La Fête du Pain, du 11 au 17 mai 2015, partout en France – 20 ANS de gourmandises…

Share
Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 11/05/2015 - 17/05/2015

Emplacement
Parvis de Notre-Dame

Catégories


Fête du Pain 2015

Fête du Pain 2015

Chaque année, autour de la Saint-Honoré (patron des boulangers), se déroule la Fête du Pain, partout en France, avec à Paris une animation spéciale gourmandise sur le Parvis de Notre-Dame.

Cette année, ce grand rendez-vous aura pour thème « les enfants », car ce sont les porteurs d’avenir, les consommateurs de demain.

L’idée consiste à mettre à l’honneur 7 jours durant ce produit sain et naturel qui accompagne quotidiennement et fidèlement chacun de nos repas.

Devant l’essor des produits industriels, des « points chauds » et d’un mode d’alimentation parfois peu équilibré, expliquons aux enfants les richesses d’un produit artisanal.

Apprenons à leur donner le goût d’un produit non formaté, traditionnel, aux multiples saveurs.

Apprenons à leur donner envie de casser la routine, de dire stop à l’uniformisation. Apprenons-leur à devenir curieux, à ouvrir leur appétit sur des mets différents, gourmands.

Lors de ces journées, les gastronomes en culottes courtes (re)découvriront le pain à travers des ateliers pédagoludiques. Ils pourront voir de leurs yeux émerveillés comment les boulangers façonnent leurs produits et comment ils se transforment par la magie de la cuisson.

La Fête du Pain, c’est l’occasion de rencontrer tous les acteurs de la Filière mais aussi de découvrir des techniques et des spécialités locales. Ce sont des portes ouvertes au format géant qui permettent à tous, petits et grands, de s’informer et de s’initier à l’art du pain dans la joie et la bonne humeur.

C’est ça la Fête du Pain, une semaine de festivités gourmandes émaillée de temps forts pour voir le pain sous un jour nouveau et qu’il ne faut rater sous aucun prétexte… histoire de ne pas en perdre une miette !

La Fête du Pain a été créée en 1995 à l’initiative de Jean-Pierre RAFFARIN, alors Ministre des PME, du Commerce et de l’Artisanat. Sa première édition s’est déroulée du 13 au 16 mai 1996 sur le thème « A la Saint-Honoré, tous les enfants sont boulangers ! »

Désormais, la Fête du Pain commence le lundi précédant le 16 mai pour s’achever le dimanche qui le suit.

Elle permet d’aller partout en France à la rencontre des boulangères et des boulangers pour découvrir leur métier et leurs produits. L’ambiance est à la fête sur les places des villes et des villages où de nombreuses animations sont proposées sous le signe de la convivialité, du partage et du plaisir !

Tous les vendeurs de pains n’ont pas le droit de s’appeler « boulanger » ou « boulangerie », la Fête du Pain est l’occasion pour la profession de faire valoir ses différences, de promouvoir un pain confectionné dans les règles de l’art et de rappeler que le bon pain a un nom : le Pain de Tradition Française.

Plus d’infos : fetedupain.com

Mai, c’est le bon mois pour les fraises !.. Faîtes une tarte…