VILLENEUVE-SUR-LOT : Le 1er marché bio de France fête ses 40 ans‏

Share

Niché au cœur du Sud-Ouest, ce n’est pas un hasard si le Grand Villeneuvois a également vu la création du premier marché biologique de France dont le 40e anniversaire sera célébré le 3 juin prochain à Villeneuve-sur-Lot.

Marché Bio de Villeneuve-sur-Lot

Marché Bio de Villeneuve-sur-Lot

Entre Bordeaux et Toulouse, dans le Lot-et-Garonne, le Grand Villeneuvois possède un patrimoine gastronomique à l’image du Sud-Ouest…

Riche et vivant. Berceau du célèbre pruneau d’Agen, il a également vu la création en 1975 du premier marché biologique de France. 40 ans plus tard, le marché bio n’a pas pris une ride.

Le 3 juin 2015, l’association du marché bio lance les festivités en présence d’Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence Bio. Jusqu’au 30 septembre 2015, le marché devient gourmand et offre chaque mercredi des dégustations et des animations gratuites.

Découvrez en détails l’historique et le programme des festivités de ce marché pas comme les autres.

Le premier marché biologique de France. Ils étaient vus comme une bande  « d’hurluberlus » ou des « oiseaux rares » aux idées folles.

Pour certains, ce sont de graves ennuis de santé qui les ont décidés à se tourner vers un autre mode de consommation et de production. Eux, ce sont les agriculteurs du Lot-et-Garonne. En 1975, ils décident de se réunir pour répondre à la demande de consommateurs souvent frustrés de ne pas trouver sur les marchés traditionnels des produits sains de qualité.

Le 1er marché bio de France fête ses 40 ans‏
Le 1er marché bio de France

Paul Simonet, un pionnier et son idée était simple :

Proposer aux Villeneuvois un marché rassemblant des producteurs qui comme lui avaient une autre vision de l’agriculture, et ce malgré les différents courants bio de chacun (Lemaire-Boucher, biodynamie, Nature & Progrès).

Aidé par un élu de l’époque pour la rédaction des statuts de l’association, le 1er président du marché bio a fait des émules à Bordeaux (1978), Pau et Toulouse qui se sont largement inspirés du cas villeneuvois pour lancer leurs propres marchés biologiques.

Une quinzaine de producteurs étaient à l’origine du marché. Ils sont aujourd’hui près de 30 à proposer leurs produits : légumes, fromages, vins, volailles, fruits, huiles, pain, agneau…

Un été pour les 40 ans ! 

Si on leur avait dit que le marché biologique fêterait un jour ses 40 ans, Paul Simonet et tous les autres producteurs n’y auraient pas cru. Pour célébrer comme il se doit cet événement, l’association du marché bio organise le lancement des festivités le 3 juin 2015.

Jusqu’au 30 septembre, le marché bio devient gourmand en proposant chaque mercredi des animations (concerts, tombolas, bons d’achat à gagner…), des dégustations et la restauration sur place jusqu’à 14 h 30.

En tout, 18 dates pour découvrir ou redécouvrir les produits locaux issus de l’agriculture biologique et cuisinés sur place ! À l’occasion des 40 ans du marché bio, Villeneuve-sur-Lot se verra également remettre le label Territoire Bio Engagé en présence d’Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence Bio.

Marché bio : Tous les mercredis matin – Place d’Aquitaine – 47300 Villeneuve-sur-Lot – Contact : Laurent POUGET, président de l’association du marché bio – Tél. 05 53 36 04 55 ou 06 88 61 75 52 ou lemarchebio@yahoo.fr – marchebiovsl.blogspot.com

Canal Gourmandises et service de presse – 05/2015.

Marché Bio de Villeneuve-sur-Lot

Marché Bio de Villeneuve-sur-Lot

De bonnes asperges, des œufs, un pur bonheur !..