AIX-EN-PROVENCE : 18 ème Grande FÊTE DU CALISSON 2013 le 1er septembre

Share

Calisson-Aix-en-P-rovence.jpg18 ème Grande Fête du Calisson – « Le Pacte de la Calissonne 2013 », Dimanche 1er septembre, à Aix-en-Provence – Programme d’exception pour une Année Capitale !

Comme chaque année depuis maintenant 18 ans, l’association EX CALISSON vous donne rendez-vous à Aix-en-Provence le premier dimanche de septembre pour la Grande Fête du Calisson. Cet événement est organisé en partenariat avec la ville d’Aix-en-Provence, la CPA, l’Office de Tourisme, l’Ordre de Saint Jean de Malte, les médias locaux, la Route Gourmande, la Confédération Nationale des Confiseurs Chocolatiers Pâtissiers Glaciers Traiteurs de France, les calissonniers du pays d’Aix, l’association des commerçants du pays d’Aix (APACA) et le Crédit Agricole.

Renouvellement du vœu Martelly : Comme en 2009, la Reine d’Arles et les gardians de Camargue accompagneront les groupes provençaux du Pays d’Aix en habit et au son des galoubets et tambourins pour un « Passo-Carrièro » à travers le cœur de l’ancienne Capitale de Provence. Le cortège quittera l’Office du Tourisme d’Aix-en-Provence vers 9h30 pour rejoindre la Cathédrale Saint Sauveur. A 10h30 y sera célébré le renouvellement du vœu historique de l’assesseur Martelly, prononcé à l’occasion de la fin de l’épidémie qui ravageait la ville d’Aix en 1630.

Les sinistres épidémies ont heureusement disparues au début du XXème siècle… Mais les Calissons sont restés !

Un baptême hors du commun : En 1793, le général Bonaparte contracte une « dette d’honneur avec les aixois» en empruntant 3 cloches au beffroi de l’église Saint Jean de Malte pour les faire fondre et les « canoniser » pour le siège et la prise de Toulon avant de conquérir l’Europe et d’oublier, devenu empereur des français, de nous les rendre !

Au printemps dernier, le Sénateur-Maire de Toulon, avec le concours du Préfet Maritime, a fait remettre des vestiges de bronze déclassés de l’arsenal au Président des Amis de Saint Jean de Malte afin de faire couler trois nouvelles cloches. Selon sa propre expression, « ce retour de l’histoire aura force de symbole ». L’illustre maison Paccard a l’honneur et la charge de conduire cette renaissance du carillon aixois.

Le 1er septembre prochain, à l’occasion de la 18ème Grande Fête des Calissons d’Aix, réparation sera donc accomplie avec le baptême de trois cloches remplaçantes dont la déjà célèbre « Calissonne » (750 kg).

Ce baptême singulier sera célébré à 15h00 par les Archevêques de céans sur le parvis de l’Eglise Saint Jean de Malte à Aix-en-Provence. S’en suivra la traditionnelle bénédiction et distribution des Calissons, ainsi que le pot de l’amitié offert par les Echansons du Roy René.

A ne manquer sous aucun prétexte : Pour amateurs et les collectionneurs avertis, émission d’un timbre commémoratif de la Poste et d’une médaille souvenir de la Monnaie de Paris.

– Aux nombreux amoureux d’Aix-en-Provence souhaitant faire un don pour aider à la fabrication et l’installation d’une cloche jusqu’au clocher de Saint Jean de Malte : vous pouvez retirer un bulletin de souscription à l’association Les Amis de Saint Jean de Malte – 24 rue d’Italie – 13100 Aix-en-Provence ou en téléphonant au 04 42 38 25 70.

– Au Musée Granet, entre Cézanne et Matisse, vous pourrez rechercher le dessin de nos trois cloches canonisées et immortalisées par le peintre François Marius Granet.

– Dès 13h30, nous vous donnons rendez-vous au pied de la statue du Roi René (cours Mirabeau) pour de nombreuses animations culturelles et culinaires en présence des gardians et des groupes folkloriques. Petits et grands pourront entre autres mettre « la main à la pâte » et s’essayer à la réalisation de l’emblème culinaire de leur ville.

– En partenariat avec France Bleu Provence, le quotidien « La Provence », l’Office du Tourisme, le Crédit Agricole et les commerçants aixois, un grand jeu concours gratuit sans obligation d’achat est organisé du 22 au 29 août 2013. Venez vous aussi participer à « je calissonne ». Informations diffusées par voie de presse et par l’intermédiaire des commerçants partenaires. Nombreux lots offerts par les commerçants aixois. Tirage et remise des lots le 1er septembre entre 16h30 et 17h30 sur le podium situé pour l’occasion au pied de la statue du Roi René (cours Mirabeau).

Comme chaque année vous pourrez aussi, tout en vous amusant et en redécouvrant notre patrimoine, faire une bonne action envers Le Souffle c’est la Vie, association présidée par Rita Caso et œuvrant pour la lutte contre la mucoviscidose.

Le programme détaillé de la 18ème Grande Fête du Calisson sera prochainement disponible sur le site internet benediction-calisson.com et chez les partenaires médias ou commerçants aixois.

Sources : Elodie GAGNEPAIN, Agence Tintinabulle