TESTS PRODUITS : Confiture de Tomate Verte, Miel à la Truffe aix&terra…

Share
Les Nouveautés aix&terra

Les Nouveautés de l’été… aix&terra

Canal Gourmandises teste pour vous deux nouveautés Aix&terra…

Toutes les recettes d’aix&terra sont confectionnées dans un atelier de production à Mirmande (Drôme provençale).

Chaque jour, Martine, ancienne aide-cuisinière, élabore les crèmes et confitures dans de grands chaudrons en cuivre.

Une fabrication artisanale avec des fruits et légumes cultivés par des producteurs et des coopératives de Provence. Cueillis la veille, ils sont livrés dans leurs cagettes et travaillés aussitôt pour conserver la fraîcheur des parfums.

© Canal Gourmandises/C.D - Juillet 2014

© Canal Gourmandises/C.D – Juillet 2014

La Confiture de Tomates Vertes

Dans la lignée de son grand succès – la Confiture d’olives noires et vertes – aix&terra crée la surprise avec une recette originale : la Confiture de tomates vertes, aux accents de chutney provençal.

Les tomates vertes sont confites dans des chaudrons en cuivre, avec du sucre de canne, de la vanille et une pointe de sel de Camargue.

Fabriquée à l’ancienne dans l’atelier de Mirmande en Drôme provençale, cette confiture sucrée-salée se caractérise par des parfums fruités et sensuels. Elle s’accorde parfaitement avec des fromages (chèvres, brebis) et des viandes rôties.

Notre avis : L’été, la tomate est Reine !, rouge en salade et verte en confiture… et si on marié les deux ?.. C’est fait !, j’ai testé cette confiture de tomates vertes sur de belles rondelles de tomates rouges du marché. Coupez la tomate sur une assiette, déposez sur chaque rondelle une petite cuillère de confiture bien fraîche, un peu de Fleur de Sel, 1 tour de Poivre du Moulin et un tout petit filet d’huile d’olive. Un mélange gourmand. Cette confiture a une très belle consistance, son goût bien équilibré, pas trop de sucre… On aime !, donc on en parle sur Canal Gourmandises. Le petit plus : Parfait sur des toasts au petit déjeuner, sur une délicieuse viande froide ou avec un bon fromage.

© Canal Gourmandises – Juillet 2014

© Canal Gourmandises – Juillet 2014

Le Miel à la Truffe noire de Provence

La Truffe noire de Provence est une source d’inspiration infinie pour aix&terra. Jouant sur les contrastes de saveurs, la maison associe les puissants parfums de la tuber melanosporum avec la suavité du miel.

Elaboré dans les Alpes de Haute Provence, le miel d’acacia se mêle aux morceaux de truffes noires, coupés en pelures épaisses pour sublimer le goût de cet assemblage subtil.

A la fois vif et onctueux, ce miel à la truffe est extraordinaire sur un bleu du Vercors, une tomme de brebis ou un pain toasté. Il accompagne également les volailles blanches et les magrets de canard laqués.

Notre avis : Si vous aimez la puissance de l’Acacia et le parfum de la Truffe noire, c’est pour vous !.. A l’ouverture du pot se dégage le caractère parfumé et la signature du produit. Plutôt original, surprenant même, il faut essayer. J’ai tenté de déglacer ma poêle avec deux cuillères à café de Miel, après avoir fait cuire des filets de Poulet fermier à la crème… et c’est pas mal du tout. On aime !, donc on en parle sur Canal Gourmandises. Le petit plus : Parfait sur des toasts au petit déjeuner, dans un fromage blanc ou avec un bon morceau de fromage sur des toasts.

Pour trouver les produits : Si vous êtes dans le Sud de la France, à la boutique Aix&terra 32 rue Vauvenargues – 13100 Aix-en-Provence. Puis aux Galeries Lafayette Gourmet Paris, Nice et Marseille ainsi que la Grande Epicerie du Bon Marché à Paris.

Plus d’infos et e-boutique : www.aixetterra.com

Les Nouveautés aix&terra

Crédit photos : © Canal Gourmandises – Juillet 2014

By Christophe Devé/L’Arrière-Cuisine/aix&terra – © Juillet 2014