AGENDA : SUGAR, le Salon de la Pâtisserie à Paris – la Villette – du 6 au 8 février 2015

Share
Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 06/02/2015 - 08/02/2015

Catégories Pas de Catégories


Réputée pour sa noblesse et sa créativité, la pâtisserie va vous surprendre au salon Sugar à Paris les 6, 7 et 8 février prochain à la Villette.

Sugar Paris 2015

Sugar Paris 2015

La Pâtisserie traditionnelle : La France, premier pays classé à la Coupe du Monde de Pâtisserie n’est pas en mal de talent dans le domaine. Macarons, St Honoré, Tarte Tatin, Fraisiers, Bavarois, Tropézienne, Mille Feuilles…..les réalisations peuvent être nombreuses et les genres variés.

Percer le secret de la crème pâtissière, des macarons, de la génoise, du vacherin, de la crème chibouste encore du biscuit roulé, c’est le rêve de toutes les « pâtissières en herbe ».

La pâtisserie nécessite une grande précision dans les dosages, beaucoup d’exigence et quelques tours de main. A chacun son style, la variante réside dans les recettes mais aussi dans la présentation qui peut être familiale, individuelle ou en verrine.

A tous les débutants, commencez par connaître les fondamentaux, apprenez à construire vous-même et par la suite, naturellement vous mélangerez vos propres saveurs et textures.

Le jargon des pâtissiers peut parfois faire peur, mais de nombreux professionnels se donnent rendez-vous sur le salon pour partager leur passion, et vous accompagner dans une gourmande initiation. Découvrez sur le salon les astuces, recettes, cours, accessoires, produits, réalisations…

Des démonstrations de recettes avec : Philippe Urraca, Claire Verneil, Christophe Felder, Jérémy Del Val, Jeffrey Cagnes, François Daubinet…

Le Cake Design : D’origine anglo saxonne, cette discipline qui allie gourmandise et art créatif, vous dévoilera tous les secrets de la décoration de gâteaux et de la pâte à sucre.

Le cake design apparaît vers le 17ème siècle en même temps que les aristocrates et leur goût aisé pour la décoration des tables de banquet. Des réalisations brillantes, grandioses, élégantes, un glaçage dit « royal » et le gâteau à étages est né.

Vers 1930, les frères Wilton créent Wilton Enterprise et proposent des cours de cake decorating aux chefs, qu’ils soient pâtissiers ou cuisiniers. Quelques années plus tard, les pays anglo saxons vont connaitre une vague de « cake design attitude » et démocratiser la discipline.

Le Chocolat : Avant de nous faire saliver, le chocolat trouve son origine en Afrique, Amérique Latine ou Asie du Sud Est.

Il est réalisé à partir des fruits du cacaoyer, les cabosses. Une fois à la chocolaterie ou en usine, les fèves sont grillées et broyées afin d’en extraire de la pâte et du beurre de cacao. Énergisant, aphrodisiaque, ou encore décontractant, ses bienfaits sont connus.

Acteur majeur de la pâtisserie, il s’invitera au cœur du salon sous forme de friandise, de mousse, d’entremet ou encore de gâteau.

Premier Salon SUGAR – Grande Halle de la Villette du 6 au 8 février 2015

Plus d’infos : sugar-paris.com

By Canal Gourmandises et sugar-paris.com

Salon Sugar Paris 2015

Salon Sugar Paris 2015

100 % Chocolat chez Jacques Genin à Paris…