi, le consommateur doit vérifier que l’estampille ronde CY soit bien apposée sur l’emballage, ce qui garantit que le produit est fabriqué dans les règles de l’art.

Voici une belle recette réalisée par Canal Gourmandises. Une recette pour les petits repas de l’été, histoire de déguster le délicieux Halloumi de l’île de Chypre… Vous aussi, essayez !.

Le Halloumi de l'Ile de Chypre, un délicieux fromage...

Le Halloumi de l’Ile de Chypre, un délicieux fromage… de vache, brebis et chèvre !.

Le Halloumi est un délicieux fromage traditionnel de l’île de Chypre (située à l’Est de la mer Méditerranée). Ce fromage (Chèvre, Brebis, Vache) se déguste frais ou cuit, grillé à la plancha, à la poêle…

Voici une recette simple de tartine de HALLOUMI à la Provençale, préparée avec de délicieux petits légumes du soleil sur une belle tranche de pain de campagne grillée.

Vous pouvez trouver ce délice en France, chez vos fromagers ou en épicerie fine.

Tartine Chypriote de Halloumi à la Provençale

Tartine Chypriote de Halloumi aux saveurs de Provence !, un délice.

Ingrédients pour 2 belles tartines de pain de campagne.

250 g de Halloumi (1 fromage), salade roquette, tomate cerise, tomate séchée, poivron grillé, courgette, aubergine, ail, oignon rouge , thym, persil, citron, huile d’olive, olive, fleur de sel, poivre du moulin…

Attention, pas de sel sur le Halloumi qui est naturellement déjà un peu salé. Vous pouvez composer votre tartine selon les ingrédients de votre choix, le principal c’est le Halloumi !..

Passons en cuisine : 1) Découper 2 belles tranches de pain de campagne et les faire griller (four ou grille-pain).

2) Découper vos petits légumes (comme sur la vidéo), les badigeonner d’huile d’olive. Ciseler le persil, dégermer et émincer l’ail.

3) Découper votre Halloumi en tranche d’environ 1 cm d’épaisseur. Le Badigeonner aussi d’huile d’olive sur chaque face.

4) Sur une plaque, plancha ou poêle bien chaude, déposer et saisir le fromage, ajouter les légumes et parsemer de thym (comme sur la vidéo). Poivrer l’ensemble et saler uniquement les légumes. Cuisson de l’ensemble, environ 15 minutes en retournant. Le fromage doit être bien grillé !..

5) En fin de cuisson, ajouter l’ail et dresser à votre convenance votre tartine. Zester un citron et servir de suite. Le Halloumi redevient ferme en refroidissant…

Plus d’infos et points de vente : commerce-chypre.fr

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne Youtube : CanalGourmandisesTV – Nous suivre sur facebook : Canal-Gourmandises-Paris

Recette et photo : Canal Gourmandises ©. Recette réalisée en collaboration avec le Bureau Commercial de l’Ambassade de Chypre à Paris.

Tartine Chypriote de Halloumi à la Provençale

Tartine Chypriote de Halloumi à la Provençale

Froide ou chaude !, une excellente Ratatouille « Maison »…