ANJOU-VAL DE LOIRE : La Translayon du 1er au 9 Juin 2013

Share

La-Translayon-2013.jpgLa Vallée du Layon, territoire un brin confidentiel, située aux confins de l’Anjou, au sud de la Loire entre le Saumurois et les mauges, regorge de multiples richesses. Derrière ce nom, se cache un patrimoine gastronomique et viticole exceptionnel.

La vallée du Layon est une région dont l’épine dorsale est la rivière « Le Layon ». La Loire et son affluent Le Layon offrent aux vignerons des possibilités incroyables pour le travail de la vigne.

Les vins d’une grande finesse, sont le résultat de cette combinaison unique (terroir & climat).

A elle seule, la Vallée du Layon recouvre plus de 1 500 hectares, 300 vignerons récoltants, des Cépages dominants : Le Chenin et le Cabernet et 17 appellations. Une occasion de parcourir près de 90 caves touristiques pour déguster de grands vignobles et découvrir de petites perles gustatives.

L’oenotourisme se développe fortement grâce à la multiplication des caves accueil et des hébergements situés au coeur du vignoble ou à front de Loire et, à la présence de restaurants proposant une cuisine traditionnelle et régionale (rillauds, pâtés aux prunes, asperges et poissons de Loire…)

Mais ce qui prime avant tout et qui séduit l’ensemble des visiteurs, c’est la convivialité et la qualité de l’accueil. Les habitants ont pris conscience de l’incroyable richesse de leur région et sont fiers de faire partager aux férus d’aventure, de paysages sublimes, aux amateurs de bonne chère et de vins délicieux, l’étonnante palette des animations et activités proposées.

La Translayon : C’est au cœur de cette région que se déroule une fois par an , un événement incontournable qui associe les 3 principaux attraits de la région : le sport, le vignoble local et le tourisme de plaisance.

La Translayon ne cesse de se développer depuis l’année de sa création en 2009, elle attire aujourd’hui, au delà de la population locale, des visiteurs de plus en plus nombreux, venant de toute la France.

Cet événement multi-loisirs permet aux participants de profiter des atouts de la région – patrimoine naturel, historique , architectural, et de l’ambiance magique qui en émane tout en participant à de nombreuses activités adaptées à chacun : familles, couples et/ou en solo.

Pour sa 5ème édition, et forte de son succès en 2012 La Translayon 2013 se veut ambitieuse : Elle proposera une multitude d’activités dont plus de 30 randonnées : de la descente du Layon, à pied ou à cheval, aux randonnées musicales, de la balade sur la Loire en canoë aux randonnées dans les vignes. Toutes les activités ont un point commun : offrir des moments conviviaux et uniques.

L’esprit festif est au rendez vous, sur l’ensemble des communes qui s’associent pour faire de ces 10 jours, une invitation à découvrir, derrière les paysages viticoles en mouvement, une même passion : celles des terroirs qui offrent des vins uniques et savoureux.

Cette année, des moments forts viendront rythmer la Translayon : le Vélo Translayon Tours le 1er juin, le Rallye oenotouristique en voiture « Relayons-nous de St Aubin à Chaudefonds », la grande descente de la barrique avec l’arrivée dans le port de la Possonnière et la Grande descente du Layon du 7 au 9 juin 2013.

FOCUS SUR LA GRANDE DESCENTE DE LA BARRIQUE – DÉPART D’ANGERS : Un événement hors du commun qui attire de plus en plus de visiteurs et qui jalonne l’ensemble des villages étapes du bord de Loire. Le jeudi 6 juin, une barrique de 220 L sera scellée avant de partir sur un attelage accompagné de 300 cavaliers et randonneurs qui s’élanceront pour la grande descente du Layon. Arrêt de la barrique sur le village étape St Lambert du Lattay avec présence d’un conteur pour animer la soirée…

Translayon-2013.jpeg

Cette année, l’embarquement de la Barrique se fera exceptionnellement et pour la 1ere fois, au départ d’Angers, une flottille de 15 bateaux de Loire accompagnera la barrique. Le dimanche 9 juin, amarrage des bateaux et halte déjeuner à Bouchemaine avec au programme un apéritif « mets et vins ». La barrique suivra son cours pour accoster dans le port de La Possonnière, au cœur des festivités de la dernière journée Translayon, avec débarquement ‘à l’ancienne’ et mise en perce du tonneau. Pour terminer en beauté et dans la convivialité, le vin sera ensuite partagé et mis en bouteille.

L’offre de la Translayon s’enrichit chaque année grâce à la mobilisation de nombreux professionnels locaux du tourisme et associations départementales. Avec plus de 500 bénévoles, cet événement réunit chaque année de plus en plus de participants, jusqu’à 7 000 en 2012.

Contact : Agence de développement Loire en Layon – Aurélien Debomy : 02 41 54 59 22 – 06 46 16 59 52 – tourisme@layon.org

Sources : Bureau2cplus